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Audit QSE Réalisé par: El Idrissi Mohammed. PLAN Pourquoi une enterprise doit être certifiée QSE ? Qu’est ce qu’elle doit faire pour.

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1 Audit QSE Réalisé par: El Idrissi Mohammed

2 PLAN 1 1 2 2 5 5 3 3 4 4 Pourquoi une enterprise doit être certifiée QSE ? Qu’est ce qu’elle doit faire pour être certifiée ? C’est quoi l’audit ? L’audit à blanc ? 6 6 7 7 Comment se fait l’audit ? Etude de cas Conclusion Etablir un climat de confiance entre partenaires Impliquer les différents partenaires dans une démarche de gestion des risques au quotidien Mettre en valeur un engagement en matière de QSE Permettre une amélioration en continu Un excellent outil de management interne global Faciliter la recherche de solutions efficaces en matière de prévention La certification QSE favorise la création de valeur

3 o L'entreprise prépare la documentation et les outils nécessaires ( les procédures, les formulaires …). o Faire appel à un certificateur (Généralement on appelle le service commercial ). o Le certificateur communique le prix et demande les document à envoyer avant d'entamer la démarche d'audit. 1 1 Pourquoi une enterprise doit être certifiée QSE ? Qu’est ce qu’elle doit faire pour être certifiée ? 2 2 5 5 3 3 4 4 6 6 7 7 1 1 Etapes de préparation 2 2 Annuaire utile

4 1 1 5 5 3 3 4 4 6 6 7 7 7, Rue Asilah-Résidence DALAL, 20050,Casablanca, Maroc bureauveritas@menara.ma 022 20 08 57 http://www.certification. 15-17, Rue de la Convention- Quartier Racine,20100,Casablanca, Maroc maroc@afnor.org 022 94 55 33 http://www.afaq.afnor.ma http://www.afaq.afnor.ma 4, Rue Blida- Rom points Hassan II,Casablanca, Maroc avmaroc@menara.ma 022 27 90 31 http://www.aib-vincotte.com http://www.aib-vincotte.com Qu’est ce qu’elle doit faire pour être certifiée ? 2 2 1 1 Etapes de préparation 2 2 Annuaire utile

5 1 1 5 5 3 3 4 4 6 6 7 7 4, Rue Blida- Rom points Hassan II,Casablanca, Maroc avmaroc@menara.ma 022 27 90 31 http://www.aib-vincotte.com http://www.aib-vincotte.com Résidence Hind 30, Bd des FAR, 2ème étage,20800,Mohammedia,Maroc certification@ecf.ma Téléphone: 023 32 39 43 http://www.dnvcert.fr http://www.dnvcert.fr 288, bd Mohamed Zerktouni,Casablanca, Maroc webmaster@deloitte.co.ma 022 22 47 34 http://www.deloitte.ma Qu’est ce qu’elle doit faire pour être certifiée ? 2 2

6 1 1 5 5 3 3 4 4 6 6 7 7 71, Avenue des FAR, 20050, Casablanca, Maroc sgs.maoc@sgs.com 022 30 74 91 http://www.sgs.com http://www.sgs.com 28, Rue de Provins, 20300, Casablanca, Maroc moodycertification@moodymaroc.ma Téléphone: 022 44 72 71 http://www.moodycertification.ma http://www.moodycertification.ma N° 104, Boulevard Abdel Moumen,Twinybat,20100,Casablanaca,Maroc tuv.maroc@menara.ma 022 99 39 48 http://www.tuv.com http://www.tuv.com Qu’est ce qu’elle doit faire pour être certifiée ? 2 2

7 2 1 1 1 1 Vidéo illustratif 2 2 3 3 Principes Types 5 5 3 3 4 4 6 6 7 7 Qu’est ce qu’elle doit faire pour être certifiée ? C’est quoi l’audit ?

8 3 1 1 5 5 2 2 4 4 6 6 7 7 2 2 Principes 1 1 Vidéo illustratif C’est quoi l’audit ?

9 3 1 1 5 5 2 2 4 4 6 6 7 7 3 3 Types Principes 2 2 Audit première partie (interne) Audit seconde partie Audit tierce partie Critères de réussie objectif Domaine à couvrir Régles de base Détecter les dysfonctionnements et proposer les mesures utiles pour les résorber. o La globalité de l’organisme, y compris sa gestion, son activité commerciale et sa rentabilité o Indépendance de l'auditeur. o Examen méthodique complet, en dehors de l'opérationnel courant. o Concertation avec toutes les parties. o Détection et résolution au plus tôt des problèmes. C’est quoi l’audit ?

10 3 1 1 5 5 2 2 4 4 6 6 7 7 Critères de réussie objectif o Détecter les risques de mauvaises livraisons et faire prendre les mesures nécessaires pour obtenir des garanties de qualité suffisantes Domaine à couvrir Régles de base o Idem que précédemment o Respect du contrat o Respect des droits et des responsabilités de l’organisme audité o Avant de tenir compte des certificats, l'acheteur doit évaluer leur fiabilité o Fiabilité des approvisionnements de la part des fournisseurs "agréés". Audit seconde partie 3 3 Types C’est quoi l’audit ?

11 3 1 1 5 5 2 2 4 4 6 6 7 7 objectif Domaine à couvrir Régles de base Critères de réussie o Garantir pour le compte de la collectivité la qualité. o La sécurité et l’environnement. o Qualité des produits/services. o Respect des délais, livraisons, services annexe. o Encore préserver l’environnement qui entoure l’organisme ainsi que la sécurité du personnels. o L'organisation. o les moyens et les risques ayant une incidence sur la qualité. o la sécurité et l’environnement, à l'exclusion de toutes considérations concernant la rentabilité. o l'efficacité ou l'adéquation du fonctionnement interne,qui ne concernent pas le client. o Indépendance des deux parties et impartialité. o Respect des droits et des responsabilités de l’organisme audité. o Reproductibilité des audits, critères précis pour l'attribution des certificats. o Absence de problèmes de la part des fournisseurs certifiés. Audit tierce partie 3 3 Types C’est quoi l’audit ?

12 3 1 1 5 5 2 2 4 4 6 6 7 7 1 1 Définition 2 2 Etapes audit a blanc Audit à blanc : Avant l' audit final de certification, procédez à une répétition générale. Vérifiez la conformité et le bon fonctionnement du système de management QSE mis en place par rapport au référentiel de la norme. Audit à blanc C’est quoi l’audit ?

13 4 1 1 4 4 2 2 3 3 6 6 7 7 Audit à blanc 2 2 Etapes audit a blanc Décide de faire audit a blanc Planifier l’audit Revue documentai re Réaliser les interviews (entretiens) restituer Planning d’audit à blanc Rapport de revue documentaire Grille d’audit à blanc Compte rendu d’ interview Rapport de l’audit Fiches d’ecart

14 Comment se fait l’audit ? 4 1 1 5 5 2 2 3 3 6 6 7 7 1 1 Les étapes d’audit de tierce partie 2 2 Demarche selon la reference ISO 19011 Décide de faire audit tierce partie Examiner les normes Ameliorer Evaluer Evaluer les inducateurs Chercher les causes structurelles des problèmes Voir les actions menées suites aux problèmes les améliorations restant encore à apporter évaluer la gravité des problèmes de en fonction des risques réels pour les clients Audit à blanc

15 5 1 1 4 4 2 2 3 3 6 6 7 7 1 1 Déclenchements de l’audit 2 2 3 3 4 4 Réalisation de la revue des documents Préparation des actives d’audit sur site Activités d’audit sur site 5 5 Préparation et approbations et diffusion du rapport de l’audit 6 6 Clôture d’audit 7 7 suivi d’audit o Nomination du responsable de l’équipe d’audit o Définition des objectifs du champ et des critères de l’audit o Détermination de la faisabilité de l’audit o Constitution de l’équipe d’audit o Etablissement du premier contact avec l’audité Réalisation de la revue des documents Préparation des actives d’audit sur site Activités d’audit sur site Préparation et approbations et diffusion du rapport de l’audit Clôture d’audit suivi d’audit Revue des documents pertinents du système de management y compris des enregistrements et détermination de leur adéquation par rapport aux critères d’audit. o Préparation du plan d’audit o Attribution des taches au sein de l’équipe d’audit o Préparation des documents de travail o Réunion d’ouverture o Communication pendant l’audit o Rôles et responsabilités des guides et des observateurs o Recueil et vérification des informations o Constats d’audit o Préparation des conclusions de l’audit o Réunion de clôture de l’audit o Préparation du rapport d’audit o Approbation et diffusion du rapport d’audit Comment se fait l’audit ? 2 2 Demarche selon la reference ISO 19011

16 5 1 1 4 4 2 2 3 3 6 6 7 7 Comment se fait l’audit ? 1 1 Enterprise 2 2 3 3 4 4 Organisme d’audit Objectifs d’audit Les etapes de l’audit Etude de cas

17 6 1 1 4 4 2 2 3 3 5 5 7 7 SGS est le leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification. Fondée à Rouen en 1878, reconnue comme la référence en termes de qualité et d’intégrité, SGS emploie plus de 80 000 collaborateurs, et exploite un réseau de plus de 1350 bureaux et laboratoires à travers le monde. 2 2 Organisme d’audit

18 6 1 1 4 4 2 2 3 3 5 5 7 7 Etude de cas 3 3 Objectifs d’audit 2 2 Organisme d’audit

19 6 1 1 4 4 2 2 3 3 5 5 7 7 Etude de cas 4 4 Les etapes de l’audit 3 3 Objectifs d’audit

20 1 1 4 4 2 2 3 3 5 5 7 7 Conclusion 6 6


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