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Publié parGaspard Meloche Modifié depuis plus de 6 années
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Apéros de l’éducation Les Plans de Pilotage, risques et opportunités, quels enjeux?
10h00m40
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CGé ? C’est le rôle de l’École
de contribuer à réduire les inégalités sociales agir à trois niveaux : sur le plan politique: dénoncer, devenir une force de proposition, être un acteur de changement au cœur de la classe: réfléchir ensemble sur les/nos pratiques et agir là où nous sommes, faire connaître, proposer des façons d’enseigner qui prennent en compte la diversité des origines sociales des élèves dans la relation entre les familles et les acteurs éducatifs de l’école et des associations établir des partenariats où chacun trouve sa place.
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CGé ? http://www.changement-egalite.be En savoir plus?
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les Apéros de l’éducation ?
Pas pour montrer des « bonnes pratiques » Pour réfléchir ensemble sur nos pratiques Pour pouvoir agir là où nous sommes Pourquoi le thème des Plans de Pilotage? Les Plans de Pilotage sont une occasion unique de mettre l’équipe éducative au travail sur « comment agir dans l’établissement et dans nos pratiques d’enseignement pour faire réussir les plus fragilisés ». Risques et enjeux? Les Plans de Pilotage sont une occasion unique de créer dans un établissement scolaire une dynamique collective de réflexion sur les pratiques, d’amélioration des apprentissages des élèves et de renforcement des liens familles-école. Risques et enjeux? Les Plans de Pilotage sont une occasion unique de lancer un modèle de travail collaboratif basé sur la confiance et la mobilisation des compétences des équipes éducatives. Risques et enjeux?
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Cinq intervenants: Pierre Waaub: Militant CGé et Chargé de Mission pour la FGTB-Enseignement (CGSP + SEL-SETCA) pour travailler sur le Pacte d’Excellence Mélanie Cortembos: professeur de dessin en 3 et 4 Professionnel, Institut Sainte- Marie Saint Gilles Céline Cortembos: professeur de français en 5 et 6 Professionnel, , Institut Sainte- Marie Saint Gilles Michèle Masil: Directrice de l’Ecole Fondamentale TIVOLI Omar Bergallou: Membre de la Coalition des Parents de Milieux Populaires
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Les Plans de Pilotage, risques et opportunités, quels enjeux?
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Les plans de pilotage – Agir ensemble sur la politique de l’établissement?
Directeurs de zones Travail collaboratif Leadership pédagogique partagé Formation continue DCO Plan de pilotage Etablissement Fédérations de PO Pouvoir régulateur Objectifs d’amélioration Contrôle Accompagnement C’est là que tout se joue! Autonomie
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Le lien avec le tronc commun – Des défis à relever
Centrés sur l’essentiel mais exigeants Les mêmes pour tous Polytechnique et pluridisciplinaire Comprendre le monde et s’émanciper – Tous capables Renoncer aux savoirs de distinction De nouveaux référentiels Pas de différenciation sur les contenus Changement de posture Intégration des nouveaux contenus
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Quand? 1/3 à partir du 1/9/2018: Les plans de pilotage sont transmis au DCO entre le 2/11/2018 et le 1/3/2019 1/3 à partir du 1/9/2019: Les plans de pilotage sont transmis au DCO entre le 2/11/2019 et le 1/2/2020 1/3 à partir du 1/9/2020: Les plans de pilotage sont transmis au DCO entre le 2/11/2020 et le 1/2/2021
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Les objectifs d’amélioration des plans de pilotage
Des objectifs d’efficacité Améliorer les savoirs et compétences des élèves Augmenter la part des jeunes diplômés de l’enseignement secondaire supérieur Des objectifs d’équité Réduire les différences entre les résultats des élèves les plus et les moins favorisés (ISE) Réduire le redoublement et le décrochage Réduire les changements d’école au sein du tronc commun Des objectifs parallèles Augmenter l’inclusion des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire Accroître les indices de bien être à l’école et du climat scolaire
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Plan de pilotage et tronc commun
Réduire les différences entre les résultats des élèves les plus et les moins favorisés (ISE) Différenciation dans la classe Travail collaboratif pour changer les pratiques Evaluation formative Réduire le redoublement et le décrochage Accompagnement personnalisé / RCD Réduire les changements d’école au sein du tronc commun
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L’efficacité comme conséquence de l’équité
Différenciation dans la classe Améliorer les savoirs et compétences des élèves Meilleure prise en compte des difficultés scolaires dès la maternelle Evaluation formative Augmenter la part des diplômés de l’enseignement secondaire supérieur Accompagnement personnalisé / RCD
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Bien être et climat scolaire
Relations familles / Ecoles Différenciation dans la classe Projets Démocratie scolaire Evaluation formative Bâtiments scolaires Accompagnement personnalisé / RCD Modèle de direction
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Politique d’inclusion des élèves à besoins spécifiques
Confusions difficultés scolaires et troubles de l’apprentissage Aménagements raisonnables Revenir aux chiffres de l’enseignement spécialisé de 2004
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Le trajet du Plan de pilotage
Le rédiger (travail collaboratif) Diagnostic Objectifs spécifiques et annexes chiffrées Stratégies et mode d’évaluation Obtenir l’avis des organes locaux de concertation sociale et du conseil de participation Obtenir l’approbation du PO Le présenter au DCO (avant février) Dans les 60 jours, accepté, devient Contrat d’objectifs Mise en œuvre au plus tard le 1er septembre suivant Evaluation après 3 ans et 6 ans (DCO)
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1. Les objectifs spécifiques de l’établissement
Ceux que l’établissement se fixe Pour atteindre les objectifs d’amélioration et particuliers
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2. Le diagnostic de l’établissement
Un diagnostic collectif établi par le directeur, en collaboration avec l'équipe pédagogique et éducative Les forces et faiblesses de l’établissement au regard des objectifs d’amélioration et particuliers Les causes Ne peut faire l'objet d'aucune communication à des tiers à l'établissement scolaire
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3. L’annexe chiffrée Détaillant, selon les modalités fixées par le Gouvernement, les valeurs de référence chiffrées annuelles et pluriannuelles que l’établissement se propose d’atteindre sur la base de sa situation Pour chacun de ses objectifs spécifiques pour lesquels il existe un indicateur quantitatif. Ne peut faire l'objet d'aucune communication à des tiers à l'établissement scolaire
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4. Travail collaboratif Les modalités du travail collaboratif de l’ensemble de l’équipe éducative de l’établissement permettant notamment l’élaboration et la mise en œuvre du plan de pilotage
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5. Le plan de formation La formation en cours de carrière des membres du personnel Individuelle et collective
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6. Le tronc commun Les modalités de la mise en œuvre du Tronc commun
Dans la mesure et au rythme suivant lesquels l’établissement est concerné Y compris les modalités de la différenciation des apprentissages et de l’accompagnement personnalisé ;
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7. Les stratégies et les actions existantes
Parmi les thématiques suivantes Actions pédagogiques et modalités d’évaluation Dispositifs d’accrochage scolaire Dispositifs d’adaptation et d’encadrement spécifiques Aménagements raisonnables Orientation Promotion de la citoyenneté, de la santé, de l'éducation aux médias, de l'environnement et du développement durable Prévention et la prise en charge des discriminations et des violences Le numérique Accompagnement des nouveaux enseignants Partenariat et collaboration avec les parents Apprentissage et accès à la lecture et à la culture Apprentissage et accès au sport Si qualifiant: partenariat avec entreprises et employeurs Infrastructures scolaires Frais scolaires
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Le mode d’évaluation annuel
Prévoir une procédure pour évaluer la mise en œuvre des stratégies et leur résultats Notamment sur base de l’annexe chiffrée
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Le trajet du Plan de pilotage
Le rédiger (travail collaboratif) Diagnostic Objectifs spécifiques et annexes chiffrées Stratégies et mode d’évaluation Obtenir l’avis des organes locaux de concertation sociale et du conseil de participation Obtenir l’approbation du PO Le présenter au DCO (avant février) Dans les 60 jours, accepté, devient Contrat d’objectifs Mise en œuvre au plus tard le 1er septembre suivant Evaluation après 3 ans et 6 ans (DCO)
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Modèle de participation:
qui et comment?
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Risques: Evaporation des objectifs du Pacte?
Enjeux: Diagnostic tous azimuts ou ciblé sur les inégalités scolaires? Risques: Evaporation des objectifs du Pacte? Modèle de participation: qui et comment?
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Risques: Evaporation des objectifs du Pacte?
Enjeux: Diagnostic tous azimuts ou ciblé sur les inégalités scolaires? Risques: Evaporation des objectifs du Pacte? Enjeux: Quel modèle de travail collaboratif? Pour quels changements dans les pratiques? Risques: Plus de contrôle, moins d’implication Modèle de participation: qui et comment?
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Risques: Evaporation des objectifs du Pacte?
Enjeux: Diagnostic tous azimuts ou ciblé sur les inégalités scolaires? Risques: Evaporation des objectifs du Pacte? Enjeux: Quel modèle de travail collaboratif? Pour quels changements dans les pratiques? Risques: Plus de contrôle, moins d’implication Enjeux: Identifier les causes? Choix des objectifs spécifiques? Comment décide-t-on? Risques: Management d’entreprise, consultation formelle? Modèle de participation: qui et comment?
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Risques: Evaporation des objectifs du Pacte?
Enjeux: Diagnostic tous azimuts ou ciblé sur les inégalités scolaires? Risques: Evaporation des objectifs du Pacte? Enjeux: Quel modèle de travail collaboratif? Pour quels changements dans les pratiques? Risques: Plus de contrôle, moins d’implication? Enjeux: Identifier les causes? Choix des objectifs spécifiques? Comment décide-t-on? Risques: Management d’entreprise, consultation formelle? Enjeux: Implication des parents et des élèves: entre réelle ouverture et respect des périmètres respectifs? Risques: Instrumentalisation et démagogie? Modèle de participation: qui et comment?
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Quelle autonomie pour les enseignants ?
Concepteur Exécutant Quelle autonomie pour les enseignants ? Responsabilité pédagogique partagée Amélioration des pratiques Evaluation formative Travail collaboratif Renforcer le pouvoir de la direction Conformité des pratiques Evaluation sanction Travail d’exécutant Confiance Contrainte
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Merci pour votre attention
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En cas de problèmes Pas en adéquation avec les objectifs d’amélioration et particuliers (DCO) Adaptation (40 jours) sinon: Processus de suivi rapproché avec audit externe et contrôle annuel Mauvaise volonté Mise en demeure Réduction 5% du fonctionnement Manager de crise max 36 mois sinon suppression du fonctionnement et des traitements Si résultat insatisfaisant suppression du fonctionnement et des traitements
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Les cas de sanctions du personnel
En cas de refus, d’incompétence, de mauvaise volonté manifeste du directeur: Écarté par mesure d’ordre ou placé en disponibilité En cas de mauvaise volonté manifeste ou carence manifeste et répétée d’un membre de l’équipe pédagogique ou éducative: Ecarté par mesure d’orde ou placé en disponibilité
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Etablissements en écart de performance
la notion de performances présentant un écart significatif en dessous de la moyenne des établissements comparés analyse comparée d'indicateurs croisés et récurrents pour un ensemble d'établissements présentant un même profil, et appartenant à un même groupe de classes Les indicateurs choisis sont liés notamment au climat de l'école, aux parcours et résultats des élèves et aux équipes pédagogiques.
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Etablissements en écart de performance
Service général de l’inspection: Audit Rapport Diagnostic DCO fixe les objectifs d’ajustement Propose supports et ressources Directeur et équipe éducative Dispositif d’ajustement (actions prioritaires et ressources nécessaires) Signé: devient le Protocole de collaboration (max 3 ans) Ensuite idem: accepté ou adapté ou sanctions
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Etablissements en écart de performance
Un audit et un diagnostic opérés par le Service général de l’Inspection Des objectifs d’ajustement propres à l’établissement fixés par le Gouvernement L’obligation pour les FPO et l’Administration de proposer et mettre à disposition accompagnement et soutien aux établissements couverts par le dispositif ; L’élaboration d’un dispositif d’ajustement, en lieu et place du plan de pilotage, et la signature d’un protocole de collaboration, en lieu et place du contrat d’objectifs ; La signature du dispositif d’ajustement et du protocole de collaboration par la Fédération de pouvoirs organisateurs ; La mise en place systématique d’un dispositif de suivi rapproché par le DCO dès la signature du protocole de collaboration ; Une évaluation réalisée annuellement, et non pas après trois années, dont les modalités doivent être arrêtées par le Gouvernement.
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Conseils de participation
4 fois par an Avis, amendement, ajouts sur le projet d'établissement Propositions d’adaptations au plan de pilotage Réflexion globale sur les frais réclamés en cours d'année d'étudier et de proposer la mise en place d'un mécanisme de solidarité entre les élèves pour le paiement des frais d'étudier et de proposer les actions de soutien et d'accompagnement à l'attention des élèves inscrits sur base de l'indice socio-économique de leur école fondamentale ou primaire d'origine de remettre un avis sur le plan de pilotage en formulant toutes propositions utiles à ce sujet Avis, amendements, ajouts sur le ROI de l’établissement
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Simplification Projet d’établissement: ne doit plus être envoyé à l’administration Suppression du rapport d’activité
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Evaluation du dispositif
Le Gouvernement évalue la mise en œuvre du dispositif de contractiualisation et en fait rapport au Parlement au cours de l’année scolaire
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Améliorer significativement les savoirs et compétences des élèves
Indicateur 1.1: Part des jeunes de 15 ans qui possèdent des compétences moyennes et de haut niveau dans chaque domaine couvert par PISA : sciences, mathématique et lecture Valeur de référence 1.1: Atteindre en 2030 la moyenne des pays voisins aux tests PISA (ce qui signifie passer de 76 à 80% de la population concernée)
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Améliorer significativement les savoirs et compétences des élèves
Indicateur 1.2 : Part des jeunes de 15 ans qui possèdent des compétences de haut niveau dans chaque domaine couvert par PISA : sciences, mathématique et lecture Valeur de référence Valeur de référence 1.2 : Atteindre en 2030 la moyenne des pays voisins aux tests PISA (ce qui signifie passer de 12 à 15% de la population concernée)
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Améliorer significativement les savoirs et compétences des élèves
Indicateur 1.3 : Résultats aux évaluations externes dans l’ensemble des matières couvertes mesurés sur la base du résultat moyen de l’ensemble des élèves Valeur de référence 1.3 : Pas de valeur chiffrée définie ; amélioration importante attendue
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Augmenter la part des jeunes diplômés de l’enseignement secondaire supérieur
Indicateur 2 : La part des jeunes entre 20 et 24 ans diplômés de l’enseignement secondaire supérieur parmi les jeunes résidant sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles Valeur de référence 2 : Atteindre en 2030 l’objectif fixé au niveau européen, soit 85% de la population concernée (situation actuelle : 79% selon les chiffres d’Eurostat)
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Réduire les différences entre les résultats des élèves les plus favorisés et des élèves les moins favorisés (ISE) Indicateur 3 : La différence entre les résultats des élèves les plus favorisés et les moins favorisés d’un point de vue socio-économique aux tests PISA Valeur de référence 3 : Atteindre en 2030 la moyenne de cette différence dans les pays voisins (ce qui signifie passer de 112 points de différence à 101 points de différence)
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Réduire progressivement le redoublement et le décrochage
Indicateur 4.1 : Part des élèves considérés comme « redoublants » une année scolaire donnée, parmi les élèves fréquentant l’enseignement primaire ordinaire et les 6 premières années de l’enseignement secondaire ordinaire de plein exercice Valeur de référence 4.1 : Diminution de 50% par rapport à la situation actuelle à l’horizon 2030 (passer de 7,6% en à 3,8% en : en primaire, passer de 3,0% à 1,5% et en secondaire de 12% à 6% ; de telle sorte à favoriser le passage de …% d’élèves en retard en 5ème secondaire en à …% en )
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Réduire progressivement le redoublement et le décrochage
Indicateur 4.2 : Part des élèves considérés comme « ayant décroché » une année scolaire donnée, parmi les élèves fréquentant les 3e, 4e et 5e années secondaire de l’enseignement ordinaire de plein exercice Est considéré comme « ayant décroché » l’élève qui quitte l’enseignement secondaire ordinaire de plein exercice entre deux années scolaires. Il s’agit, plus précisément, des jeunes qui ne sont plus inscrits dans un établissement organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie- Bruxelles l’année scolaire suivante. Valeur de référence 4.2 : Diminution de 50% par rapport à la situation actuelle à l’horizon 2030 (passer de 5,4% en 2016 à 2,7% en 2030)
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Réduire les changements d’école au sein du tronc commun
Indicateur 5 : Part des élèves changeant d’établissement entre deux années scolaires successives parmi les élèves inscrits de la la 1re à la 6e année primaire et de la 1ère à la 3ème année secondaire dans l’enseignement ordinaire de plein exercice. Entre et , le taux de changement est de 12% dans l’enseignement primaire et de 22% dans l’enseignement secondaire. Est considéré comme « changeant d’établissement » un élève qui est inscrit au 15 janvier dans un établissement et qui, au 15 janvier de l’année suivante, est inscrit dans un autre établissement. Valeur de référence 5 : Pas de valeur chiffrée ; diminution importante attendue
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Augmenter progressivement l’inclusion des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire
Indicateur 6 : Pourcentage d’élèves pris en charge dans l’enseignement spécialisé par rapport à la population scolaire totale Valeur de référence 6 : Revenir à l’horizon 2030 au pourcentage d’élèves pris en charge par l’enseignement spécialisé en 2004;
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Augmenter progressivement le bien être à l’école
Indicateur 7 : A construire dans le cadre de la réalisation d’une enquête multidimensionnelle et systémique réalisée tous les 5 ans auprès des différents publics de l’école (élèves, parents, équipes éducatives) -% des élèves se déclarant heureux d’aller à l’école ; -% des enseignants, directions et autres personnels se déclarant épanouis dans leur travail et satisfaits de leurs conditions de travail ; -% des parents qui ont confiance dans l’école et se déclarent satisfaits de la prise en charge de leur enfant à l’école
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