Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Innovation propositions DU CnirÉ
Françoise Sturbaut - Hervé Kéradec
2
LE CNIRE - 8 THEMES DE TRAVAIL
Conseil de l’innovation pour la réussite éducative (2013),autres conseils (CSP, CNESCO, CNEE), composition Thèmes des fabriques L’engagement et la bienveillance L’ouverture aux familles La compétence, le développement professionnel La parole de l’élève Les parcours Les partenaires de l’école La coopération La vie de l’élève
3
Relancer l’esprit d’innovation
Pour la réussite éducative de tous les élèves Réponse à l’inégalité de l’école française Se donner le droit d’innover et de changer Le droit à l’erreur Plaisir partagé, innovation de changement Porteuse de sens et de motivation
4
Les risques de l’innovation
Retour d’expériences des innovateurs Sortir du rang, modifier ses pratiques, investir son temps… Lutte contre les forces du conformisme et de la routine Affronter les critiques Découragement, investissement à fonds perdus…
5
Dépasser les freins Les freins extérieurs Le freins intérieurs
Hiérarchies, Bureaucratie ( art 34, L401) Les collègues, les parents, les élèves…(cf. évaluation) Le freins intérieurs Crainte du jugement Peur de sortir du cadre Surestimation des résistances Confiance en soi, peur de l’échec Surinvestissement…
6
L’accompagnement, pour une innovation durable…
Au delà d’une pratique individuelle Amis critiques : inspecteurs, chefs d’établissements, professeurs, universitaires Formaliser , numérique, expérithèque Mutualiser, « fertilisation croisée » « Bonnes pratiques » et contextualisation
7
Le chef d’établissement, acteur majeur de l’innovation
Repérer les projets Soutenir les équipes et faciliter la mise en œuvre du projet Accompagner, dans l’établissement et comme ami critique Pour un management innovant, importance de l’action de l’équipe de direction
8
Best of des 77 Propositions du CNIRE
Proposition 18 – Mettre en place des formes explicites d’évaluation positive, approfondir la réflexion sur l’évaluation , en rendre explicite les critères et les finalités et l’inscrire dans les projets d’établissement. Proposition 25– Mieux intégrer les nouveaux enseignants, mettre en place dans chaque établissement une mission répartie entre les membres de l’équipe éducative dédiée à l’accueil des nouveaux professeurs. Mettre en place une cérémonie d’accueil pour sensibiliser les nouveaux enseignants et personnels à l’éthique et les intégrer symboliquement dans la communauté éducative.
9
Best of des 77 Propositions du CNIRE
Proposition 26 – Développer dans toutes les académies des équipes d’accompagnateurs des innovations et des expérimentations – équipes pluri catégorielles, interdisciplinaires, hors hiérarchie-, en lien avec les Espé et la formation continue des professeurs. Proposition 30 - « Vivre une semaine dans la peau d’un élève », proposer à un professeur stagiaire de suivre une semaine de cours dans les mêmes conditions qu’un élève de collège ou de lycée afin de saisir toutes les dimensions du « métier d’élève », des attendus implicites de l’école, des contraintes qu’elle impose…
10
Best of des 77 Propositions du CNIRE
Proposition 33 – Instaurer un journal de bord des expérimentations et des innovations dans chaque établissement, afin de créer une mémoire de ce qui a été réalisé, en partenariat avec tous les acteurs impliqués. Proposition 36 – introduire des éléments inattendus dans le cadre scolaire pour déclencher l’interrogation et changer les regards. Proposer des nouvelles pratiques culturelles et artistiques décalées par rapport aux routines scolaires ( œuvres d’art prêtées, résidence d’artiste, collaboration avec un hôpital, intergénérationnel, jardinage , bricolage solidaire …)
11
Best of des 77 Propositions du CNIRE
Proposition 45 – Favoriser les occasions de convivialité, de plaisir d’être et de faire ensemble qui sont d’excellents moteurs d’apprentissage et permettent de consolider les compétences collectives tant pour les élèves que pour les adultes . Proposition 48 - Inciter les acteurs du système éducatif à « aller voir ailleurs », faciliter les échanges avec les autres ministères, les systèmes éducatifs étrangers, d’autres institutions, associations, entreprises, afin d’élargir leur regard et se confronter à d’autres pratiques professionnelles.
12
Best of des 77 Propositions du CNIRE
Proposition 52 – Favoriser le développement professionnel, au sein de communautés de pratiques, utiliser pleinement les outils numériques complémentaires des échanges présentiels pour développer l’expertise et l’intelligence collective. Proposition 59 – s’inspirer des dispositifs mis en place pour des élèves à besoins particuliers qui pourraient servir à de nombreux autres élèves, à l’instar de ce qui se pratique dans les enseignements agricoles, les REP+, les Outre-Mer, au service de la réussite.
13
Best of des 77 Propositions du CNIRE
Proposition 70 - Des « Fab-Lab » pédagogiques – Encourager la création de « Tiers lieux » au sein des écoles et des établissements pour favoriser les échanges et faire évoluer les pratiques pédagogiques locales. Initier un grand plan d’aménagement de l’architecture scolaire pour créer des espaces de travail collaboratif et d’échange. Proposition 71 – « Deux heures pour améliorer l’école » prendre en charge le besoin professionnel des équipes dans l’analyse de leur travail, la conduite de projets innovants, l’autoévaluation de l’établissement… en facilitant les échanges et la coopération. Pour cela, inscrire dans les services deux heures dites de « développement professionnel ».
14
En Route… « Le peuple qui a les meilleures écoles est le premier peuple. S'il ne l'est pas aujourd'hui, il le sera demain.» Jules Simon ( )
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.