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Publié parCorentin Marchand Modifié depuis plus de 6 années
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Un exemple de pédagogie inversée en step
TICE & EPS Scénario pédagogique Un exemple de pédagogie inversée en step Virginie MEYNOT Sébastien LACROIX
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Contextualisation Niveau collège : valider le N2 des compétences des programmes Cycle de 8 séances Objectifs : Travailler en cours les corrections chorégraphiques Préparer chez soi la conception et parfois la répétition de chorégraphies TICE & EPS
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Déroulé du cycle Séances 1 et 2 : rappel des compétences de N1 et apprentissage de nouveaux pas Séances 3 à 6 : les élèves vont devoir préparer un bloc chez eux pour le corriger avec le professeur et le répéter en cours Séances 7 et 8 : les élèves vont répéter et compléter leur chorégraphie d’évaluation chez eux pour optimiser leur temps de passage en cours
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Déroulé du cycle Séance 3 à 6 : les élèves vont devoir préparer un bloc chez eux pour le corriger avec leur professeur et le répéter en cours Etape 1 : chez eux Choix des pas sur step’EPS N1 Etape 2 : en cours Ajouter les bras aux pas choisis Etape 3 : chez eux Visionner leur chorégraphie et intégrer un changement de step et de formation Etape 4 : en cours Correction du professeur Répéter leur chorégraphie
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Déroulé du cycle Séance 7 et 8 : les élèves vont répéter et compléter leur chorégraphie d’évaluation chez eux pour optimiser leur temps de passage en cours Séance 6 : Création du bloc A 6 pas simples + bras Pour la séance 7 : Préparation du bloc B Avec Step’EPS N1 6 pas alternés + bras Les élèves pourront visionner leur chorégraphie de la séance 6 Ils devront poster leur bloc B avant le cours suivant Site du collège
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Déroulé du cycle Séance 7 et 8 : les élèves vont répéter et compléter leur chorégraphie d’évaluation chez eux pour optimiser leur temps de passage en cours Séance 7 : Répéter avec l’enseignant les blocs A + B Nouvelle contrainte à préparer pour le cours suivant
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Support TICE Mise en ligne de la pédagogie inversée ENT du collège
Site internet du collège Liens à partir d’un cloud
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Support TICE Les informations à mettre en ligne
Les chorégraphies des élèves Les documents supports Les attentes pour le prochains cours
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Avantages du dispositif
Optimiser le temps de cours : réguler les chorégraphies des élèves et adapter les conseils donnés à chacun Créer une dynamique de projet autour de leur chorégraphie Prolonger la pratique du step en dehors du cours d’EPS
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