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RFID en magasin et lutte contre les ruptures Benoît Moreau

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Présentation au sujet: "RFID en magasin et lutte contre les ruptures Benoît Moreau"— Transcription de la présentation:

1 RFID en magasin et lutte contre les ruptures Benoît Moreau

2 RFID en magasin & lutte contre les ruptures

3 Agenda Introduction Pilote Carrefour Belgium Résultats du pilote
Communication Conclusion P /11/2018 RFID en magasin & lutte contre les ruptures

4 Causes de ruptures en magasin
On peut identifier 2 « niveaux » de rupture en magasin : La marchandise n’est pas là mauvaise commande: pas assez, pas à temps… la livraison ne correspond pas à la commande : erreur de préparation la commande ne correspond pas à la livraison physique : on croit avoir la marchandise, mais elle n’est pas là retard dans la livraison La marchandise est là… quelque part, mais pas en rayon Derrière ces causes et constats, les ruptures sont donc le résultat : 1) d’un stock erroné 2) d’une inconnue sur la localisation de la marchandise La RFID peut-elle apporter des réponses à ces problématiques et aider à la disponibilité des produits en rayon ? P /11/2018 RFID en magasin & lutte contre les ruptures

5 La RFID est-elle une réponse aux ruptures ?
mag miroir, sans RFID mag pilote, avec RFID Vraisemblablement oui, surtout dans des environnements à gestion complexe comme le textile ou la culture, où la détection des ruptures en rayon est aujourd’hui très difficile à réaliser P /11/2018 RFID en magasin & lutte contre les ruptures

6 Agenda Introduction Pilote Carrefour Belgium Résultats du pilote
Communication Conclusion P /11/2018 RFID en magasin & lutte contre les ruptures

7 Le pilote textile BCBG Le pilote s’est déroulé :
dans un rayon bien délimité : le textile dame avec un partenaire commercial : BCBG et l’aide de deux accompagnateurs : KSA et Neopost ID Son objectif : Approcher la technologie RFID et valider les gains apportés sur les processus majeurs de toute la chaine logistique, depuis les plateformes du fournisseur jusqu’à la mise en rayon Durée du pilote : 2 ans 2 collections complètes ont été suivies extension de 6 mois sur un rayon culture (bandes dessinées) La granularité : tags posés en amont sur chaque article et sur chaque carton à destination du magasin pilote P /11/2018 RFID en magasin & lutte contre les ruptures

8 Le pilote textile BCBG Les différents flux du projet
Step 1b : «Downstream» Analysis From Mercurol distribution centre to the country warehouse Factories Consolidation/ Expedition centres Ship or Flight Customs BCBG European Distribution Centre (Mercurol) European Customs Ship or Flight In Season Replenishment (Cross-Dock by Store) Step 2 : «Up stream» Analysis from factories to customs Initial Allocation & Promotions Carrefour Belgium Distribution Centre (Cargoville) Initial Allocation & Promotions Step 1a : «Downstream» Pilot From national Distribution Centre to Bierge hypermarket Belgium Pilot Store (Bierge) P /11/2018 RFID en magasin & lutte contre les ruptures

9 Visibilité réserve / rayon
Le pilote textile BCBG Les différents flux du projet Point de lecture Exp Récep Prépa cmde Réserve Trsft Surface de vente Type de lecture Portique / tunnel Portique Table & Portable Niveau de lecture UVC Colis Activité / Gains Contrôle exhaustif Dévoyés Contrôle colis Inventaire Visibilité réserve / rayon Recalage P /11/2018 RFID en magasin & lutte contre les ruptures

10 Le pilote textile BCBG Installation entrepôts P.10 - 08/11/2018
RFID en magasin & lutte contre les ruptures

11 dans un environnement parfois difficile…
Le pilote textile BCBG Installation magasin dans un environnement parfois difficile… P /11/2018 RFID en magasin & lutte contre les ruptures

12 Agenda Introduction Pilote Carrefour Belgium Résultats du pilote
Communication Conclusion P /11/2018 RFID en magasin & lutte contre les ruptures

13 RFID – Résultats en entrepôt
En réception Palette, camion complet : 1h-2h  33 mn (contrôle et déchargement) Conteneur : 8h  4h En préparation de la commande Contrôle de la préparation en fin de parcours picking (réalisé dans l’entrepôt de notre partenaire BCBG de Mercurol) Temps de contrôle constaté : 3-4 secondes par palette En expédition Le passage sous le portique d’une palette de colis textile RFID permet un contrôle exhaustif des colis présents en 2-3 secondes Ce passage permettrait également de détecter les palettes dévoyées (non réalisé dans le cadre du pilote, vu le scope réduit d’un magasin) P /11/2018 RFID en magasin & lutte contre les ruptures

14 RFID – Résultats en magasin
Réception des marchandises : écarts de réceptions mis en évidence au démarrage du projet Les différences constatées sont souvent des inversions de tailles : livraison de L à la place de M, etc. Autre problème mis en évidence : erreur d’étiquetage des produits  le code-barre du produit ne correspond pas au produit physique P /11/2018 RFID en magasin & lutte contre les ruptures

15 RFID – Résultats en magasin
Réception des marchandises : 100% de contrôle unitaire possible Ecarts de réceptions : 14,3% des préparations non-conformes, essentiellement sur le flux d’implantation, en provenance d’Asie. Le flux de réassort (entrepôt BCBG France) corrige les préparations avec de la RFID. P /11/2018 RFID en magasin & lutte contre les ruptures

16 RFID – Résultats en magasin
Inventaires et recalages Les mêmes gains de productivité sont observés, de l’ordre de 90% : 7000 pièces de la collection sont comptées en +/- 45minutes. Un comptage plus rapide qui permet d’envisager un recalage de stock hebdomadaire, avec un résultat qualitatif supérieur grâce à la RFID. Pour une même référence générique, un nombre de pièces identique… … mais une répartition par taille différente P /11/2018 RFID en magasin & lutte contre les ruptures

17 RFID – Résultats en magasin
Recalage de stock après 3 mois de fonctionnement en RFID le nombre de refs avec un stock théorique négatif a fortement diminué (proche de zéro) (impact + des contrôles réceptions) plus de 90% des références comptées ont un stock théorique = stock réel (ce taux était de 50% avant l’utilisation de la RFID) ce taux de 90% est influencé négativement par les chaussures et les accessoires, 2 catégories où nous savions avoir des problèmes de lecture (environnement difficile) P /11/2018 RFID en magasin & lutte contre les ruptures

18 RFID – Résultats en magasin
Localisation des produits Géolocalisation des produits grâce aux recalages fréquents et traçabilité des transferts entre réserve et surface de vente Ces données aident à la mise en place de nouveaux processus et de nouveaux indicateurs temps d’immobilisation en réserve de la marchandise, cad le temps entre la réception et la mise en rayon réassort ciblé sur les produits manquants en surface de vente mais présents en réserve promotions et lancements de produits installation de la nouveauté en temps et en heure sur la surface de vente du magasin P /11/2018 RFID en magasin & lutte contre les ruptures

19 Agenda Introduction Pilote Carrefour Belgium Résultats du pilote
Communication Conclusion P /11/2018 RFID en magasin & lutte contre les ruptures

20 RFID – Communication Craintes liées à la RFID : Santé, vie privée…
Une communication proactive est donc essentielle - vis-à-vis des utilisateurs de la technologie (collaborateurs dans les entrepôts et dans les magasins) - des clients Quelques actions menées dans le cadre du pilote : une page WEB Carrefour dédiée au projet et à la technologie des liens vers des sites « pédagogiques » information des équipes magasins, où toutes les questions doivent trouver réponses information vers les médias : communiqué de presse, communication ciblée vers les associations de consommateurs… P /11/2018 RFID en magasin & lutte contre les ruptures

21 RFID – Communication supports pour les clients du magasin : one page Q&A, expliquant le fonctionnement de la technologie et surtout sa finalité étiquettes RFID clairement identifiées P /11/2018 RFID en magasin & lutte contre les ruptures

22 Agenda Introduction Pilote Carrefour Belgium Résultats du pilote
Communication Conclusion P /11/2018 RFID en magasin & lutte contre les ruptures

23 Conclusion le « 0 rupture » en rayon
Des bénéfices réels dans la lutte contre les ruptures meilleure qualité de stock géolocalisation des produits Les gains de productivité permettent de réaliser des contrôles réceptions détaillés ainsi que des recalages de manière beaucoup plus fréquente qualité de comptage supérieure à ce qui est possible manuellement Ecarts plus rapidement identifiés et corrigés, créant un cercle vertueux sur les processus de réapprovisionnement La localisation des produits - suivi des articles en « temps réel » le long de la chaîne logistique - identification rapide du blocage sur l’un des segments Ces éléments doivent permettre de tendre au maximum vers notre objectif le « 0 rupture » en rayon P /11/2018 RFID en magasin & lutte contre les ruptures

24 Annexes P /11/2018 RFID en magasin & lutte contre les ruptures

25 Le pilote textile BCBG Process entrepôts Expédition Picking Eclatement
Réception implantation Réception alloti P /11/2018 RFID en magasin & lutte contre les ruptures

26 Le pilote textile BCBG Process magasin Réception Réserve
Surface de vente P /11/2018 RFID en magasin & lutte contre les ruptures

27 Le pilote textile BCBG Temps d’inventaire par zone 3h30mn*** 2h30 mn**
SANS RFID RFID GAIN DE TEMPS 21h30**** 45h* 3h30mn*** 2h30 mn** 18H Soit un gain de temps 83% 42H30mn 94 % réserve réserve surface de vente surface de vente P /11/2018 RFID en magasin & lutte contre les ruptures

28 RFID – Résultats en magasin
Recalage : +/- 45 min pour 7000 pièces  un recalage hebdo du rayon complet est possible avec la qualité de stock que cela permet P /11/2018 RFID en magasin & lutte contre les ruptures

29 RFID – Résultats en magasin
Réception des marchandises : erreur d’étiquetage L’étiquetage de certains produits est erroné : le scanning de ces produits à nos caisses génère des erreurs de stocks Problème remonté à BCBG qui a pris action : contrôle de la production déjà stockée à Valence arrêt de la production dans l’usine incriminée P /11/2018 RFID en magasin & lutte contre les ruptures

30 RFID – Résultats en magasin
Délai moyen pour le premier passage des réceptions en surface de vente en moyenne, il faut 7 jours pour que 50% de la marchandise réceptionnée soit passée au moins une fois sur la surface de vente au-delà de 28 jours, la courbe devient relativement stable : la marchandise qui n’est pas passée en surface de vente n’y passera probablement jamais entre 15 et 20% de la marchandise ne passe jamais en surface de vente P /11/2018 RFID en magasin & lutte contre les ruptures 30

31 RFID – Résultats en magasin
Localisation des produits : cadencier de commande/réassort basé sur la géolocalisation du stock Stock réserve = 0  à recommander Stock réserve <> 0, stock mag = 0  à réassortir P /11/2018 RFID en magasin & lutte contre les ruptures 31


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