La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Intervention précoce auprès d’étudiants à risque au

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Intervention précoce auprès d’étudiants à risque au"— Transcription de la présentation:

1 Intervention précoce auprès d’étudiants à risque au
Cégep de Saint-Hyacinthe Marie-Pier Charette, conseillère pédagogique Éric Chassé, aide pédagogique individuel à la réussite

2 Contenu de l’atelier 1. Le contexte théorique
2. Les conditions de départ 3. Le projet VIGIE 4. Les résultats obtenus à l’automne 2017 5. Les résultats obtenus à l’hiver 2018 6. Les constats 7. La transférabilité et la conclusion

3 1. Le contexte théorique

4 La transition du secondaire au collégial
Ce qui influence le plus la performance des élèves (Gingras et Terrill, 2006) : La motivation et l’intérêt pour les études; Le temps consacré à l’étude par rapport au travail rémunéré; La scolarité (et le revenu) des parents; Le soutien et les encouragements des parents.

5 Les facteurs associés à la persévérance scolaire Tiré de Fréchette, N
Les facteurs associés à la persévérance scolaire Tiré de Fréchette, N. et Mignault, C. (2010), d’après Sauvé et al. (2006) Catégories Facteurs Personnel Genre Âge d’entrée État psychologique Type de motivation Apprentissage Niveau scolaire Connaissances de base Formation préalable Stratégies d’apprentissage Stratégies de gestion Interpersonnel Intégration scolaire et sociale Relations avec les autres étudiants et le personnel Familial Vie familiale Statut Institutionnel Taille de l’établissement Caractéristiques de l’établissement Environnemental Ethnie Aide financière Emploi Distance par rapport à la maison

6 Les conditions et les pratiques éducatives qui favorisent l’engagement Tiré de Carrefour de la réussite, 2009 Un haut niveau de défi scolaire : attentes élevées et explicites; L’apprentissage actif et la collaboration : tutorat par les pairs, travail coopératif, projets, stages et alternance travail-études; Les interactions enseignants et étudiants;

7 Les expériences éducatives enrichissantes : bénévolat, stages et TIC (à certaines conditions);
Un milieu aidant : outils pour faciliter la transition, tutorat par les pairs et dépistage des étudiants à risque; Un enseignement explicite des apprentissages de base pour développer les compétences cognitives et affectives.

8 […] Selon nous, le fait de penser, de planifier une intervention pédagogique particulière sensibilise encore plus l’intervenant aux élèves, à leurs caractéristiques, à leurs difficultés et permet peut-être d’intervenir avec plus d’efficacité. Le fait de mettre en place une intervention particulière crée possiblement chez l’enseignant une plus grande attention à la situation pédagogique et permet peut-être le développement d’une meilleure relation affective avec les élèves. […] Barbeau (2006)

9 2. Les conditions de départ

10 Le contexte au Cégep de Saint-Hyacinthe
Le Centre d’aide à la réussite (CAR) : évaluation et référence, accompagnement individualisé, animation d’ateliers d’aide à la réussite et tutorat par les pairs; Le Centre d’aide en français : accompagnement individualisé, consultation, documentation, préparation à l’épreuve uniforme de français (EUF) et tutorat par les pairs; Les centres d’aide disciplinaires : en physique, chimie, mathématiques, philosophie, informatique, langues et biologie.

11 Autres mesures d’aide à la réussite
Activités d’accueil par programme; Ateliers méthodologiques et tournée des classes; Soutien méthodologique individuel; Projets d’aide à la réussite et projets structurants; Suivis en orientation et services d’information scolaire; Contrats d’engagement personnalisés; SAIDE.

12 Un comité sur la réussite et la persévérance
Formé à l’hiver 2017, le comité de la réussite et de la persévérance du Cégep de Saint-Hyacinthe est composé de : Cinq enseignants; Trois professionnels (CO, API et CP); Deux étudiants; Deux directeurs adjoints à la Direction des études et de la vie étudiante. Douze rencontres du comité ont eu lieu depuis sa création l’hiver dernier.

13 Assurer la cohérence dans les interventions en soutien à la réussite.
Objectifs du comité En , les idées proposées par le comité visent spécifiquement à atteindre un objectif du Plan stratégique du Cégep de Saint-Hyacinthe : Assurer la cohérence dans les interventions en soutien à la réussite.

14 3. Le projet VIGIE : un nouveau projet d’aide à la réussite prometteur

15 Mise sur pied du projet VIGIE
Une des idées du comité Rapprocher les étudiants des services dont ils pourraient avoir besoin en créant le chaînon parfois manquant : Mise sur pied du projet VIGIE

16 Pourquoi envisager le projet VIGIE?
Pour dépister les élèves les plus à risque (Barbeau, 2006) : passé scolaire difficile, lacunes en français et au plan des stratégies d’apprentissage, orientation floue; Pour accorder plus d’attention aux garçons pour qui la transition est plus difficile; Pour briser l’isolement et établir une bonne relation éducative; Pour contrer la détresse psychologique des nouveaux; Pour prévenir les échecs au premier trimestre (Terrill et Ducharme, 2006); Pour dépister certains troubles d’apprentissage non diagnostiqués; Pour contrer l’effet des cheminements particuliers au secondaire (Conseil supérieur de l’éducation, 2016); Pour encourager les étudiants à fréquenter les services disponibles plus rapidement.

17 Description du projet Les enseignants :
Repèrent toute situation pouvant nuire au cheminement et à la réussite d’un étudiant; Remplissent un formulaire électronique. La personne-ressource: Reçoit le formulaire rempli; Rencontre l’étudiant; Fait le portrait de la situation; Dirige l’étudiant vers les ressources appropriées au sein du Collège.

18 Une concertation entre différents intervenants
Les ressources internes pouvant être consultées dans le cadre du projet sont nombreuses et variées : Conseiller d’orientation et conseillère à l’information scolaire et professionnelle Aide pédagogique individuel Travailleur social Responsable de l’aide financière CAR et centres d’aide disciplinaires SAIDE, etc.

19 Particularités du projet
Les interventions en soutien à la réussite : sont beaucoup plus rapides et ciblées; permettent de mieux délimiter les frontières de chaque intervenant qui gravite autour de l’étudiant; suscitent un effet de concertation entre les différents intervenants du collège (API, SAIDE, enseignants); permettent d’augmenter l’efficience au regard de l’accompagnement des étudiants (une seule personne-ressource qui recueille les signalements et qui établis les liens avec les divers services.)

20 Critères de choix des programmes
Enjeux par rapport à la réussite en 1ère session; à la persévérance; et à la diplomation. (indicateurs du Plan stratégique du Cégep de Saint-Hyacinthe)

21 Projet-pilote dans cinq programmes d’études pour l’année 2017-2018
Sciences de la nature (200.B0) Techniques de laboratoire - Biotechnologies (210.AA) Technologie de la mécanique du bâtiment (221.C0) Techniques d’éducation à l’enfance (322.A0) Gestion de commerces (410.D0)

22

23 Actions entreprises Envoi de courriels et rencontres d’information : rencontre des sept départements concernés avant les vacances d’été; Envoi de courriels de rappel au retour des vacances; Organisation de trois autres rencontres d’information, dont une générale pour les enseignants de la FG; Courriel personnalisé envoyé aux enseignants des disciplines contributives; Rappel fait lors des rencontres d’accueil; Mémo inséré dans les plans de cours par les enseignants.

24 Texte à mettre au plan de cours
PARTICIPATION DE VOTRE PROGRAMME AU PROJET VIGIE Le projet VIGIE consiste à mettre en place une structure d’intervention permettant, d’une part, d’augmenter la cohérence dans les interventions en soutien à la réussite et, d’autre part, d’intervenir de façon précoce auprès des étudiants qui éprouvent des difficultés d’adaptation au cours. En quoi cela consiste-t-il ? Les enseignants repèrent toute situation problématique qui pourrait compromettre la réussite d’un étudiant et en font part à la personne-ressource du collège, Éric Chassé, aide pédagogique à la réussite. Ce dernier assure le suivi auprès des étudiants concernés en les rencontrant individuellement et en les dirigeant, si nécessaire, vers les ressources appropriées au sein du collège : conseiller d’orientation, travailleur social, aide pédagogique individuel, centre d’aide. Le projet VIGIE regroupe ainsi des actions concertées des enseignants, des intervenants et des étudiants pour le même objectif : la réussite. Pour l’année scolaire  , les professeurs de votre programme seront appelés à agir à titre de vigie. De votre côté, si êtes contacté par M. Chassé, nous vous invitons à participer sérieusement à la démarche, puisque vous êtes la première personne responsable de votre réussite. Bon trimestre ! Pour toute question sur ce projet, vous pouvez écrire à l’adresse

25 4. Les résultats obtenus à l’automne 2017

26 Statistiques compilées sur les signalements reçus

27 Statistiques compilées sur les signalements reçus

28 Indicateurs sélectionnés lors des signalements
Résultats inférieurs à 50 % lors de la première évaluation (122); Absences à deux cours consécutifs (62); Manque d’engagement dans les études (40); Prérequis non maîtrisés (40); Préparation aux cours insuffisante (29); Attitude ou comportement pouvant compromettre la réussite (23); Méthodes d’études lacunaires (17); Problème d’anxiété ou de gestion du stress (13); Problème d’apprentissage (13);

29 Problèmes d’attention ou de concentration (13);
Intégration difficile au groupe ou aux équipes (9); Difficultés en français (8); Manque de confiance en soi (6); Problème de méthodologie (6); Problèmes personnels pouvant nuire aux études (5); Retards répétés dans la remise des travaux (3); Problèmes de conciliation travail-études-famille (2); Problème de santé pouvant nuire aux études (1).

30 Rencontres faites par l’API à la réussite
131 étudiants ont été rencontrés ou contactés; 27 étudiants n’ont jamais donné signe de vie, malgré de multiples tentatives (MIO, MIO de rappel et/ou message téléphonique); Le reste des étudiants ont mentionné qu’ils considéraient que tout était maîtrisé ou qu’ils avaient déjà fait appel à une mesure d’aide.

31 Nombre de références faites par service à la suite des rencontres faites par l’API
Hiver 2018

32 Sondage fait auprès des enseignants
78 % des enseignants avaient fait au moins un signalement; 44 % des enseignants ont remarqué des changements importants et durables chez les étudiants signalés; 77 % des enseignants n’ont pas rencontré d’obstacles dans le cadre du projet (pour les autres : difficultés avec le formulaire, auraient voulu en savoir plus sur la situation de l’étudiant, identification difficile des étudiants pour les enseignants des disciplines contributives).

33 Sondage fait auprès des étudiants rencontrés
90 % des étudiants ont apprécié que l’API à la réussite les contacte : « Cela m’a ressaisi : j’ai commencé à étudier après cela. » « Cela m’a fait réaliser que mes profs pensaient que j’allaient couler. » « J’ai apprécié, car ça m’a aidé à avoir un regard positif sur mon cheminement. » « Cela démontre que l’on a à cœur la réussite des étudiants et qu’on est en mesure de les aider dans leur cheminement. »

34 80 % des étudiants se sont dit satisfaits ou très satisfaits par rapport au projet (ils ont mentionné avoir le sentiment de ne pas avoir été abandonnés); 29 % des étudiants pensent avoir besoin de soutien au prochain trimestre, 39 % ne peuvent se prononcer pour le moment et 32 % des répondants estiment qu’ils n’auront plus besoin d’aide.

35 5. Les résultats obtenus à l’hiver 2018

36 Statistiques compilées sur les signalements reçus

37 Statistiques compilées sur les signalements reçus

38 Indicateurs sélectionnés lors des signalements
Résultats inférieurs à 50 % lors de la première évaluation (78); Absences à deux cours consécutifs (29); Manque d’engagement dans les études (19); Problèmes de méthodologie (15); Préparation aux cours insuffisante (14); Méthodes d’études lacunaires (11); Problème de concentration (9); Problèmes personnels (6);

39 Problèmes d’apprentissage (6);
Attitude compromettant la réussite (4); Problème de stress ou d’anxiété (3); Retards répétés dans la remise des travaux (3); Problèmes de conciliation travail-études-famille (2); Problème de santé pouvant nuire aux études (2); Difficultés en français (1); Intégration difficile aux équipes (1).

40 Rencontres faites par l’API à la réussite
13 étudiants ont été signalés deux ou trois fois; 52 étudiants ont été rencontrés par l’API à la réussite; Le reste des étudiants ont mentionné qu’ils considéraient que tout était maîtrisé ou qu’ils avaient déjà fait appel à une mesure d’aide.

41 Nombre de références faites par service à la suite des rencontres
Automne 2017

42 6. Les constats

43 Constats Tutorat par les pairs comblé beaucoup plus rapidement à l’hiver 2018 (200 jumelages dans les 3 premières semaines de cours); Accroissement de la demande d’aide faite par les garçons au CAR (34 % à l’hiver, comparativement à 20 % depuis plusieurs années).

44 Constats Moins de signalements faits pour des difficultés en français que ce qui était anticipé; Pas de surcharge des autres services (CAF, CO, SAIDE, etc.) malgré la crainte de départ des professionnels; Ajustement dans les signalements faits par les enseignants.

45 7. La transférabilité et la conclusion

46 La transférabilité et la conclusion
Somme toute Le fait d’avoir clairement identifié une seule personne-ressource responsable et d’avoir établi un mécanisme de signalement rapide et convivial (rencontres, rappels) a contribué à la mobilisation des acteurs impliqués auprès des élèves; La façon dont le programme est présenté et structuré (tournée des départements, liens fréquents avec les RCP/RCD, suivi en cours de session auprès des départements, rétroaction rapide auprès de l’enseignant) a contribué à la mobilisation des professeurs des programmes ciblés;

47 Le fait d’engager un intervenant déjà bien intégré à l’institution a facilité la mobilisation de tous et a contribué à instaurer un bon climat de collaboration au sein du collège; Le fait d’intégrer cette mesure à l’environnement existant, en l’occurrence au Centre d’aide à la réussite (lieu central, accessible, ouvert et convivial), a favorisé la mobilisation des étudiants; Pour plusieurs garçons, cette mesure a eu l’effet d’un électrochoc salvateur.

48 Bibliographie BARBEAU, D. (2006). Une méta analyse sur la réussite au collégial. Document présenté au 26e colloque de l’AQPC, juin 2006. CARREFOUR DE LA RÉUSSITE AU COLLÉGIAL (2009). Conditions et pratiques éducatives qui favorisent l’engagement de l’étudiant et le succès dans ses études, Cadre de référence inspiré du projet de recherche DEEP. CONSEIL SUPÉRIEUR DE L’ÉDUCATION (2008). Avis, Au collégial, l’engagement étudiant dans son projet de formation : une responsabilité partagée avec les acteurs de son collège, gouvernement du Québec. CONSEIL SUPÉRIEUR DE L’ÉDUCATION (2002). Au collégial : l’orientation au cœur de la réussite. Avis au Ministre de l’Éducation. Québec : Gouvernement du Québec. CONSEIL SUPÉRIEUR DE L’ÉDUCATION (1995). Des conditions de réussite au collégial. Réflexion à partir de points de vue étudiants. Québec : Gouvernement du Québec. Ministère de l’Éducation. FRÉCHETTE, N., MIGNAULT, C. (2010). Recherche sur la persévérance scolaire des étudiants et des étudiantes du programme de sciences humaines. Collège Édouard-Montpetit. GINGRAS, M., TERRILL, R (2006). Passage secondaire-collégial: Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire : dix ans plus tard, SRAM.

49 Questions? Merci!


Télécharger ppt "Intervention précoce auprès d’étudiants à risque au"

Présentations similaires


Annonces Google