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Le dispositif EMILE SAVOIE, académie de Grenoble

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Présentation au sujet: "Le dispositif EMILE SAVOIE, académie de Grenoble"— Transcription de la présentation:

1 Le dispositif EMILE SAVOIE, académie de Grenoble
État des lieux & perspectives… seminaire international 16 Mai 2018

2 seminaire international 16 Mai 2018
SOMMAIRE Le dispositif EMILE en Savoie Les apports d’un enseignement de type « EMILE » Les choix opérés Perspectives seminaire international 16 Mai 2018

3 Historique & éléments chiffrés
seminaire international 16 Mai 2018

4 Historique de 2011 à 2018 Montée en charge progressive 934 élèves
2011/2012 DEMARRAGE Elémentaire Concorde CP et CE1 2012/2013 Maternelle Concorde 2013/2014 Maternelle Saint-Baldoph Elémentaire A. Bar 2014/2015 Elémentaire Saint-Baldoph Maternelle St Sigismond 2015/2016 Collège Jules Ferry (Chambéry) Maternelle Haut-Maché (Elysée 2020) 934 élèves 9 écoles + 2 collèges 21 postes fléchés LVE 7 enseignants de DNL certifiés Montée en charge progressive : 3 groupes scolaires (6 écoles) & 2 collèges 707 élèves 20 postes fléchés anglais 8 enseignants de collège linguistes et « DNListes » 53 élèves 1 poste fléché anglais seminaire international 16 Mai 2018

5 Synthèse Rentrée 934 élèves concernés (dont 45 en italien et 195 en allemand) 9 Écoles 2 collèges 1er DEGRE 2nd DEGRE 7 enseignants de DNL certifiés et 3 linguistes 10 postes fléchés « français » 18 postes fléchés « anglais » 10 enseignants de DNL en cours de certification 1 poste fléché « Elysée 2020 » 5 DNL différentes enseignées 1 poste fléché « italien » seminaire international 16 Mai 2018

6 Continuité des parcours
Groupe scolaire La Concorde (Barberaz) PS au CM2 Collège J.Ferry (Chambéry) 6ème à 4ème Lycée Monge (Chambéry) Rentrée 2019 Ecole maternelle Saint- Sigismond / Ecole élémentaire Albert Bar (Albertville) PS au CM2 Collège Combe de Savoie (Albertville, REP) 6ème et 5ème Groupe scolaire de Saint- Baldoph PS au CM1 Collège E. Rostand (La Ravoire) Rentrée 2018 Ecole élémentaire A. Briand (St Jean de Maurienne) : CP Collège Maurienne (St Jean de Maurienne) Rentrée 2022 seminaire international 16 Mai 2018

7 Les apports d’un enseignement de type « EMILE »
seminaire international 16 Mai 2018

8 Enseigner dans la langue et pas seulement Enseigner la langue
EMILE Enseignement d’une Matière par l’Intégration d’une Langue Etrangère Enseigner dans la langue et pas seulement Enseigner la langue Un enseignement en anglais et pas seulement un enseignement de l’anglais: compréhension et aisance dans la communication , la grammaire non prioritaire Des effets sur les élèves Les effets de l’immersion (Canada, Belgique, Finlande) ont été montrés. Les élèves développent des compétences en langue cible, découvrent une ou des nouvelles cultures. Ils développent aussi des compétences intellectuelles : stratégies de compréhension, inférence, prise d’indices dans l’environnement. Ils développent une grande à l’oral, et sont capables d’exprimer leurs pensées de manière plus élaborée. Au canada, ils réussissent globalement mieux aux évaluations, y compris dans leur langue maternelle (anglais) alors qu’ils ont été en immersion en français. seminaire international 16 Mai 2018

9 seminaire international 16 Mai 2018
Les apports d’EMILE linguistiques culturels intellectuels Au plan linguistique : Doter les élèves de compétences supérieures aux attendus Valider des compétences linguistiques ( du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) Au plan culturel : Conforter le sentiment d’appartenance à l’Europe (partenariats, projets) Valider les compétences du socle et des programmes en français, avec la médiation de la LVE Au plan intellectuel : Développer des compétences cognitives spécifiques au passage d’une langue à l’autre Développer des compétences psycho- sociales : prise de parole aisée, coopération, collaboration,... seminaire international 16 Mai 2018

10 seminaire international 16 Mai 2018
POINTS POSITIFS Très forte adhésion Des parents Des municipalités Implication du personnel communal ( ATSEM) Pour les élèves Renforcement des compétences disciplinaires du socle en français grâce à l’anglais ( ex la grammaire) Compétences acquises et validées Au collège, les élèves ne considèrent plus l’anglais comme une discipline mais comme vecteur de communication.  Sur les pratiques enseignantes Implication et travail d’équipe renforcé Mobilité accrue seminaire international 16 Mai 2018

11 Politique départementale
Les choix opérés Politique départementale seminaire international 16 Mai 2018

12 10 « incontournables » identifiés
Dispositif non dérogatoire Niveau de pratique linguistique des enseignants (C1 du CECRL) 1 classe / 1 enseignant / 1 langue et une continuité assurée Expérience à l’international largement favorisée Identification des compétences linguistiques des stagiaires à l’ESPE Un fléchage des postes en français et en anglais dans le 1er degré Un dispositif pour tous les élèves de l’école et du collège de secteur (non dérogatoire) Une organisation : 1 classe / 1 enseignant / 1 langue et une continuité assurée (école-collège) (*) Un niveau de pratique linguistique adossé au niveau C1 du CECRL pour les enseignants Une identification des compétences linguistiques des stagiaires en formation initiale à l’ESPE Une expérience à l’international largement favorisée (Erasmus +, Jules Verne, …) Un fléchage des postes en français et en anglais dans le 1er degré Des stages de formation intercatégoriels (premier et second degrés) Une évaluation des élèves régulière, assurée au long de la scolarité à l’école (CP, CE2, CM2) Une évaluation longitudinale du dispositif avec une équipe de recherche Un groupe de pilotage intercatégoriel Evaluation longitudinale (équipe de recherche) Evaluation des élèves régulière (CP, CE2, CM2) Des stages de formation intercatégoriels Un groupe de pilotage intercatégoriel seminaire international 16 Mai 2018

13 seminaire international 16 Mai 2018
Un pilotage renforcé Comité de pilotage départemental depuis 2015 Composé de : IEN-A, IEN LV, IPR LV, DAREIC, ESPE,CPD LV, principaux de collèges, IEN des circonscriptions concernées, directeurs d’école Ouverture aux proviseurs pour préparer la continuité avec le lycée Avec les objectifs suivants : Suivi et évolution du dispositif Modélisation du fonctionnement en Savoie Elaboration des modalités d'évaluation des apprentissages des élèves, analyse des résultats Anticipation des écueils (prévisions à moyen terme) seminaire international 16 Mai 2018

14 Moyens mis en œuvre  Pas de moyens supplémentaires Dans le 1er degré
Fléchage des postes (y compris les postes de remplaçants & français) Constitution d’un vivier (Recrutement sur la base d’entretiens) Mobilités internationales (Jules Verne) Dans le 2nd degré Augmentation du nombre d’élèves par cohorte (« effet seuil ») Pour le moment, arrivées en cours de scolarité Augmentation du nombre d’enseignants certifiés et du nombre de disciplines enseignées en DNL Encouragement et accompagnement à la certification Parcours LV/DNL en master : repérage des enseignants Fléchage des postes dans le premier degré 3 directions d’école (2 élémentaire et 1 maternelle) 13 postes d’adjoints (9 en élémentaire et 4 en maternelle) 2 postes de TRB anglais / circonscription (soit 4 postes) ATTENTION : POUR LA PREMIERE ANNEE A JULES FERRY = 6 HSE POUR LE DEMARRAGE (PETITE COHORTE). D’OÙ L’IMPORTANCE DE LIMITER CET EFFET DE SEUIL QUI COUTE… seminaire international 16 Mai 2018

15 seminaire international 16 Mai 2018
Perspectives seminaire international 16 Mai 2018

16 Extension du dispositif maitrisée
Perspectives Extension du dispositif maitrisée Ecoles dans les bassins de collèges actuels (densification) Fléchage de tous les postes des écoles EMILE Augmenter et pérenniser le vivier d’enseignants EMILE / Elysée 2020 seminaire international 16 Mai 2018

17 Perspectives en Savoie
 Evaluation du dispositif Objectif PRIORITAIRE Complémentaire de l’évaluation des élèves Mise en place un protocole d’évaluation du dispositif avec des chercheurs Evaluation des élèves en CE2 (nationales) En CM2 sur la base des anciennes évaluations nationales (BANQUOUTIL 2013) seminaire international 16 Mai 2018

18 Perspectives en Savoie
 Formation et accompagnement Renforcement du partenariat avec l’ESPE Poursuite de la formation des enseignants Rapprochement du 1er et du 2nd degré Construction d’une culture commune Développement des échanges et de la mutualisation (espace départemental d’échange) Développement des mobilités internationales de formation seminaire international 16 Mai 2018

19 Merci de votre attention
seminaire international 16 Mai 2018


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