Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
COMMISSION BIEN-ÊTRE THERMAL
23 avril 2018
2
UNE STRATEGIE AMBITIEUSE A L’HORIZON 2020
3
ORIENTATIONS STRATEGIQUES
4
LES 3 GRANDS ENJEUX Developper la notoriété, la désirabilité, l’attractivité et l’expérience touristique de notre Région Accompagner, amplifier et mettre en réseau les actions des territoires clefs (destinations et accueil) Renforcer la compétitivité et la pérennité financière de notre structure
5
1er enjeu : DEVELOPPER LA NOTORIETE, LA DESIRABILITE
ET L’EXPERIENCE TOURISTIQUE orientations stratégiques : Définir et communiquer sur un positionnement différenciant, en lien avec les tendances actuelles et les destinations/marques à forte notoriété, pour une coherence globale Mener des approches marketing différenciées et pondérées BtoB et BtoC en fonction: des thémes, des destinations des marchés Co-construire ou s’appuyer sur les acteurs touristiques, publics et privés, internationaux, nationaux et du territoire, dans nos actions de qualification/labellisation,de professionalisation, de promotion et de commercialisation.
6
2eme enjeu : accompagner et amplifier les actions des acteurs touristiques
Orientations stratégiques : Se concentrer et amplifier notre valeur ajoutée (formation; data; vision prospective; expertise marché ;ingénierie;…) Inciter un mode collaboratif et co-créatif et mettre en réseau pour amplifier nos actions communes Mutualiser nos moyens Co-construire des plans d’actions communs en lien avec nos priorités stratégiques et en fonction des marchés ciblés. « Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts » Isaac Newton
7
3eme enjeu: Assurer la compétitivité & pérennité financière
de notre structure Orientations stratégiques Aller chercher des co-financements (entreprises, etc…) Utiliser l’effet de levier sur des co-productions avec les professionnels, les territoires etc… Les accueils et éductours sont pris en charge par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme dans la mesure où: Au moins deux destinations ou deux départements sur nos marchés prioritaires précisés dans chaque univers et/ou ciblés par le CRT dans le cadre de son plan de promotion. Principe de co-financement : Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme 100% des transferts dans la région / 50% des coûts d’hébergement Les partenaires : Transporteurs et/ou Atout France pour les acheminements en région ADT, offices de tourisme, hébergeurs, prestataires : 50% de l’hébergement 100% des activités et de la restauration
8
PROMOTION DU BIEN-ÊTRE THERMAL
9
PROMOTION DU BIEN-ÊTRE THERMAL EN FRANCE, EN EUROPE, A L’INTERNATIONAL
Moyen-Orient Russie Inde USA Corée du Sud Japon Chine Canada France Région GB–B–NL–D CH-I-Scan
10
PROMOTION DU BIEN-ÊTRE THERMAL EN FRANCE, EN EUROPE & A L’INTERNATIONAL
Conférence de presse en amont du salon le 18 janvier Salon des Thermalies Paris du 18 au 21 janvier 2018 Salon des Thermalies Lyon du 2 au 4 mars 2018 Accueils presse Accueil presse automne Marchés cibles Europe
11
NOUVEAU POSITIONNEMENT
12
Un positionnement doit être une promesse consommateurs…
Avant-gardiste, qui répond à des attentes encore faiblement exprimées Différenciante, vis-à-vis de nos concurrents Embrassante, vis à vis des acteurs touristiques régionaux, de nos thématiques et de nos marchés cibles
13
Cette promesse s’exprime au travers d’un manifeste…
…construit sur des couples de verbes, dont la somme exprime la renaissance Déconnecter du quotidien pour renouer avec le temps, Découvrir de nouveaux horizons pour revivre des sensations, Déambuler parfois pour se retrouver, soi-même et retrouver les autres, Désaxer le regard pour se recentrer sur l’essentiel, Dévaler les sommets pour rebondir, plus loin, plus haut, Dériver sereinement pour réveiller l’envie, Dépister des trésors cachés pour repousser ses limites, Déclarer sa flamme pour raviver les sentiments, Définir de nouvelles voies pour recommencer le parcours, C’est la chance de partager des moments précieux, Le sentiment profond de renaître ici.
14
... ET DE VISUELS ILLUSTRANT CHAQUE UNIVERS MARKETING D’EXCELLENCE
15
... ET DE VISUELS ILLUSTRANT CHAQUE UNIVERS MARKETING D’EXCELLENCE
16
Adeptes de l’art de vivre Voyageurs d’exception
UN NOUVEAU POSITIONNEMENT DECLINE SUR NOS CIBLES AFFINITAIRES Champions du plein air Adeptes de l’art de vivre Une étude des profils de consommation de chaque cible affinitaire est en cours. Livraison Juin 2018 4 affinitaires Amoureux de la nature Voyageurs d’exception 2 structurelles
17
CIBLES AFFINITAIRES / RENAÎTRE ICI
TYPOLOGIES INSIGHTS MOTS CLES ACTIVITES THEMATIQUES TON VISUELS LIFE STYLE TRAVELERS ADEPTES DE L'ART DE VIVRE CSP + Urbain Couples Familles Tous âges Se faire plaisir Flâner Découvrir Aller à la rencontre de Se cultiver Innovation / accessibilité de la technologie Exclusivité / exceptionnel / rareté Service exceptionnel Hédonisme Personnalisation Convivialité Escapade Bon vivant Epicurien Esthète Plaisir Tendance Trip Art de vivre à la française Connecté (social media user) Immersion Visite de villes Shopping Visite de marchés, foires, brocantes Visite de musées, expositions, monuments, sites historiques Festivals, concerts, théâtre, manifestations culturelles Thalassothératie / Balnéothérapie / Thermalisme Gastronomie / Œnologie / City-Break Art de vivre Bien-être Volupté Elégance Précision Modestie Tendance / modernité Adjectifs superlatifs et qualitatifs Villes Marchés / foires Monuments / Sites historiques Festivals / Concerts Caveaux de dégustation Gastronomie haut de gamme Thalasso / Balnéo Villes Marchés / foires Monuments / Sites historiques Festivals / Concerts Caveaux de dégustation Gastronomie haut de gamme Thalasso / Balnéo Beaux hébergements / tendances Beaux villages typiques montagne TOURERS VOYAGEURS D'EXCEPTION Hommes et Femmes tous âges Couples Tribues Tours organisés Cultivés Curieux Classe aisée et cultivée Arrivée de classes plus modestes Se cultiver Découvrir la diversité Découvrir le patrimoine Comprendre un lieu Participer à des événements Ouverture au monde et à la découverte de l'autre Recherche de Best Of de grands sites Culture Art Architecture Sites touristiques et historiques diversifiés Inattendu Bluffant S'instruire Voyager Itinérance thématique / circuits Visite de villes Shopping Visite de marchés, foires, brocantes Visite de musées, expositions, monuments, sites historiques Autres activités culturelles Visite de sites et espaces naturels protégés Festivals, concerts, théâtre, manifestations culturelles Gastronomie, oenologie Visite d'entreprises Art de vivre Itinérance Lettré Eduqué Raffiné Villes Marchés / foires Monuments / Sites historiques Festivals / Concerts Caveaux de dégustation Gastronomie Villes Marchés / foires Monuments / Sites historiques Festivals / Concerts Caveaux de dégustation Gastronomie Grand sites emblématiques. Hébergements d'exception
18
VISUELS CROISES /UNIVERS / MARCHES
CIBLES AFFINITAIRES / RENAÎTRE ICI CIBLES TYPOLOGIES INSIGHTS MOTS CLES ACTIVITES UNIVERS TON VISUELS / UNIVERS VISUELS CROISES /UNIVERS / MARCHES NATURE LOVERS AMOUREUX DE LA NATURE Hommes et Femmes Tous âges Familles Couples Tribus S'extraire du quotidien Recharger les batteries dans la nature Découvrir les cultures locales. Ralentir le rythme / Rompre avec le quotidien / Appuyer sur pause Authenticité Beauté des paysages Détente / relaxation / detox / lâcher Prise / déconnexion / méditation / relaxation Ecotourisme Camping / Glamping Contemplatif Césure Famille Slow Promenade, balade de quelques heures Randonnée pédestre Visite d'autres sites naturels Visite de sites et d'espaces naturels protégés (parc national…) Observation Faune et Flore Pleine Nature Itinérance Calme Doux Sensible Positif Clair / pur Chuchotement Mots feutrés Langage simple, sans artifices Paysages Nature Randonnée "douce" - Paysages & Montagne été & Hébergement - Nature & Montagne été -Gastro / Oeno & Montagne été - Randonnée "douce" & International - Sites naturels protégés ou non Chalets / Gites OUTDOOR ADDICT CHAMPIONS DU PLEIN AIR Femmes = groupes Hommes = seuls Tous âges Toutes CSP Toutes nationalités Désir de santé physique et mentale Se dépasser, performer Recherche de sensations Se défouler Vivre une aventure, explorer, découvrir Activités sportives diversifiées Dynamisme Santé Sensations Aventure Eaux vives / Lac Routard Neige Modes doux Yolo Promenade, balade de quelques heures Randonnée / Ride Ski Alpin / Surf Randonnée pedestre Visite d'autres sites naturels Visite de sites et d'espaces naturels protégés Vélo / VTT Ski de fond Alpinisme Canyoning Escalade Spéléo Via ferrata Sports nautiques Multi-activités Montagne été et hiver Itinérance Pleine Nature Enthousiaste Encourageant Stimulant Langage technique Humble et bienveillant Onomatopées Peps / Pétillant Ski / surf Randonnée pédestre Nature Alpinisme Canyoning Ski / surf Randonnée pédestre Nature Alpinisme Canyoning Sites naturels Bonnes tables (nourriture sport / santé). Chalets / Gites
19
MERCI
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.