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Référencement local : quelle stratégie déployer sur Google ?

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Présentation au sujet: "Référencement local : quelle stratégie déployer sur Google ?"— Transcription de la présentation:

1 Référencement local : quelle stratégie déployer sur Google ?
Google au service de votre stratégie locale

2 ERP de gestion commerciale

3 Plateforme technique Agence web

4 Web-marketing

5 Agence conseils Nos deux compétences prennent un sens particulier sur certains cas ou cela Nous permet de répondre aux enjeux de commerce multicanal et aux pratique de consommation décloisonnées qui sont celles des clients d’aujourd’hui

6 Qu’est-ce que le référencement local ? Quels enjeux ?
1 Qu’est-ce que le référencement local ? Quels enjeux ?

7 1. Référencement local : quels enjeux ?
2015

8 > Générer du trafic qualifié
Internaute dans l’optique d’effectuer une action : prise de rdv, achat… > Générer du trafic qualifié Recherche locale = Recherche géolocalisée Restaurant Rennes, Plombier Lille… SEO local = techniques permettant de positionner un site dans les SERPs sur des requêtes locales

9 Poids des recherches locales
Enjeux du SEO local Requête locale = « identifié de l’entreprise » + « indication géographique » 20% du volume d’affaires Poids des recherches locales 85% Des internautes ont déjà recherché une entreprise locale en ligne 30% Des recherches émises aujourd’hui ont un caractère locale

10 20% 95% 78% 77% 59% Enjeux du SEO local Enjeu mobile du volume
d’affaires 95% Des utilisateurs de smartphones ont cherché de l’information locale 78% Des recherches locales mobile ont engendré des achats en direct 77% Des mobinautes contactent une entreprise après avoir consulté ses informations locales en ligne 59% Des mobinautes recherchant une information locale se déplacent en boutique le jour-même

11 2. Google Pigeon, l’algorithme du référencement local
2015

12 Déploiement : Juillet 2014 : Etats-Unis Décembre 2014 : Pays anglophones Juin 2015 : France Google Pigeon : Nom défini par Barry Schwartz Référence à la faculté de localisation des pigeons Un impact important ressenti par tous les spécialistes SEO

13 Affichage du pack local :
3 lieux épinglés contre 7 auparavant La recherche locale devient mieux liée à la recherche classique Amélioration des paramètres de classement liés à la géolocalisation et à la distance

14 3 principaux facteurs de ranking local :
Signaux on-page (NAP, mots-clés…) Signaux de Netlinking Signaux Google My Business

15 Mettre en place une stratégie de référencement local
2 Mettre en place une stratégie de référencement local

16 1. Inscrivez-vous sur Google My Business
2015

17 Un outil indispensable :
Visibilité ++ Visuel attractif Landing page responsive design L’inscription Google My Business permet l’affichage de votre entreprise dans le pack local

18 Inscription gratuite Processus d’inscription simple Renseigner un maximum d’informations

19 2. Optimisez votre site Internet
2015

20 Mots-clés locaux : « secteur d’activité + indicateur géographique »
Cours de couture Nice, restaurant chinois Lille… Utilisez Google Keyword Tool pour identifier vos mots-clés locaux

21 Optimisations on-page
Mots-clés 20% du volume d’affaires 1 URL de la page 2 Balises SEO (Title, Hn, Meta Description, Alt) 3 Contenu de la page

22 Création d’une page magasin : NAP – Name, Address, Phone Number
Description Adresse Contact Horaires d’ouverture Google Map NAP – Name, Address, Phone Number > Placer ces informations dans le footer

23 3. Travaillez votre netlinking
2015

24 Description Adresse Contact Horaires d’ouverture Google Map Inscriptions sur les annuaires locaux : Pages Jaunes, Yelp, Justeacoté… La Fourchette, Booking…

25 Description Adresse Contact Horaires d’ouverture Google Map Les liens annuaires souvent en 1ère place des SERPs sur des requêtes locales

26 Inscriptions sur des sites locaux :
Mairie, CCI, office de tourisme, associations…

27 4. Obtenez des avis clients
2015

28 Critères considérés par Google :
Quantité d’avis Qualité des avis Crédibilité & diversité des sites sur lesquels ils se trouvent Une aide à la décision d’achat Rassurance client Crédibilité de votre entreprise

29 2 – Signaler à vos clients votre présence sur les plateforme de type Yelp, Petit Futé…
4 – Invitez vos clients via les réseaux sociaux à déposer un avis 3 – Invitez en direct vos clients à aller publier un avis lorsqu’ils sont satisfaits 1 – Relance automatique

30 5. Pensez à la synergie SEO / SEA
2015

31 Extensions d’annonces de lieu et d’appel
> Impact plus fort encore sur le mobile Géolocalisation de vos campagnes : ville, région, périmètre… Autres extensions d’annonces : liens annexes, avis, accroche…

32 Cible les utilisateurs Facebook qui se trouvent à proximité de votre point de vente
Promouvoir une entreprise locale avec les publicités Local Awareness

33 Comment obtenir des avis clients ?
Local Awareness 20% du volume d’affaires 1 La publicité s’affiche lorsque l’utilisateur est à proximité du magasin 2 L’annonce apparaît dans son fil d’actualité 3 L’internaute est redirigé vers votre emplacement grâce à Google Maps

34 Sélection de l’objectif local
Localisation du commerce Définition de la cible, budget Création des annonces

35 5. Adaptez votre site au mobile
2015

36 Hausse constante de la navigation mobile
Recherches sur mobile > desktop Mise à jour Google mobile-friendly

37 CONCLUSION

38


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