Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
REUNION BASSIN DU RESEAU DE SALON
JEUDI 14 DECEMBRE 2017
2
REPARTITION DES RESEAUX IA-IPR-EVS
Mme Carole BOLUSSET-GERENTON Giono, Ubaye-Champsaur, Les Baronnies, Le Lubéron, Camargue, Salon, Sainte Victoire, Le Garlaban, Marseille-Madrague, Marseille Calanques M. Antoine DELGADO La Bléone, Les Ecrins, Ventoux, Avignon, La Crau, La Nerthe, La Cote Bleue, Marseille 13è, Marseille Timone, Marseille Vieux Port, Marseille Huveaune
3
MISSION DE L’IGEN BO N°29 du 07/09/17
Accompagnement et suivi des réformes Etude thématiques générales Etude thématiques particulières M Abdennour BIDAR : IGEVS Aix Marseille.
4
bilan des cours préparatoires dédoublés et réussite en CP,
Suivi des réformes mises en œuvre à la rentrée scolaire et poursuivies en : bilan des cours préparatoires dédoublés et réussite en CP, aménagement de la réforme des collèges, aménagement des rythmes scolaires programme « devoirs faits », ainsi que le suivi général de l'éducation prioritaire.
5
THEMATIQUES GENERALES
Les questions relatives à la ruralité ; Les questions relatives au numérique dans l'éducation ; Les questions relatives au handicap
6
ETUDES THEMATIQUES PARTICULIERES
le bilan des Segpa (IGEN) ; l'expérimentation des classes de secondes professionnelles à champs (IGEN) ; l'enseignement de l'informatique (IGEN) ; le bilan et les perspectives des TPE, PPCP et enseignements par projet (IGEN) ; le bilan de l'outil LSU (livret scolaire unique) et son impact sur les modalités d'évaluation (IGEN) ; mobilité, orientation et parcours des élèves (IGEN/IGAENR) ; la fonction internationale au ministère de l'éducation nationale et dans les académies : objectifs et modalités d'organisation (IGEN/IGAENR) ; la formation continue des enseignants du second degré (IGEN/IGAENR) ; le pilotage de l'offre de formation entre les régions et l'État dans le contexte de la nouvelle organisation territoriale (IGEN/IGAENR) ; la gouvernance académique du 1er degré (IGEN/IGAENR) ; d'une gestion quantitative à une gestion qualitative des enseignants (IGEN/IGAENR) ; tutelle, pilotage et mise en synergie des opérateurs nationaux (IGAENR).
7
LES PRIORITES ACADEMIQUES
Dispositif « devoirs faits » Le bien être: c'est l'affaire de tous L’ajustement de la réforme du collège La sécurité
8
La mise en œuvre de l'opération "devoirs faits"
Définie en conseil pédagogique, cette action doit permettre aux élèves qui en ont besoin de bénéficier de l'aide pédagogique indispensable à leur réussite. Les professeurs documentalistes et les CPE doivent jouer un rôle important dans l'organisation de cette action ainsi que dans l'accompagnement de ces élèves.
9
La poursuite de la mise en œuvre des parcours
Engagée l'an dernier, cette action doit être maintenue : Parcours d'Education Artistique et culturelle, Parcours Avenir de la 6ème à la terminale (intégrant le bac-3 bac+3), Parcours Educatif de Santé, Parcours citoyen, tous concourent à une meilleure personnalisation des parcours des élèves.
10
Education aux Médias et à l'Information
Cet axe de travail, inscrit dans la circulaire des missions des professeurs documentalistes, doit trouver sa place dans les projet d'établissements. Cette éducation a pour objectif de favoriser l'émergence et l'affirmation de la pensée critique. Notre inspecteur général EVS a souhaité par ailleurs que notre académie maintienne son attention et la réflexion sur la laïcité et les valeurs de la république.
11
La poursuite des groupes de travail académiques
La politique documentaire en LP, les groupes ressources CPE et professeurs documentalistes et les contributions à l'alimentation des sites CPE et documentalistes, ces groupes sont maintenus. Le travail préparatoire du prochain projet documentaire académique 2018/2022 sera lancé
12
Le bien-être à l'école La recherche d'un climat scolaire serein est toujours d'actualité. La lutte contre le harcèlement, contre les discriminations, l'égalité femme-homme sont autant de leviers destinés à l'avènement de l'école de la confiance. Le climat de classe, par des choix pédagogiques et des modalités d'évaluation bienveillantes y contribuent. Toutes les formes de citoyenneté scolaire sont à rechercher : Conseil de la Vie Collégienne, Conseil de la Vie Lycéenne et Maison des Lycéens. L'attention portée aux personnels, notamment par un meilleur suivi de leur parcours professionnel, doit également être privilégiée.
13
La mise en œuvre des réseaux
Monsieur le recteur a souhaité que l'attention portée au parcours de l'élève au plus près des territoires soit renforcée. Avec la mise en œuvre des réseaux, la recherche des complémentarités entre les établissements, l'étude des mobilités des élèves, la recherche d'une orientation plus efficiente, la réflexion collective sur les pratiques pédagogiques et éducatives doivent concourir à une meilleure personnalisation du parcours des élèves. L'organisation de la formation en réseaux des CPE et professeurs documentalistes doit contribuer opportunément à la réflexion collective
14
PROGRAMME DE TRAVAIL DE L’INSPECTION EVS
ETAT D’ESPRIT DU PROGRAMME DE L’ANNEE: LE BIEN ETRE DE TOUS A L’ECOLE Etre proactif dans le cadre des nouvelles circulaires de mission et du PPCR Accompagnement et revalorisation des carrières par le PPCR Développer la vie lycéenne et collégienne
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.