Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
DES PARTENARIATS « INTERCULTURELS »
ANALYSE DES PARTENARIATS « INTERCULTURELS » DANS LE CADRE DE L’ACCOMPAGNEMENT DE JEUNES BELGO-CONGOLAIS Mireille-Tsheusi Robert Présenté dans le cadre du colloque « Agir auprès des jeunes tiraillés culturellement » - Ministère de la Jeunesse – 2 3 mai 2012
2
I. INTROCUCTION Constat: peu de participation des jeunes belgo-congolais dans les structures habituelles d’encadrement. Hypothèses: barrière culturelle / inadaptation des services. Tandems interculturels : observation de 10 situations de partenariats (entre 2002 et 2012) entre l’associatif (4) dit « communautaire », et des institutions ou associations reconnues .
3
1.1. TYPES D’ASSOCIATIONS EN PRÉSENCE
Les premières organisations sont reconnues et subventionnées, majoritairement animées par des acteurs d’origine européenne . Les autres fonctionnement sur base du bénévolat et sont impulsées par des personnes d’origine africaine, formées comme éducateurs ou assistants sociaux. Objectifs : Comprendre, approcher, accrocher le public belgo-subsaharien via des associations « communautaires ».
4
du public bénéficiaire
II. Spécificités du public bénéficiaire
5
2.1. JEUNES BELGO-CONGOLAIS : THEMATIQUES SPECIFIQUES
PARENTS JEUNES Rapport historique à la Belgique Mode d’investis-sement de l’espace Niveaux académique/taux de chômage DESINVESTISSEMENT SCOLAIRE AUTO-EXCLUSION DU MARCHE DE L’EMPLOI IDENTIFICATION COMMUNALE (des groupes de jeunes) QUESTIONNEMENTS IDENTITAIRES
6
2.2. FAMILLES BELGO-CONGOLAISES : SPECIFICITES
Taux de chômage Population totale : 12% Etrangers : 22% Belgo-congolais : 40% Sources : Dossier de presse du Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme, 21 mars « Discrimination des personnes d'origine subsaharienne: Le recyclage des stéréotypes » Sources : « PISA et les mauvais résultats des élèves issus de l'immigration en Belgique, handicap culturel, mauvaise intégration ou ségrégation sociale ? », Nico Hirtt, Appel Pour une Ecole Démocratique, juin 2006
7
2.3. ANALYSES ET PRESCRIPTIONS : quels sont les priorités ?
Différences culturelles/Violences symboliques dans la société. Lutter contre le racisme/renforcer les porteurs de stigmate Emancipation de l’individu /Préalable de transmission par la collectivité des aînés Intégration socio-culturelle/ insertion socio-professionnelle Crainte de stigmatiser les jeunes/visibilisation des problématiques spécifiques.
8
III. Tandems interculturels Avantages et inconvénients
9
3.1. AVANTAGES ET DEFIS DES PARTENARIATS
Quels sont les points positifs ? Prise en charge de jeunes anciennement délaissés Partage d’expertises Accès au public visé, diversification des bénéficiaires Expérimentation de l’interculturel, acquisition de nouvelles compétences de régulation d’équipes mixtes Exemple de mixité pour les jeunes, etc. Quelles sont les difficultés rencontrées ? Gestion des relations partenariales (organisations internes et philosophie des associations) : déontologies, rythmes et horaires de travail, type de relation avec les jeunes et les parents, avec les pouvoirs publics, etc. Tandems d’intervention : Divergences sur l’analyse de la situation des jeunes et sur l’interprétations de leurs comportements.
10
3.2. DIFFICULTÉS DE COLLABORATION
Installation dans un rapport de pouvoir Où s’exerce une violence symbolique silencieuse Instrumentalisation Contrôle et Jugements Disqualification des agents Précarisation Discrédibilisations Récupération Lorsque ces mécanismes sont verbalisés : victimisation Conditions de travail ont un impact sur le comportement des bénévoles et nourrissent toutes sortes de préjugés.
11
IV. Comment intervenir ?
12
4.1. NIVEAUX D’INTERVENTION DES ASSOCIATIONS «COMMUNAUTAIRES »
Le travail de ces associations est large et se base sur les besoins du public: Travail social de type systémique et/ou communautaire. Grande implication des parents. Provenance territoriale du public bénéficiaire (communes, quartier, région). Critères d’âge. Secret professionnel. Intervention à différents niveaux (politique, scientifique, médiatique, terrain envers les jeunes, formation d’intervenants, etc.)
13
4.2. ADAPTATION DU TRAVAIL SOCIAL
Rapport historique à la Belgique Mode d’investis-sement de l’espace Niveaux académique/taux de chômage Interprétation des comportements Méthodes d’intervention Contenus pédagogiques proposés
14
Merci de votre attention
Toutes les illustrations ont été utilisées avec l’accord des personnes photographiées ou de leurs tuteurs légaux.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.