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Etude sur la Rentabilité (Value for Money Study)

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Présentation au sujet: "Etude sur la Rentabilité (Value for Money Study)"— Transcription de la présentation:

1 Etude sur la Rentabilité (Value for Money Study)
(2016) Atelier du GSF sur le Suivi des Résultats et Financier Dassa, 3 Octobre 2017

2 Contenu Qu’est-ce que l’analyse VFM?
Adapter l’analyse VFM aux programmes d’assainissement et d’hygiène Appliquer la méthodologie: Etudes de cas des pays et examen de documents Réflections sur l’application de la méthodologie

3 Qu’est-ce la VFM (Rentabilité)?
13/11/2018 Qu’est-ce la VFM (Rentabilité)? Value for money (VFM): La combinaison optimale entre le coût et la qualité du programme durant tout son cycle de vie (ou ‘fitness for purpose’) en vue de satisfaire les exigences des utilisateurs. La VFM vise à trouver le meilleur équilibre entre les “trois E’s” en anglais (ou les 3 termes suivants en français): − économie (economy), rendement/efficacité (efficiency) et efficacité (effectiveness). Un quatrième “E” – équité – est aussi utilisé pour s’assurer que l’analyse de rentabilité (value-for-money analysis) tient compte de l’importance d’atteindre différents groupes. “P” – Pérennité comme dimension additionnelle pour la pérennité des résultats La VFM n’est pas un outil ou une méthode, mais plutôt une réflexion sur la bonne utilisation des ressources. So why do projects or organisations do VFM -

4 VFM Interne/ VFM Externe
13/11/2018 Comment l’analyse VFM peut-elle être utilisée dans un contexte de développement? Pour aider les managers à mieux comprendre et analyser les problèmes liés à la performance rencontrés sur le terrain, et les coûts associés; Pour rendre compte des résultats et attirer des fonds sur la base de données factuelles; Pour créer une culture de la transparence autour des résultats du programme – quels sont nos coûts, quels sont nos résultats, que représentent-ils? So why do projects or organisations do VFM - VFM Interne/ VFM Externe

5 Objectifs de l’étude Evaluer les programmes d’assainissement et d’hygiène matures financés par le GSF pour mesurer les niveaux actuels d’économie (economy), de rendement/efficacité (efficiency) et d’efficacité (effectiveness) en appliquant les procédures standards de l’analyse VFM et en générant les coûts unitaires actuels des résultats. Recommander une meilleure structure de classification des coûts et une procédure d’agrégation pour faciliter les futures analyses VFM et les harmoniser pour l’analyse comparative intersectorielle (‘cross-sector benchmarking’). Comparer les résultats des programmes du GSF avec les données existantes dans le secteur de l’assainissement/hygiène pour évaluer la performance du GSF.

6 Les dimensions de la VFM dans la chaîne des résultats du secteur WASH (1)
Coûts des intrants (inputs) (Exemple: dépenses organisationnelles à tous les niveaux)

7 Les dimensions de la VFM dans la chaîne des résultats du secteur WASH (2)
Ressources utilisées en termes de finance et de temps du personnel (capital et travail)

8 Les dimensions de la VFM dans la chaîne des résultats du secteur WASH (3)
Economie = une mesure des dépenses pour les ressources nécessaires au programme

9 Exemples: Pré-déclenchement, déclenchement, post-déclenchement, suivi
Les dimensions de la VFM dans la chaîne des résultats du secteur WASH (4) Processus par lequel les intrants (inputs) sont transformés en résultats. Le processus peut faire l’objet d’une évaluation du programme Exemples: Pré-déclenchement, déclenchement, post-déclenchement, suivi

10 Extrants (Outputs): ce qui est produit directement par le programme
Les dimensions de la VFM dans la chaîne des résultats du secteur WASH (5) Extrants (Outputs): ce qui est produit directement par le programme Exemples: nombre de réunions de déclenchement, nombre de latrines améliorées construites, communautés déclarées FDAL ‘Résultats supposés’ (Assumed outcomes): résultats supposés provenant des extrants (outputs) Exemples: nombre de personnes qui utilisent des latrines, nombre de personnes vivant dans un environnement FDAL

11 Les dimensions de la VFM dans la chaîne des résultats du secteur WASH (6)
Rendement/Efficacité (Efficiency) = une mesure de la façon dont les ressources (inputs) sont utilisées pour atteindre les extrants (outputs) du programme

12 Les dimensions de la VFM dans la chaîne des résultats du secteur WASH (7)
Rapport coût/efficacité (Cost-efficiency) = une mesure de la façon dont les coûts sont transformés en ‘produits’ (deliverables) du programme

13 Les dimensions de la VFM dans la chaîne des résultats du secteur WASH (8)
Le changement réel dans la vie des gens au fil du temps (mesuré de manière appropriée) Exemples: Même chose que les ‘extrants supposés’ (assumed outputs) mais mesuré/vérifié par opposition à ‘supposé’

14 Les dimensions de la VFM dans la chaîne des résultats du secteur WASH (8)
Rapport coût/efficacité (Cost-efficiency) = une mesure de la façon dont les coûts sont transformés en résultats durables pour le programme

15 Coût par village FDAL– Cambodge et Madagascar
Cambodia Madagascar

16 Coût par village FDAL– Cambodge et Madagascar
Taille approximative d’un village (# de ménages): Cambodge 250 Madagascar 10-20 Taux de conversion d’un village FDAL par agence de mise en oeuvre (AMO) Madagascar Cambodia

17 Dépenses codées par activité (extrant de l’étape 1)
Exemple d’un extrant (output) du codage des activités (Népal)

18 Examen de documents–rapport coût/efficacité

19 Réflexions sur l’application de la méthodologie
Cela peut-il être fait (++) Excellents mécanismes d'information financière au niveau de l’AMO - ceux-ci sont en grande partie basés sur les activités, et sujets à de solides vérifications et équilibres. Opportunité importante pour l'apprentissage sectoriel. Initialement en termes de VFM interne - évaluer les coûts d'économie et d'efficacité des différentes approches innovantes en matière de promotion de l'assainissement et de l'hygiène; ou le coût pour atteindre les communautés difficiles d’accès. (--) À l'heure actuelle, obtenir les résultats de la VFM à partir des rapports actuels est difficile et prend beaucoup de temps – en particulier sur une base ‘AMO par AMO’ (‘SG by SG basis’). L’analyse VFM au niveau de l’agence d’exécution est limitée par des méthodes d'agrégation des données des AMOs différentes et peu claires. Les conclusions sont très sensibles aux variations dans la façon dont les données de suivi sont collectées et à la façon dont les résultats clés sont calculés.

20 13/11/2018 Recommandations 17 recommandations regroupées en cinq champs thématiques: Etablir plus clairement des relations de causalité entre les intrants (inputs) du programme et les extrants/résultats (outputs/outcomes). Collecte et traitement des données financières Collecte et traitement des données de suivi Perspective et objectifs des analyses futures; analyses VFM internes et externes. Classifications des coûts pour les futures analyses VFM.

21 13/11/2018 Prochaines étapes GSF Revue et renforcement du système de Suivi &Evaluation Mise à jour du cadre de résultats Finalisation de l’outil de reporting financier Déploiement (‘Roll-out’) Appliquer des considérations plus articulées en terme de VFM pour les programmations futures WSSCC VFM pour l’autre département au WSSCC

22 Pour plus d’informations:
Merci. Pour plus d’informations:


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