La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Directrice adjointe Recherche et innovation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Directrice adjointe Recherche et innovation"— Transcription de la présentation:

1 Directrice adjointe Recherche et innovation
Atelier 805 L’innovation collective : comment utiliser la divergence pour la cocréation Karine Mercier, M.Sc. Directrice adjointe Recherche et innovation AQPC 2018

2 Plan de présentation Les différents concepts Les modes de pensées
La méthode Walt Disney Exemple d’application

3 Les différents concepts
Créativité Ce que la créativité n’est pas… Un processus Préparation Incubation Illumination Application Ce que la créativité n’est pas.: une mode, une panacée ou une solution magique qui peut répondre à tous les problèmes. La créativité n’es pas garante de succès rapides et spectaculaires. Ce n’est pas qq chose de plagier, copier, reproduit…. Donc c’est original, nouveau. Il ne faut pas nécessairement partir de rien pour créer… La création consiste plutôt à combiner des éléments déjà existants, à les réorganiser ou à les utiliser à d’autres fins. C’est avant tout un processus. Fixe l’attention sur une situation, un problème pour trouver solution. Observe, collecte Isolation, jongle avec les idées Eureka! Vérification de l’idée retenue Timbal-Duclaux, L. (1990). Stratégie de créativité dans l’entreprise. Paris: Retz.

4 Les conditions de succès

5 Les différents concepts
Créativité Processus intellectuel qui vise à provoquer le plus d’associations possibles afin d’arriver à une nouvelle synthèse, un nouvel arrangement d’où surgiront des nouveautés conceptuelles, des stratégies inattendues, des innovations. Ce que la créativité n’est pas. Roy, M. (1978). Processus de la créativité, Canadian Journal of Education, 3(1),

6 Les différents concepts
Innovation Une innovation vs l’innovation Incrémentale Technologique Sociale De rupture Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche! Général de Gaulle Différence entre une innovation (bien, produit, etc) et l’innovation en tant que processus Incrémentale: améliorer l’existant Technologique: Comparable à l’invention (R&D) Sociale: Nouvelles initiatives qui mobiliseront qui répondront aux besoins de la société De rupture: Tracer une nouvelle voie par rapport à l’existant…. Celle qui nous intéresse dans l’esprit de l’innovation collective Auckenthaler, B. & Huy, P. (2007). L’imagination collective. France: Éditions liaisons. 202 p.

7 Les différents concepts
Innovation L’innovation est un moyen d’atteindre ses objectifs stratégiques, d’améliorer sa compétitivité, de se différencier et de créer de la valeur. Un phénomène de création de connaissances et de compétences et donc d’apprentissage. Différence entre une innovation (bien, produit, etc) et l’innovation en tant que processus Sander, A. (2005). Les politiques de soutien à l’innovation. Une approche cognitive. Thèse de doctorat, Université de Strasbourg

8 Les différents concepts
Créativité: Capter des idées de valeur Innovation: Capturer la valeur des idées Idée utile Idée Idée Idée Processus formel Idée utile Idée Idée Idée utile Nouveau produit Nouveau service Nouveau projet Idée utile Idée

9 Les différents concepts
Innovation collective L’innovation collective est une action de l’intelligence collective (et non le collectif lui-même). Différence entre une innovation (bien, produit, etc) et l’innovation en tant que processus Auckenthaler, B. & Huy, P. (2007). L’imagination collective. France: Éditions liaisons. 202 p.

10 Les modes de pensées Pensée convergente
Analyse logique des éléments du problème qui mène à une bonne réponse. Analyse des possibilités et sélection de la meilleure réponse V

11 Les modes de pensées Pensée divergente
Création d’une multitude de possibilités, originales et diversifiées. Investigation d’options provenant de plusieurs perspectives

12 Les différents concepts
Les modes de pensées Divergence vs Convergence Critères de choix Jugement Sélection Raffiner Trier Discerner Choisir le sens Décider Catégoriser Clarifier Audace Non jugement Exploration Combiner Imaginer Jouer Visualiser Chercher l’univers des possibilités Oui – Quoi d’autre Élargir le terrain de jeu Oui –quel critère Choisir le terrain de jeu Plusieurs méthodes pour favoriser la créativité et l’innovation

13 Les méthode Walt Disney
Liste de souhaits Le Rêveur Le Critique Le Réaliste Les contraintes, les risques et les bons conseils Les étapes et la mise en oeuvre

14 L’espace rêveur Plasiri À l’Extérieur Folie
Variété, tout le monde trouve son compte Plage dans le sud Billets d’avion pour les Iles Maldives (1ere classe) Gâter les gens - reconnaisance Surprises Bar open Atelier de création de cocktail Beaux barmans de tous les goûts Hamacs sur la plage Massages Complexe de rêve Bonne bouffe à volonté Band U2 Licornes et sirènes Bonus Danseurs (es) Défilé de maillot de bains Activités (sports, planche, bungee, surf) Pas d’horaire Une semaine + une semaine Accompagné Gardienne d’enfants et d’animaux à la maison Pinata Concierge personnel Pas de technologie et beaucoup de tehcnologie Œuvres d’arts Visites organisées Garde rode accessible

15 L’espace réalisateur Budget Échéancier de planification
Comité en place Identifier la période du party Sonder les membres Choisir le lieu En parler à la direction Négocier Campagne de financement Penser à la gestion des risques Éleveur de licorne Qui va faire quoi (logistique) à l’interne et ressources externes Prioriser les étapes Plan de travail Identifier les talents à l’interne Contributions potentielles

16 L’espace critique Risque au niveau des abus
Journaliste – éthique – image de l’organisation Licorne existe pas Va coûter trop cher U2 pas disponible La saison, contraintes météo Partir tous en même temps? Refus de la direction Ressources disponible? Investissement personnel Temps pour l’organiser Gérer la déception Tous ne pourront pas venir Peur de prendre l’avion

17 Exemple d’application de la méthode
En prévision du prochain plan stratégique du cégep: Développer le cégep de vos rêves

18

19

20

21 Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.
Marc Twain


Télécharger ppt "Directrice adjointe Recherche et innovation"

Présentations similaires


Annonces Google