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1. Réflexion autour d’une dynamique des villes moyennes

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Présentation au sujet: "1. Réflexion autour d’une dynamique des villes moyennes"— Transcription de la présentation:

1 1. Réflexion autour d’une dynamique des villes moyennes
161 collectivités en France métropolitaine dont la population varie entre et habitants Vocation de pôles structurants pour un développement plus équilibré des territoires évitant notamment une surconcentration des besoins et des ressources sur les grandes métropoles régionales Villes particulièrement sensibles aux décisions de l’État concernant le déploiement territorial des administrations et des services publics (la situation de crise provoquée par la réforme de la carte judiciaire, la restructuration des hôpitaux, le remodelage des états-majors et des bases militaires…) Besoin de trouver des stratégies de ville permettant de jouer à la fois les bonnes complémentarités avec les grandes métropoles, et l’affirmation de leurs atouts spécifiques 07/11/2018 séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT Market Story pour La Ville Demain

2 Coexistence entre ville moyenne et une agglomération
proche à fort pouvoir d’attraction Ville moyenne Agglomération attirante Bourg en Bresse : ( ) 1 Montauban : (70 000) 1 Saint Nazaire : ( ) 1 Voiron : Beaune : Chalons en Champagne :  LYON ( ) 1 TOULOUSE ( ) 1 NANTES ( ) 1 GRENOBLE ( ) 1 DIJON ( ) 1 REIMS ( ) 1 1 : Les chiffres entre parenthèses correspo ndent à la population des aggloé érations 07/11/2018 séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT Market Story pour La Ville Demain

3 Problématique des territoires limitrophes d’une grande métropole
Situation ambiguë : proximité d’une grande métropole à la fois avantage et inconvénient: - bénéfice du dynamisme économique, social et culturel de la métropole, - souffrent d’une spécialisation des fonctions qui lui est défavorable (ex. « communes dortoirs » à la périphérie avec les coûts sociaux, « communes actives » au centre avec les produits fiscaux) La maîtrise de l’étalement urbain est un enjeu particulièrement important. Risque permanent de subir les principaux inconvénients (destruction d’espaces et de ressources naturelles, renchérissement du foncier, coûts et temps de transport pénalisants, faible densité des services aux habitants et aux entreprises…) Le maintien d’unités urbaines suffisamment bien équipées et structurées pour concurrencer l’attractivité de l’agglomération principale, est reconnu comme un moyen efficace pour construire des « termes de l’échange » équilibrés et si possible « gagnant / gagnant » avec la grande métropole A l’horizon 2020, l’aire urbaine de Toulouse devrait accueillir à habitants supplémentaires (dont à habitants en périurbain). Les territoires limitrophes vont se trouver doublement sollicités : par l’apport direct de nouveaux habitants par l’accroissement des besoins du pôle urbain central 07/11/2018 séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT Market Story pour La Ville Demain

4 séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT
Intégration de projets d’infrastructures à portée nationale ou internationale dans une stratégie de développement territorial Infrastructures concernées le plus souvent : - transports : liaisons ferroviaires, autoroutières, aéroports, voies navigables et équipements portuaires… - énergie : centrales nucléaires, barrages hydroélectriques - l’aménagement de plateformes scientifiques ou tertiaires de grande dimension : campus scientifiques et universitaires, complexes hospitaliers de grande dimension, parcs technologiques… Avantages et inconvénients générés : - création d’emplois, apport de capitaux publics et privés, accès à de nouvelles ressources ou de nouvelles relations pour les habitants et les entreprises, suppléments de recettes fiscales pour les collectivités d’un côté - emprises spatiale et environnementale, charges et servitudes supplémentaires pour les collectivités riveraines, nuisances diverses, pressions non désirées sur l’économie locale de l’autre côté L’élaboration par les acteurs des territoires concernés d’une stratégie de développement concertée, accroît les chances d’une intégration réussie du projet d’infrastructure ( organisation de choix d’aménagement et de formes de développement permettant de tirer le meilleur parti de l’infrastructure nouvelle) (en minimiser les inconvénients, en maximiser ses avantages ) 07/11/2018 séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT


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