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Publié parnacer BOUKHARE Modifié depuis plus de 6 années
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L/O/G/O PROJET PEDAGOGIQUE PERSONNEL EN EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Vers la réussite de tous les élèves Réalise par : Mr.Bouchta Boukhare Groupe scolaire ………. Année scolaire: 2017 / 2018
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CARACTĖRISTIQUES Notre établissement se situe dans un milieu : rural - urbain - semi urbain Nos élèves proviennent de: cité résidentielle - cité villas - bidonville – lotissements,.. Parents des élèves sont des : ouvriers – fonctionnaires – commerçants –entrepreneurs,...
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1 - ANALYSE DE LA SITUATION DE L’ETABLISSEMENT : a-Situation géographique : Zone : villas, industrielle, résidentielle (peuplée, moins peuplée) Groupe scolaire : (Crèche - Maternelle – Primaire – Collège - lycée) Elèves se déplacent par : transport scolaire - transport familial – à pieds Climat : sec – océanique – humide,….. b-Analyse socio économique: Classe sociale : favorisée – moyenne – défavorisée
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1 - ANALYSE DE LA SITUATION DE L’ETABLISSEMENT : c-Analyse socioculturelle : Représentations Représentations des élèves et des parents par rapport à l’EPS: (positive – négative) Types de conflits : « élève/ élève » « élève/ enseignant « « élève/ administration »,…. Les parents sont : (instruits-analphabètes) Cas spéciaux d’élèves : Absentéisme - agressivité - violence - timidité - manque d’estime de soi - humiliation -obésité - asthme - diabète -sédentarité - ….. Représentativité culturelle sportive : Pratiques sportives dominantes : foot-ball, basket-ball, courses, …. Association sportive scolaire (ASS): crée ( oui - non ) Participation des élèves en ASS : masse - élite / catégories (filles-garçons), 11/12 ans - 13/14/15 ans - 16/17/18 ans, sports choisis. Projet sportif d’établissement : existe ( oui – non )
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1 - ANALYSE DE LA SITUATION DE L’ETABLISSEMENT : d- Ressources matérielles et humaines: Effectif de l’établissement : ….. élèves (…garçons, …filles) Effectif par classe : entre … et … élèves. Espace de : …m² exploitable pour toutes les activités physiques et sportives. Autres espaces pour la pratique d’EPS : (terrain accidenté, aménagé). Infrastructure spécifique aux différentes APS : Salle de gym, piscine, fosse, pelouse d’athlétisme, …… Cotisation en ASS: … DH /élève annuellement.
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A- LES GRANDS AXES DU PROJET PEDAGOGIQUE : (Se référer aux objectifs du projet d’établissement) Favoriser la pédagogie de la réussite ; S’ouvrir sur les autres langues et surtout le français et l’anglais ; Favoriser l’égalité des chances (développer l’esprit de la mixité) ; Développer l’autonomie, la responsabilité, la coopération et la tolérance ; Soutenir et aider les élèves en difficulté ; Epanouissement des élèves ; Vivre en société ; ….
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B- DEFINITION DE L’EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE : (Se référer aux objectifs du projet d’établissement) L’EPS est une matière d’enseignement faisant partie du système éducatif, et intégrée dans tous les niveaux scolaires. Elle contribue, par la pratique des activités physiques et sportives, au développement des capacités chez l’élève, ainsi l’acquisition des habiletés motrices et des connaissances, en vue de lui inculquer des valeurs relatives à la santé et la qualité de vie, et lui permettre d’agir dans l’environnement.
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C- LES FINALITES DE L’EPS : L’acquisition des habiletés et le développement des capacités sensori-motrices. L’acquisition des connaissances relatives à la santé, la qualité de vie et à l’écologie. L’acquisition des attitudes relatives à l’esprit sportif, à la compétition loyale et les valeurs de l’autonomie et la responsabilité.
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D- OBJECTIF DU PROJET PEDAGOGIQUE D’EPS : Opter pour l’alternance entre : la méthode globale et la méthode analytique, vue les contraintes matériels et humaines de l’établissement et la diversité des niveaux des élèves.
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E- CHOIX DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (APS) : FAMILLE DE SPORTS COLLECTIFS (MARQUAGE/DEMARQUAGE) - Foot Ball - Basket Ball – Hand Ball. FAMILLE DE SPORTS COLLECTIFS (SPORTS DE RENVOI DE BALLE) - Volley ball FAMILLE D’ATHLETISME (COURSES/SAUTS/LANCERS) Courses : - La course endurée (Course de Longue) - Course de relais - Course de vitesse - Course d’obstacles Sauts : - 1AC : Les multi-sauts ; - 2AC : Sauts spécifiques ; - 3AC : Triple saut. Lancers : - Lancer de poids (différents types d’engins). FAMILLE GYMNASTIQUE - Gymnastique au sol.
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F- LES COMPETENCES SPECIFIQUES VISEES: OTI 1 ère année secondaire collégiale Module 1 : Exploiter l’espace dans toutes ses dimensions Compétence visée : Assimilation des objectifs et des CR des niveaux d’apprentissages Module 2 : La coordination motrice, et l’équilibre Compétence visée : Respect des règles, et les décisions de l’arbitre OTI 2 ème année secondaire collégiale Module 3 : Interaction positive avec l’environnement matériel et humain. Compétence visée : L’implication active dans la pratique des activités physiques et culturelles à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement. Module 4 : Adaptation des réponses motrices en fonction des différentes situations. Compétence visée : Assumer différents rôles au sein du groupe(organisation, arbitrage, observation, coaching,…. OTI 3 ème année secondaire collégiale Module 5 : Mobilisation des ressources individuelles pour soutenir le groupe. Compétence visée : Assumer différents responsabilités et rôles au sein du groupe. Module 6 : Gestion des ressources personnelles et objectives en fonction de l’effort demandé Compétence visée : Utiliser les principes de base spécifiques à la prévention et à la sécurité.
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G- RĖPARTITION CYCLIQUE : Enseignants Enseignant 2 Enseignant 1 Cycle 1Cycle 2 Cycle 3 Cycle 6Cycle 4 Course de durée HBLPVBGYMBB Course de durée LPGYMHBBBVB
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L/O/G/O MERCI DE VOTRE ATTENTION Thank You! SMART FORMATION
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