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Evaluer la Technologie par compétences

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Présentation au sujet: "Evaluer la Technologie par compétences"— Transcription de la présentation:

1 Evaluer la Technologie par compétences
Séminaire 2018 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Evaluer la Technologie par compétences Savoirs - Savoir-être - Savoir-faire Dominique PETRELLA – Stéphane BOUYE – IA-IPR STI

2 RAPPEL DU CADRE RÉGLEMENTAIRE DE L’EVALUATION
Appliquer une évaluation « positive, simple et lisible » Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole du 9 juillet 2013 Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves selon le référentiel des compétences professionnelles des enseignants Arrêté́ du 1er juillet 2013, paru au JORF du 18 juillet 2013 et au BOEN n° 30 du 25 juillet 2013 Distinguer bilans périodiques (qui remplacent les bilans) et bilans de fin de cycle BOEN N°3 du 21 janvier 2016 Positionner l’élève en fin de cycle sur une échelle de maitrise à 4 niveaux BOEN N°3 du 21 janvier 2016

3 POURQUOI EVALUER ? Evaluation exigeante et bienveillante
Evaluation des compétences de façon formative et sommative Evaluation explicite, lisible et partagée Agir sur la justice scolaire avec un cadre et des règles Agir sur les stratégies pédagogiques favorisant l’engagement et la motivation des élèves Communiquer vers les parents, les élèves et l’administration Qui dit évaluation bienveillante ne veut pas dire laxiste ! On peut être bienveillant et exigent En présentant en début d’année l’outil de suivi des compétences, on peut rendre l’élève acteur de sa formation. Il faut que l’élève puisse se positionner et que le professeur le guide sur les compétences à travailler. Pour cela, l’appréciation dans le bulletin doit être bienveillant tout en précisant les compétences à travailler pour progresser. Le bulletin est un outil essentiel de communication avec les parents. Un résumé exhaustif diapo suivante

4 EVALUER C’EST… …PAR COMPETENCE POUR…
Formaliser, expliciter des modalités d’évaluation qui font progresser les élèves. Engager des stratégies qui permettent d’impliquer l’élève dans le processus d’évaluation. Respecter la diversité des rythmes d’acquisition des élèves. Être explicite sur les acquisitions et les progrès des élèves, et proposer des pistes d’évolution dans la communication avec les parents. …PAR COMPETENCE POUR… Motiver tous les élèves en mettant en évidence leurs points forts. Valoriser les savoir-faire acquis. Prendre en compte les progrès des élèves. Mieux cibler les difficultés pour avoir une remédiation plus efficace.

5 EVALUATION FORMATIVE ET SOMMATIVE
L’évaluation formative L’évaluation formative doit favoriser la progression des apprentissages et renseigner l’élève et l’enseignant sur les acquis ou les éléments à améliorer. Elle est effectuée en cours d’activité et vise à faire état des progrès des élèves et de leur permettre de comprendre la nature de leurs erreurs et des difficultés rencontrées. Aucune note n’y est associée. Avant de procéder à une évaluation sommative, vous devez avoir offert aux élèves l’occasion de démontrer leurs compétences dans un contexte formatif leur permettant de faire des erreurs, de les repérer et de s’ajuster en vue de l’évaluation sommative. L’évaluation sommative L’évaluation sommative ou certificative a pour fonction d’attester du degré d’atteinte des compétences. Elle sert à sanctionner ou à certifier le degré de maîtrise des compétences par les élèves. Il est nécessaire de bien comprendre la différence entre évaluation Formative et Sommative. Plusieurs forme d’évaluation formative : Résumer les éléments essentiels qu’ils retiennent d’un cours de façon individuelle. (avec un quizz PLICKERS en début de cours) Répondre à des questions de type vrai ou faux ou choix multiples afin de vérifier leur compréhension d’une notion enseignée. . (avec un quizz PLICKERS en début de cours) En équipe, expliquer à des camarades ce qu’ils ont compris d’un sujet. Réaliser une carte mentale des notions importantes vues en cours. Remettre un travail afin d’obtenir un retour qualitatif sur le travail réalisé. ET / OU Une tablette avec un outil de suivi des compétences que l’on remplit en passant d’ilot en ilot. Planifier les formes et les méthodes d’évaluation n’est possible que si et seulement si vous avez établi une progression pédagogique.

6 CE QUI SE PRATIQUE (OU QUI SE FAIT HELAS ENCORE)
5ème 4ème 3ème Evaluations Sommatives Evaluations Formatives Progression Prof X Σ /20 APPRECIATIONS Evaluations Sommatives Evaluations Formatives Progression Prof X Σ /20 APPRECIATIONS Evaluations Sommatives Evaluations Formatives Progression Prof X Σ /20 APPRECIATIONS PUIS Le LSU est rempli essentiellement en fin de cycle. Il est plutôt dissocié des évaluations

7 CE QUI DOIT ÊTRE FAIT 5ème 4ème 3ème Progression unique partagée
Evaluations Formatives & des Evaluations Sommatives cohérentes Outil de suivi des compétences (Pronote, Sacoche, Cerise, etc…) APPRECIATIONS basée sur les acquisitions avec des pistes d’évolution Note/20 générées par l’outil de suivi des compétences APPRECIATIONS basée sur les acquisitions avec des pistes d’évolution Note/20 générées par l’outil de suivi des compétences APPRECIATIONS basée sur les acquisitions avec des pistes d’évolution Note/20 générées par l’outil de suivi des compétences Le LSU est rempli au fil de l’eau, bascule depuis l’outil de suivi des compétences

8 LE PROCESSUS D’EVALUATION DES COMPETENCES
Séquences pédagogiques Outil de progression Outil de suivi de compétences Ex. SACoche Outil de suivi des compétences sur la classe LSU

9 LE PROCESSUS D’EVALUATION DES COMPETENCES
Outil de suivi de compétences Ex. SACoche Outil de suivi des compétences sur la classe LSU LSU

10 LA PROGRESSION, ÉTAPE INCONTOURNABLE…
Une progression commune, unique et partagée par tous les enseignants de technologie d’un même collège. Liste des compétences 2 Identifier des compétences mobilisées et évaluables pour chaque problématique 3 Planifier des séquences (Env. 10 / an) Les compétences sont abordées et évaluées de façon « spiralaire* » tout au long de l’année et du cycle 1 Choisir des Thèmes de séquences et énoncer les problématiques associées *Plusieurs fois à différents moments du cycle

11 ASSURER LE SUIVI DES COMPETENCES…
Un outil de suivi des compétences sur l’ensemble de la classe Suivi de l’acquisition des compétences pour l’ensemble de la classe Grille de positionnement individuelle (liée à la progression) Outil de suivi lié à la progression

12 ASSURER LE SUIVI DES COMPETENCES…
Un outil de suivi des compétences pour chaque élève Suivi de l’acquisition des compétences pour chaque élève , par période et pour l’année. Objectifs d’apprentissage Niveau 1 à 4 : 1 – Non atteint 2 – Partiellement atteint 3 – Atteint 4 - Dépassé

13 Merci de votre attention
Dominique PETRELLA – Stéphane BOUYE – IA-IPR STI


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