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MobilAir Mobilité et Amélioration de la Qualité de l'Air : une évaluation interdisciplinaire Environnement, Economie, Chimie et Santé en soutien aux.

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1 MobilAir Mobilité et Amélioration de la Qualité de l'Air : une évaluation interdisciplinaire Environnement, Economie, Chimie et Santé en soutien aux politiques publiques

2 Chaque année 115 personnes meurent prématurément dans la Métro grenobloise du fait de la pollution aux particules fines Combien en France à l’échelle d’une collectivité ?

3 48% 16% 4% 31% Métro (2010)

4 Enjeux scientifiques Améliorer la compréhension des déterminants des comportements individuels  identifier les leviers permettant de changer les comportements de façon pérenne Mieux caractériser l’exposition de la population à la pollution  le potentiel oxydant spécifique selon la composition chimique de particules comme nouveau marqueur de l’impact sanitaire Développer un outil multidimensionnel d’aide à la décision  à partir d’un objectif de qualité de l’air ou de santé donné, déduction de mesures pertinentes, efficaces et acceptables

5 Une démarche scientifique résolument interdisciplinaire
Leviers et obstacles individuels, contraintes organisationnelles, inégalités sociales WP3 WP2 WP1 Politiques publiques Compor-tements individuels et urbanisme Mobilité Pollution atmosphérique Mécanismes biologiques Impact sanitaire Chauffage Dynamique atmosphérique

6 La pollution atmosphérique en milieu urbain : une thématique pluridisciplinaire naturelle et identitaire pour la COMUE MobilAir Biologie, Santé Impact sanitaire des expositions précoces Mécanismes d’action des polluants Sociologie/géographie et aménagement Freins aux changements de comportement Mobilité et urbanisme Modélisation numérique Modélisation de l’atmosphère Modélisation interaction usage des sols et transports Psychologie comportementale Motivation pour les activités physiques et sportives J’ai utilisé le  »logo » Mobil’ Air Le sous- titre « verrous  scientifiques » ne colle pas vraiment à certains contenus Suggestion : « Une thématique pluridisciplinaire naturelle et identitaire pour la COMUE » Economie de l’environnement Economie des transports, de la santé Comportements de consommation Analyses coûts-bénéfices Qualité de l’air Modèles de dispersion atmosphérique Toxicité des particules

7 Une démarche scientifique résolument interdisciplinaire
WP3 WP2 WP1 – CBS, PAGE Politiques publiques Compor-tements individuels et urbanisme Mobilité Pollution atmosphérique Mécanismes biologiques Impact sanitaire Chauffage Dynamique atmosphérique

8 WP1 – Des sources de pollution aux impacts sanitaires
épidémiologie, chimie des particules, modélisation de l’atmosphère Le potentiel oxydant comme marqueur de l’impact sanitaire des particules Quel impact sanitaire en fonction des sources/secteurs d’émissions ? Potentiel oxydant au niveau individuel Dosimétrie individuelle (cohorte SEPAGES) Capacité des particules à générer un stress oxydant (Réglementation) (Impact sanitaire) Particules très diverses Marques épi-génétiques, Santé de l’enfant

9 Une démarche scientifique résolument interdisciplinaire
WP3 WP2 - PSS, SHS, MSTIC, CBS WP1 Politiques publiques Compor-tements individuels et urbanisme Mobilité Pollution atmosphérique Mécanismes biologiques Impact sanitaire Chauffage Dynamique atmosphérique

10 WP2 – Des comportements à l’urbanisme
Économie, psychologie, géographie, sociologie, modélisation transports-usage des sols WP2 – Des comportements à l’urbanisme Etude contrôlée randomisée Déterminants sociaux et psychologiques du changement des comportements de mobilité Impacts sur activité physique, exposition Printemps 2019 Hiver 2020 Témoins (pas d’intervention) Enjeux et impacts à long terme des interactions mobilité, chauffage et occupation des sols 48% 16% 4% 31% Motivation Equipement

11 WP3 – PSS, CBS, MSTIC, PAGE, SHS
Coût/bénéfices Inégalités Santé Mobilité Impact sanitaire Pollution atmosphérique Chauffage Mécanismes biologiques Politiques publiques Dynamique atmosphérique Compor-tements individuels et urbanisme Mobilité WP1 WP2 WP3 – PSS, CBS, MSTIC, PAGE, SHS 11 Objectif sanitaire / qualité de l’air Inégalités ->inégalités sociales

12 Livrables: de la paillasse aux politiques publiques
Recommandations Potentiel oxydant au niveau individuel 2 ans 3,5 ans 1 an Premières évaluations interdisciplinaires de scénarios de réduction de la concentration en particules Comportements individuels de mobilité Santé Inégalités Coût/bénéfices Mobilité Outil d’évaluation multidimensionnel Super !

13 Grenoble comme laboratoire, le monde comme terrain d’application
RÉGIONAL Vallée de l’Arve Lyon NATIONAL Réseau Français des villes de l’OMS Santé Publique France ADEME Plan National Santé Environnement (PNSE) MONDIAL 5 centres partenaires internationaux 1 Scientific Advisory Board international National : Ajout Santé Publique France et ADEME Régional : Ajout Lyon (because Atmo AURA, mêmes modèles)

14 Gouvernance et fonctionnement du projet
WG4 - Data management E. Prados - MSTIC International advisory group Steering Committee WG leaders + AtmoAuRA WG1 JL Jaffrezo C. Staquet PAGE, CBS WG2 S. Chardonnel A. Chalabaïev PSS, SHS WG3 S. Mathy R. Slama CBS, PSS WG5 - Dissemination G. Uzu - PAGE WG0 - Coordination  S. Mathy - PSS Board of stakeholders (Métro Grenoble, ADEME) Un projet équilibré entre sciences « dures » et sciences humaines et sociales Répartition des ETP dans le budget Répartition du budget IDEX

15 Qamecs - MobilAir Fin 2017 Fin 2016 2017 2012-2015 9/2015 2016 2012
Candidature au CDP Idex du projet Mobil'Air Fin 2016 Candidature au CDP Idex du projet QAMECS 2017 Développement du partenariat vers les sciences sociales 9/2015 Association avec la Métro, qui obtient le soutien “Villes respirables” (Ministère de l’Environnement) Projets « ZAPA » (Ministère/Métro), études d’acceptabilité sociale, étude d’impact sanitaire 2016 Soutiens financiers Métro et ADEME (450 k€) 2012 2015 La France poursuivie par la CE pour non respect des réglementations sur la qualité de l’air Début du consortium autour de chimie des particules, épidémiologie, économie, géographie

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