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La réception du programme d’éducation physique et à la santé par un groupe d’éducateurs physiques québécois Le Bot Gaëlle Doctorante en Éducation spécialité.

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1 La réception du programme d’éducation physique et à la santé par un groupe d’éducateurs physiques québécois Le Bot Gaëlle Doctorante en Éducation spécialité Intervention éducative des activités physiques et sportives Université Européenne de Bretagne à Brest (France) Université de Sherbrooke (Québec)

2 Plan Contexte / Question Cadre théorique Revue de littérature
Hypothèses Méthodologie Résultats Discussion

3 Contexte / Question Le processus de rénovation des programmes
répondre à de nouvelles attentes compléter ≠ transformer Comment les enseignants d’ÉPS perçoivent l’introduction du programme de 2003 ? Leur conception de l’enseignement est-elle compatible ou incompatible avec les valeurs véhiculées dans le texte ? Objectif de l’étude : la réception du programme de 2003 sur un groupe d’éducateur physique québécois. Une rénovation des programmes est menée pour répondre aux nouvelles attentes de la société dans la formation des élèves. Le processus de rénovation ne vise pas à compléter les programmes mais vise à les transformer en profondeur en affectant leurs finalités c’est-à-dire, les valeurs à transmettre aux élèves.

4 Les orientations de valeur
Un facteur explicatif Élément influençant la mise en oeuvre Jewett, Bain et Ennis (1995) ont décrit les OV en ÉP selon 5 ensembles structurés Les OV sont avancées pour expliquer les décalages entre les OV des experts chargés de rédiger les programmes et celles portées par les enseignants. Elles constituent une référence qui oriente les convictions et les comportements. Elles peuvent être vues alors comme un élément influençant le processus de mise en œuvre des programme dans le contexte scolaire. Autrement dit les croyances et conceptions des enseignants peuvent avoir un impact sur un certain nombre de prises de décisions pédagogiques et didactiques (Brau-Antony, 2001).

5 Les orientations de valeur (OV) en éducation physique
Finalités visées Conception de l’école/ de la classe d’ÉP Contenus enseignés/évalués Maîtrise de la discipline (MD) Transmettre un héritage culturel Lieu de performance Habiletés spécifiques Processus d’apprentissage (PA) Apprendre comment apprendre Lieu d’apprentissage Méthodes pour apprendre et réussir Auto-actualisation (AA) Excellence individuelle Lieu d’épanouissement Connaissances de soi Responsabilisation sociale (RS) Construction d’une société plus solidaire Lieu de coopération Réalisations collectives Intégration écologique (IÉ) Compréhension des relations individus/ connaissance/ société Lieu d’équilibre Fonction des individus et des contextes D’après Pasco et Ennis (in press)

6 Compatibilité/ Incompatibilité
Curtney-Smith (2000) programme privilégie MD enseignants RS et AA difficultés dans la mise en œuvre du programme Banville (2001) programme privilégie AA et MD enseignants MD et PA Présence de toutes les OV dans le programme rôle limité des OV dans la mise en oeuvre D’après Banville, selon la partie du document analysé les OV privilégiées ne sont pas les mêmes. Une divergence de point de vue apparaît dans la littérature au sujet de l’influence des OV sur la réception et la mise en œuvre d’un programme (Banville et al., 2001; Curtney-smith, 2000). L’objectif de cette étude est d’alimenter le débat en étudiant la réception du programme d’éducation physique et à la santé (2003) par un groupe d’éducateurs physiques québécois. Objectif de l’étude : la réception du programme de 2003 sur un groupe d’éducateur physique québécois.

7 Hypothèses Programmes éducatifs Groupe d’enseignants RS et PA MD et PA
Décalage partiel des OV prioritaires à mettre en œuvre Programmes éducatifs privilégient RS et PA selon l’étude de Le Bot, Pasco et Desbiens (à paraître). Groupe d’enseignants avant l’introduction du programme de privilégient selon l’étude de Banville (2001) Compatibilité sur PA Incompatibilité sur MD et RS

8 Méthodologie Analyse quantitative 25 enseignants
IPEÉP (Banville, 1999) Traitement des données : - base des données - calcul du score / priorités répondants - tests de Friedman et de Wilcoxon - test de Spearman IPEÉP, traduit, adapté, validé par Banville (1999) à partir du VOI inventé par Ennis et Hooper en (1988). Développer la présentation du questionnaire si le temps.

9 Résultats

10 Synthèses des résultats
Le groupe des enseignants Le programme de 2003 MD RS PA Neutre

11 Discussion Portrait des OV d’un groupe d’enseignants : MD, RS et PA
Opposition de RS et PA chez le groupe d’enseignants La trace des différentes OV développées dans les textes officiels au cours du temps Enseignants se positionnent sur l’ensemble des OV alors que programme privilégient RS et PA. Les valeurs caractérisant le portrait du groupe d’enseignants sont vues comme étant la trace des différentes OV développées dans les textes officiels au cours du temps

12

13 Limites groupe de 25 enseignants : étude complémentaire
fiabilité de l’outil : nouvelle validation déclarations : étude de la mise en œuvre

14 Je vous remercie de votre attention


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