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Centre d’Excellence pour la formation et la recherche en Sciences et Technologies de l’Eau, l’Environnement et l’Agriculture en Afrique de l’Ouest et du.

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1 Centre d’Excellence pour la formation et la recherche en Sciences et Technologies de l’Eau, l’Environnement et l’Agriculture en Afrique de l’Ouest et du Centre L’Accréditation internationale CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs, France) : Expériences et leçons apprises 7ème Réunion des Centres d’Excellence Africains Lagos (Nigéria), du 16 au 18 mai 2017

2 Plan de l’exposé Introduction: Motivations vers l’accréditation internationale Les étapes clés de l’accréditation CTI Les leçons apprises : Construire une équipe pour l’accréditation Challenges et solutions au cours de l’accréditation Conclusions et recommandations à l’issue de l’accréditation

3 Introduction: Motivations vers l’accréditation internationale

4 1. Motivations vers l’accréditation internationale
A la création des écoles dans les années 1970, 2iE (ex-EIER-ETSHER) recevait et formait des étudiants boursiers envoyés par les 14 pays de la zone francophone Peu d’enjeux sur l’accréditation, diplômés utilisés dans la Fonction publique Depuis 2006, Le Groupe EIER-ETSHER est devenu 2iE est a adopté un certain nombre de reformes dont le LMD (Licence Master Doctorat): Adhésion de nouveaux Etats (Nombre d’Etats > 14) Nécessité d’une forte attractivité sous-régionale et internationale (passer de 550 étudiants en 2008 à près de 2000 étudiants en 2015) Assurer la mobilité des étudiants (Afrique, Europe, Amérique, Asie) Poursuivre les formations adaptées aux besoins des employeurs pour améliorer l’employabilté des diplômés, etc..), rendre nos diplômés compétitifs pour les recrutements des entreprises étrangères qui s’y installent; Développement d’un réseau dense et diversifié de partenariats (universités, instituts, entreprises ...)

5 Les étapes clés de l’accréditation CTI

6 2. Les étapes clés de l’accréditation CTI
L’accréditation doit être une œuvre collective et son élaboration est l’occasion d’un moment privilégié de réflexions sur l’université et ses formations. Elle doit s’inscrire dans la démarche qualité de l’institution et en constituer l’un des points forts. Elle doit s’appuyer sur les travaux d’un groupe de travail représentatif, ouvert aux parties prenantes de l’Université. Une vision partagée et un engagement de tous les acteurs de l’Université (Ministères, directions, enseignants, chercheurs, étudiants, partenaires, etc..) : Information, sensibilisation Formulation de la demande d’accréditation à la CTI: Lettre de la Direction, échanges de documents officiels et canevas (référentiels de compétences) Mise en place d’une équipe interne d’accréditation : Information, sensibilisation, formation La rédaction du dossier d’accréditation : répartition des tâches par domaine, coordination La préparation et la réalisation de l’évaluation sur site : Information, sensibilisation, implication des acteurs Le suivi des recommandations et l’amélioration continue: SMQ

7 Les leçons apprises

8 3. Les leçons apprises a. Construire une équipe pour l’accréditation
Contenu du canevas CTI A: Missions et Organisation B: Ouvertures et partenariats C: La formation des élèves Ingénieurs D: Recrutement des élèves Ingénieurs E: Emploi des Ingénieurs F: Démarche qualité et amélioration continue

9 3. Les leçons apprises b. Challenges et solutions au cours de l’accréditation
L’accréditation nécessite la documentation et des preuves de tout ce qui est fait : Renseigner et documenter toutes les procédures existantes Centraliser toutes les informations (formations, recherche, innovation, …) et les traiter: création d’une Direction des Systèmes d’Information (DSI) Mise en place d’une Cellule de Suivi-Evaluation Le respect des curricula et planning de formation : Rigueur et professionnalisme L’épineuse question de l’Anglais (Niveau B2 TOEFEL): Sursis de 3 ans ( ) pour l’application de l’exigence au diplôme de Master. Mise en place de Cellules permanentes: Cellule Qualité et Cellule d’accréditation

10 Conclusions et recommandations à l’issue de l’accréditation

11 4. Conclusions et recommandations à l’issue de l’accréditation (Décision CTI n° du 23/11/2015) a. Points forts

12 4. Conclusions et recommandations à l’issue de l’accréditation
b. Points faibles

13 4. Conclusions et recommandations à l’issue de l’accréditation
c. Recommandations

14 Merci

15 Discussions de groupes

16 1. Gestion de la qualité de l’enseignement
Education Quality Management: Teams, procedures, and actions that are set-up to continuously monitor, evaluate and improve the design, quality and delivery of ACE educational programs; Mise en place d’un Cellule de Management de la qualité dans le cadre de la Certification ISO (migration vers la version 2015) Mise en place d’un Cercle des Directeurs des Ressources Humaines (DRF) et des professionels pour assurer l’adéquation des formations aux besoins du secteur économique. Les séminaires pédagogiques annuels pour la révision et la programmation des curricula par les enseignants du CEA Séminaires de formation des enseignants sur l’approches par Compétences (chaque 2 ans) Instauration de nouvelles méthodes pédagogiques (correction automatique des copies par QCM)

17 2. Suivi de l’insertion professionnelle des diplômés
Post Graduation Surveys and Reports: Team, procedures, and actions that are set-up to get information and data about the employment of ACE graduates; Réseau dense et diversifié de partenaires des secteurs privé et publique Plateforme interactive étudiants-entreprise (offres de stages et d’emplois, Cv thèque) Parcours entrepreneurs 2iE (concours Green Startup Challenges, Incubateur, Pépinière) Organisation des Journées Entreprises 2iE: Espace de rencontre Entreprises-étudiants (15-16 juin 2017) Enquêtes sur l’insertion des diplômés 2iE

18 Multi-opportunities partnerships with companies

19 Foster 2iE’s students employability A dedicated interactive platform
A CV-theque for students and Alumni Companies interface to drop job/internship offers

20 Spot talents among 2iE’s students
Promote Self-empoyment : The Entrepreneur Trail to identify tomorrow’s entrepreneurs Spot talents among 2iE’s students THE ENTREPRENEUR TRAIL, 6 MONTH TO REVEAL STUDENTS ENTREPRENEURIAL SPIRIT 6 November 2018

21 Key figures of 2iE’s students employability

22 2iE’s key figures 06/11/2018

23 The BED (Business Enterprises Days)
An annual meeting between professionals and students Save the date : June 14-16th 2017

24 3. Suivi des étudiants Student Guidance: Team, procedures, and actions that are set-up to guide students and help them get the best returns from their ACE educational and training programs Mise en place d’une Cellule d’accueil, d’intégration et d’écoute des étudiants Série de conférences et séminaires de formations: Leadership, management, etc.. Création de Clubs thématiques: Environnement, anglais Association des étudiants: activité socio-éducatives, sportives et caritatives Mobilités dans le cadre des partenaires avec d’autres universités : Montpellier, Lyon, PennStates University, Hokkaido University, etc.. Mise en place de tutorat entre étudiants: soutien scolaire


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