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FORMATION : apport théorique 9 mars 2018

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Présentation au sujet: "FORMATION : apport théorique 9 mars 2018"— Transcription de la présentation:

1 FORMATION : apport théorique 9 mars 2018

2 Quelques révisions L’entretien Semi-Directif est le type d’entretien le plus adapté pour favoriser la parole du jeune.

3 LIEU ET POSITIONNEMENT
UNE INVITATION (ECRITE?). UN ESPACE AGREABLE ET NEUTRE. POSTURE D’ECOUTE TABLE RONDE? À CÔTÉ DU JEUNE?

4 DEBUT DE L’ENTRETIEN UN ACCUEIL CHALEUREUX ET BIENVEILLANT (serrer la main?) SE PRESENTER SOI-MEME. PRECISER LE CADRE ET L’OBJECTIF DE L’ENTRETIEN. CLIMAT DE CONFIANCE.

5 CŒUR DE L’ENTRETIEN LE QUESTIONNEMENT: QUESTIONS FERMEES/QUESTIONS OUVERTES, QUESTIONS VARIEES. PRISE DE NOTE? REFORMULATION DES PROPOS DE L’ELEVE. EVITER LES PRESCRIPTIONS. NE PAS DONNER D’EXEMPLES PERSONNELS. NE JAMAIS PERDRE LA CONDUITE DE L’ENTRETIEN .

6 FIN DE L’ENTRETIEN L’ELEVE DOIT REPARTIR AVEC UNE PROPOSITION CONCRETE? TENTER D’OBTENIR L’ADHÉSION DE L’ELEVE. S’ENGAGER PERSONNELLEMENT DANS LA RECHERCHE DE SOLUTIONS. RACCOMPAGNER L’ELEVE, IL PEUT PARLER EN MARCHANT.

7 Quelques révisions Non jugement => canalisation, justification.
Non conseil/aide => superficialité, inauthenticité. Non questionnement systématique => canalisation, superficialité. Non interprétation => blocage, agressivité. Reformulation => de sentiment, de synthèse…

8 L’entretien d’explicitation
Particulièrement efficace pour: Le tutorat L’accompagnement personnalisé En bilan-élève

9 L’entretien d’explicitation
Exercice: Sur une feuille, définir en une ou plusieurs phrases ce qu’est un « jardin ».

10 L’entretien d’explicitation
Exercice: Mettez vous par 2 et essayez de comprendre comment votre binôme en est arrivé à cette définition (en lui posant des questions).

11 L’entretien d’explicitation
CONTEXTE Rapports Socio-affectifs Aspects cognitifs Aspects Emotionnels

12 L’entretien d’explicitation
(Re) Contextualiser Questionner sur la tâche et l’expérientiel de la tâche. Si réussite: Feed-back positifs et Valorisation Si échec ou réussite partielle: revenir sur les blocages, les manques, les procédures… (Co) Définir des objectifs (connaissances, compétences, savoir-être…).

13 L’entretien d’explicitation 3 objectifs
FOCALISER ELUCIDER REGULER

14 FOCALISER

15 FOCALISER

16 FOCALISER

17 ELUCIDER

18 ELUCIDER

19 ELUCIDER

20 REGULER

21 REGULER

22 REGULER


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