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Consommation CAQ premier semestre 2013

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Présentation au sujet: "Consommation CAQ premier semestre 2013"— Transcription de la présentation:

1 Consommation CAQ premier semestre 2013
12/11/2018 Direction - Service

2 Evaluation des processus de mise en œuvre du Contrat d’Accès à la Qualification. Comité de pilotage du vendredi 12/07/13 Premiers résultats

3 PLAN: Introduction Thème 1 : Un CAQ pour quel public ?
Thème 2 : Les offres de services Thème 3 : les organisations internes des structures partenariales Thème 4 : Le partenariat local Thème 5 : La dotation en CAQ Thème 6 : L’appréciation de l’atteinte des objectifs du CAQ Thème 7 : Le suivi des jeunes Conclusion 12/11/2018 Direction - Service

4 Thème 1 : Un CAQ pour quel public ?
De bons exemples… Un partenariat MF/OF qui semble fonctionner et un travail de « critérisation » Mais aussi un certain manque de cohérence/réflexion sur le repérage du public cible « juste le respect des principes émis par la Région » 12/11/2018 Direction - Service

5 Un échantillon représentatif: 75 stagiaires interrogés
12/11/2018 Direction - Service

6 Thème 2 : Les offres de services
Une offre de services très plébiscitée et appréciée des jeunes. Malgré une diversité de la qualité de l’offre Et une mutualisation parfois inaboutie… Préconisations (choix du public, validation de projets) 12/11/2018 Direction - Service

7 Ce qu’en pensent les Stagiaires:
12/11/2018 Direction - Service

8 L’arbre des objectifs 12/11/2018 Direction - Service

9 Thème 3 : les organisations internes des structures partenariales
L’organisation et les lieux d’entretiens -Des organisations différentes mais qui ont su s’adapter au dispositif, selon différents schémas. -Un partage équitable des déplacements et une implication dans le suivi des jeunes, malgré les difficultés connexes liées à cette organisation. Le temps de suivi par jeunes et d’organisation du dispositif. -Des temporalités différentes et moins importantes que le prévisionnel. -Une transmission des informations au sein des structures qui interroge. 12/11/2018 Direction - Service

10 Thème 4 : Le partenariat local
L’animation du dispositif par les services de la Région Bretagne: Une animation valorisée, notamment pour son rôle en faveur de l’interconnaissance entre les partenaires. Les points à améliorer: -L’harmonisation des consignes -«Les lourdeurs administratives » -Intégrer les OF qualifiants aux réunions CAQ Une coopération effective entre OF et ML mais qui doit progresser: -Avec des outils communs, une meilleure transmission des informations et plus de disponibilités 12/11/2018 Direction - Service

11 Thème 5 : La dotation en CAQ
Des ajustements souhaités: moins de CAQ pour les PPI et plus pour les Pré-Fos. Des retards lors du lancement du dispositif difficilement rattrapables. La fongibilité des CAQ: liée à des logiques de financements différents, qui figent en partie les possibilités de fongibilités. 12/11/2018 Direction - Service

12 Thème 6 : L’appréciation de l’atteinte des objectifs du CAQ
Un thème subjectif car prématuré, mais des tendances déjà émergentes Des OF plus positifs que les ML: pour un OF: «les objectifs sont déjà quasiment atteints pour certains jeunes» pour plusieurs ML, le risque de retour vers l’emploi est encore présent. Des objectifs liés à l’accès à la formation qualifiante, une donnée partiellement connue…car peu de jeunes sont entrés en qualification et l’accès à la qualification, notamment les 30% de public prioritaire, reste encore méconnu. Mais aussi à la rémunération des stagiaires: quelques retards de paiements, mais essentiellement dues à des dossiers mal renseignés, une méconnaissance partielle du dispositif par Pôle emploi Les freins rencontrés par les acteurs: « complexité », « coordonner les agendas »,  une appropriation distincte du CAQ, un public « volatile ».  12/11/2018 Direction - Service

13 Thème 7 : Le suivi des jeunes
Malgré quelques absences de la part des jeunes, les entretiens semblent globalement positifs. Pour le « maintien de la dynamique » et les jeunes sont rassurés de ne pas être « lâchés dans la nature » Mais demandent beaucoup d’organisations et sont « chronophages » à cause des déplacements induits. Une volonté persistante d’introduire l’utilisation des NTIC 12/11/2018 Direction - Service

14 Conclusion 1/Un dispositif apprécié des stagiaires:
Ils estiment leurs satisfaction vis-à-vis du CAQ à hauteur de 5,8/7. Ils signent un CAQ d’abord pour l’accompagnement proposé, puis pour la rémunération et enfin pour « garder le rythme acquis lors du DRIP ». Mais le CAQ ne semble pas être le dispositif le plus approprié au public des PPI 2/Des premiers acquis: Un partenariat inter structures en plein développement Une certaine appropriation du dispositif 3/Les points à améliorer: Le choix du public cible, l’offre de services, une meilleure transmission des informations, solutionner les problèmes de fongibilités, une meilleure intégration de Pôle emploi dans le dispositif, l’accès aux formations qualifiantes. 12/11/2018 Direction - Service


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