La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

UFR Paris 7 Denis Diderot

Présentations similaires


Présentation au sujet: "UFR Paris 7 Denis Diderot"— Transcription de la présentation:

1 UFR Paris 7 Denis Diderot
La motivation Tutorat 11/12/2018 UFR Paris 7 Denis Diderot

2 UFR Paris 7 Denis Diderot
Pourquoi voulez-vous être médecin ? Pendant votre PACES, quels sont les facteurs qui vous ont permis de conserver votre motivation ? 11/12/2018 UFR Paris 7 Denis Diderot

3 UFR Paris 7 Denis Diderot
Motivation…(s) Impulsion personnelle Bénéficier du statut de médecin Soigner son prochain Se sentir compétent Faire de la recherche Pression du contexte Image parentale Vécu Mais aussi… conserver sa bourse chercher des relations… et + 11/12/2018 UFR Paris 7 Denis Diderot

4 “Ils ne sont pas motivés !”
Faire sans savoir pourquoi On n’a envie que de ce que l’on connaît Sens Effort Plaisir 11/12/2018 UFR Paris 7 Denis Diderot

5 UFR Paris 7 Denis Diderot
Avoir du sens On peut comprendre sans attribuer de sens “Qu’as-tu appris aujourd’hui ? - rien !” même s’il a compris, réussi l’exercice Avoir du sens : savoir  histoire de l’apprenant Donner du sens : savoir ce que l’on veut faire savoir pourquoi on veut le faire 11/12/2018 UFR Paris 7 Denis Diderot

6 UFR Paris 7 Denis Diderot
Le bon sens Pointer l’intérêt a priori du sujet Favoriser la réussite faire vibrer le présent > brandir une menace sur l’avenir Laisser monter, ressentir le besoin trop souvent gavage donner la becquée syndrome du pélican Intérêt du projet personnel 11/12/2018 UFR Paris 7 Denis Diderot

7 UFR Paris 7 Denis Diderot
La cohérence En excès : masque du sens apprenant en difficulté... cours de rattrapage. commencer par le programme pour arriver au sens ! excès de techno-pédagogie. En défaut : absence de sens Absence de lien perceptible entre les objectifs. travail en groupe mal conduit, sans identification d’un sens collectif. 11/12/2018 UFR Paris 7 Denis Diderot

8 Les théories de la motivation
La puissance de l’instinct La loi du désir La recherche de la récompense L’accomplissement de soi Le plaisir de l’action et de la découverte L’attrait du but à atteindre Le regard des autres 11/12/2018 UFR Paris 7 Denis Diderot

9 La pyramide des besoins
Réalisation de soi Succès chez les infirmières Diagnostics infirmiers Théorie infirmée par les faits grèves de la faim... Besoins esthétiques Besoins cognitifs Abraham MASLOW Besoins d’estime Bes. d’amour,d’appartenance entre psychanalyse et comportementalisme, MASLOW ( ) élabore, dans une perspective de psychologie humaniste, sa théorie de la pyramide des besoins. L’être humain est mû par une diversité de besoins organisés de façon hiérarchique. Les plus élémentaires sont les besoins physiologiques (faim, soif, désir sexuel...) puis viennent les besoins de sécurité matérielle, puis d'affection et d'acceptation par l’autre, les besoins cognitifs, les besoins esthétiques, enfin le désir de réalisation de soi. Chaque besoin ne peut être assouvi que lorsque les besoins de l’étage inférieur ont eux-mêmes été déjà satisfaits. Recentrée sur le versant psychologique, cette théorie a le mérite d’objectiver deux faits importants : les besoins sont divers et variés, et ils s’organiseraient selon une géographie particulière pyramidale au sein de laquelle se rencontre une dynamique évolutive de satisfaction des besoins. Trois critiques importantes ont été faites à ce modèle : l’exagération de l’intérêt porté au développement individuel, l’omission des facteurs sociaux et le caractère réducteur de la pyramide trop pensée en terme de hiérarchie. Besoins de sécurité Besoins physiologiques 11/12/2018 UFR Paris 7 Denis Diderot

10 La recherche de la récompense
Approche comportementaliste Pulsions de survie Nécessité d’adaptation - Action - Récompense - Renforcement positif J.G. HULL Une autre approche des besoins est celle proposée par HULL ( ) qui considère les notions d’association et de conditionnement et s’inscrit résolument dans le modèle comportementaliste. La théorie du besoin est ici reliée à celle de l’apprentissage, ce qui constitue une évolution conceptuelle significative par rapport aux autres approches cybernétique et psychanalytique. Dans ce modèle, le but des actions humaines est d’assurer la survie de l’individu et de l’espèce : les pulsions (drives) ont donc une valeur adaptative. Par association et conditionnement, l’individu apprend à mettre en relation une pulsion et sa réalisation. La satisfaction positive obtenue à la suite d’un comportement provoque l’envie de recommencer, la réussite dans une tâche encourage sa reproduction. Cependant, on occulte l’analyse de “ce quelque chose qui pousse à l’action ” présent dans la fameuse “boîte noire ” de l’individu. L’étude expérimentale des comportements et des renforcements positifs, se voulant délibérément objective, occulte manifestement une partie des désirs et des motivations subjectifs, cognitifs et sociaux. L’analyse mécaniciste des comportements ne suffit pas à épuiser la question de ce qui est au centre des besoins et qui fait que l’homme s’engage ou pas dans telle ou telle entreprise donnée. rats dans un labyrinthe : performants si affamés + récompenses Motivation liée à l’apprentissage 11/12/2018 UFR Paris 7 Denis Diderot

11 L’accomplissement de soi
Importance du « regard social » MURRAY MURRAY, dans les années 1940 développe la théorie du “besoin d’accomplissement ” ( need for achievement ). Il correspond à la volonté de réussir le mieux possible dans un domaine d’excellence (scolaire, professionnel, sportif…) valorisé socialement. A côté des besoins primaires individuels se place ce besoin d’accomplissement  socialement reconnu. Les travaux de la psychologie sociale ont bien mis en évidence le rôle important joué par le regard d’autrui. Le médecin observé durant son activité par un tiers (par exemple par un étudiant en stage) est bien plus stimulé et accroît sa performance, toutes autres considérations étant égales par ailleurs. Le facteur social est ici pointé à juste titre comme un des facteurs les plus importants dans le développement des motivations. 11/12/2018 UFR Paris 7 Denis Diderot

12 UFR Paris 7 Denis Diderot
Le regard des autres Compétent Facilitation En situation d’être observé... Norman TRIPLETT Incompétent Inhibition MURRAY, dans les années 1940 développe la théorie du “besoin d’accomplissement ” ( need for achievement ). Il correspond à la volonté de réussir le mieux possible dans un domaine d’excellence (scolaire, professionnel, sportif…) valorisé socialement. A côté des besoins primaires individuels se place ce besoin d’accomplissement  socialement reconnu. Les travaux de la psychologie sociale ont bien mis en évidence le rôle important joué par le regard d’autrui. Le médecin observé durant son activité par un tiers (par exemple par un étudiant en stage) est bien plus stimulé et accroît sa performance, toutes autres considérations étant égales par ailleurs. Le facteur social est ici pointé à juste titre comme un des facteurs les plus importants dans le développement des motivations. 11/12/2018 UFR Paris 7 Denis Diderot

13 UFR Paris 7 Denis Diderot
Récompenses + / - La récompense publique Bénéficiaire Gêne Démotivation si obtenue facilement ou par bienveillance Les autres Démotivation car amoindrissement de la qualité de leur travail 11/12/2018 UFR Paris 7 Denis Diderot

14 Critiques et punitions + / -
La critique publique Receveur Gêne Révolte Démotivation Les autres Inquiétude 11/12/2018 UFR Paris 7 Denis Diderot

15 Le plaisir de l’action & de la découverte
Motivation intrinsèque Intérêt perçu AUTONOMIE Motivation extrinsèque Récompenses SOCIALISATION E.L. DECI & R.M. RYAN 11/12/2018 UFR Paris 7 Denis Diderot

16 En formation d’adultes
Percevoir la pertinence de l’apprentissage Ressentir l’accessibilité du but Se sentir responsable Recevoir un retour évaluation formative mise en pratique réussie 11/12/2018 UFR Paris 7 Denis Diderot

17 Les étapes d’analyse de la motivation
Evaluer la conception des buts de l’étudiant : est-il en position d’apprentissage ou d’évaluation ? Que perçoit-il de la valeur de cet apprentissage ? Les exigences de travail sont-elles acceptables ? L’étudiant ressent-il un stress particulier face à cet apprentissage ? A quoi attribue-t-il ses réussites et échecs antérieurs ? Pense-t-il pouvoir réussir ? Se sent-il capable d’apprendre cette matière ? Qu’a t'il observé chez ses maîtres qu’il est tenté d’imiter ? 11/12/2018 UFR Paris 7 Denis Diderot


Télécharger ppt "UFR Paris 7 Denis Diderot"

Présentations similaires


Annonces Google