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EVALUATION INTERNE De l’ ESAT LES ATELIERS DE POLANGIS

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Présentation au sujet: "EVALUATION INTERNE De l’ ESAT LES ATELIERS DE POLANGIS"— Transcription de la présentation:

1 EVALUATION INTERNE De l’ ESAT LES ATELIERS DE POLANGIS
JOINVILLE LE PONT – SAINT MAUR DES FOSSES Réalisée par Bablito Angéla – Bontonou Isabelle Favel Mathilde – Nirdé Gaëlle LP115-2

2 ESAT Les ateliers de Polangis

3 Historique de l’ESAT L’association des parents de personnes handicapées mentales (APEI) de Saint-Maur et des bords de Marne a été fondée en 1964. C’est l’APEI qui a crée l’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) et l’a géré jusqu’en 2002. A cette date, plusieurs associations parentales ont crée l’APOGEI 94 pour gérer des établissements comme notre ESAT

4 ESAT Les ateliers de Polangis
L’ESAT les ateliers de Polangis dispose de 3 sites. le lieu principal à Joinville le Pont, la 1ère annexe se situe aux trois Yvonnes à Saint-Maur la 2ème annexe à rue de Garibaldi à Saint-Maur Joinville : 70 places Annexe 1 : 55 places Annexe 2 : 27 places Soit un agrément total de 152 places.

5 Localisation de l’ESAT Les ateliers de Polangis
ESAT Polangis Joinville le Pont ESAT Polangis Saint-Maur des Fossés

6 Organigramme fonctionnel de l’ESAT
Le directeur Directrice Adjointe Secrétaire Aide comptable Chef de service Chef d’atelier Moniteur Principal Espaces verts Moniteur 1 Moniteur 2 Moniteur 3 Moniteur Principal conditionnement Moniteur Principal atelier de Garibaldi et 3 Yvonnes Moniteur Principal ELR Agent de service Coordinatrice d’action sociale Psychologue Moniteur/ soutien Moniteur / soutien

7 Supports aux moniteurs
Groupe de pilotage 1 coordinatrice d’action sociale 1 secrétaire 1 moniteur par atelier (conditionnement, espaces verts, entretien des locaux) Création du questionnaire Le choix du panel Analyse des réponses aux questionnaires Retour aux équipes via un compte-rendu de réunion la direction (chef de service et directeur) et le comité de pilotage Les actions et les préconisations Supports aux moniteurs

8 Les missions de l’ESAT L’accueil – être à l ’écoute des usagers et des familles Répondre aux attentes des usagers Prise en compte des différents handicaps Fournir des activités professionnelles diverses adaptées à leurs capacités Accompagner les familles dans les démarches administratives Respecter et diffuser les informations concernant les évolutions des droits de nos usagers Respecter les normes d’hygiène et de sécurité aux quotidiens

9 Les acteurs concernés par l’évaluation
Un pôle administratif et comptable Un pôle production (espaces verts, conditionnement, entretien des locaux) Un pôle médico-social La Direction Les prestataires externes Les usagers autonomes Les usagers qui ont un besoin de soutien

10 Grille de questionnaire pour le personnel
ACCUEIL ACCOMPAGNEMENT socio-professionnel ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE ET PARA-MEDICAL activités Gestion administrative et financière RESPECT HYGIENE ET SECURITE Tout le personnel Renseignements sur l’établissement Réunions d’informations Formation bientraitance outils d’évaluation La direction Contrat de soutien et d’aide social par le travail Fiches de postes entretiens individuels Politique d’entretien et de rénovation L’administration Livret d’accueil et annexes Suivi de projet individuel Salaires congés Droits des usagers La restauration Organisation de la salle et du service Gestion des menus commission de restauration Organisation des repas Contrôle sanitaire Les moniteurs d’ateliers Gestion des temps de travail et de pauses Projets individualisés, bilans de compétences Adaptation en fonction des possibilités des usagers Gestion des plannings organisation des formations La psychologue et l’équipe paramédical Entretiens personnalisés visites médicales Bilans Gestion des menus locaux dédiés aux soins et temps d’écoute confidentialité Bâtiments et ateliers Visite des lieux Conformes à la sécurité En fonction des possibilités des usagers Contrôle par des prestataires extérieurs Les prestataires externes planning des interventions cahier de suivi Sécurité Commission de sécurité

11 Grille de questionnaire pour les usagers
RESPECT DROITS DES USAGERS BIENTRAITANCE PERSONNALISATION DE L’ACCOMPAGNEMENT COMMUNICATION TOUS LES USAGERS Satisfaction globale Accès à leur dossier personnel Pris en compte de la douleur Projets individualisés, bilans de compétences Réunions d’informations et compte-rendu LES USAGERS AUTONOMES Animations sorties USAGERS MOINS AUTONOMES Gestion des repas Ateliers adaptés FAMILLES Prise en compte des besoins des travailleurs

12 Questionnaire destiné aux personnels
Accueil Etes-vous sollicités pour les nouvelles candidatures de travailleurs potentiels ? Etes-vous informés de la venue d’un nouveau travailleur ? Accompagnement Etes-vous souvent sollicités par les travailleurs sur les ateliers ? Devez-vous souvent répéter les mêmes gestes sur certains ateliers ? Sécurité Les travailleurs suivent- ils les consignes de sécurité ?

13 Questionnaire destiné aux personnels (suite)
Organisation / Formation Etes-vous pour la polyvalence des postes de travail ? Avez-vous suffisamment de formations pour l’encadrement des usagers ? Questions diverses Souhaiteriez-vous d’avantages de réunions d’informations ? En règle générale, êtes-vous satisfaits de votre poste de travail ?

14 Questionnaire destiné aux usagers
Communication – présentation de l’établissement Lors de votre admission, comment qualifierez-vous la présentation de l’établissement ? Avez-vous été suffisamment renseignés sur les services et ateliers qui sont proposés par l’établissement ? Avez-vous pu choisir l’atelier de travail conformément à vos projets professionnels ? Sécurité Si l’alarme se déclenche, considérez-vous être informés des actions à mener ?

15 Questionnaire destiné aux usagers (suite)
Accompagnement Comment jugez-vous l’accompagnement des professionnels dans les ateliers ? Avez-vous souvent besoin des moniteurs auprès de vous pour accomplir vos tâches professionnelles ? Projet individualisé Etes-vous satisfait des activités de soutien professionnel que nous vous proposons ? Sollicitez-vous souvent la psychologue et le service médical ?

16 Questionnaire destiné aux usagers (suite)
Animations / Sorties En général, êtes-vous satisfaits de vos échanges avec l’ensemble du personnel de l’ESAT ?


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