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Publié parAmélie Noël Modifié depuis plus de 6 années
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Fiche 1: Apport de la Didactique Professionnelle
Pour une pédagogie de l’alternance qui intègre réellement les acquis en entreprise dans un processus de professionnalisation 14/11/2018
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Apport de la Didactique Professionnelle
Introduction: Si l’alternance constitue une pédagogie de mise en cohérence de deux rapports au savoir dans deux lieux que sont l’entreprise et le centre de formation et, ceci dans un projet de formation, pour répondre à la fois à des objectifs de Qualification, que de Professionnalisation, la didactique professionnelle peut répondre, dans le cadre d’une « Science de l’action », au comment développer et transmettre des compétences professionnelles dans des situations de formation et de travail. Les relations entre Ergonomie et Formation ont conduits de nombreux travaux depuis une vingtaine d’années (Rabardel pierre- 1990) Ces travaux posent la question sur ce que signifie « former des professionnels? ». Les pratiques ergonomiques considèrent la formation comme un des leviers d’action pour agir sur des situations de travail et d’autre part , et non sans importance, pour répondre aux besoins des organismes de formation qui considèrent de plus en plus l’indispensable nécessité de concevoir des contenus de formation proche de la réalité du travail 14/11/2018
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Les grands principes: Si nous considérons une interaction entre l’ergonomie et la formation, deux modalités se déclinent: - La formation intervient comme un moyen d’action pour l’ergonomie: C’est le cas typique des formations qui accompagnent les changements technologiques et ou organisationnels et qui nécessitent le développement de compétences nouvelles -L’analyse du travail est considérée comme le noyau dur pour la formation: C’est le cas des constructions des référentiels et des contenus de formation, bien connues à l’AFPA La ligne force dans les deux cas, c’est l’analyse du travail qui constitue le noyau commun La formation professionnelle, essentiellement en France, sous sa forme institutionnelle comme nous la connaissons à l’AFPA, s’est développée sur l’axe de l’ingénierie de la formation, finalisée par des réalisations de dispositifs de formation adaptés aux besoins(souvent immédiats). Cette période a permis le développement des concepts et d’outils nombreux, qui cherchent à mieux comprendre et aussi à contrôler le fonctionnement des dispositifs. En effet, on s’interroge sur ces dispositifs plus souvent en termes de conditions qu’en termes de résultats du processus .D’où l’intérêt pour le questionnement sur le « comment les compétences se construisent? » 14/11/2018
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La didactique professionnelle est née sur ce questionnement principal portant sur les modalités et les conditions d’acquisition et de transférabilité des compétences professionnelles La didactique professionnelle vise à comprendre, mais surtout à agir sur les processus qui relèvent de la transmission et de l’acquisition des domaines de compétences en vue de les améliorer L’ergonomie vise à comprendre et à agir sur les situations et les conditions de travail en vue de les améliorer La didactique professionnelle s’intéresse aussi au travail du formateur comme acteur du système de transmission, mais insiste sur les savoirs d’action et leur formation ( Arsac&Tirberghien-1994) et par conséquent introduit l’indispensable réflexion sur l’activité et son analyse et l’analyse de la tâche. 14/11/2018
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Notion de compétences De quoi sont constituées les compétences, leur nature, leur dimension? Par quel mécanisme et comment évoluent-elles? La didactique professionnelle vise à produire des outils et de l’ingénierie pour la conception, l’analyse, l’évaluation des situations de formation et des situations de travail qualifiantes, pour répondre à des problèmes de transfert et de reconversion de compétences professionnelles On peut définir les compétences d’une personne comme un ensemble organisé en vue de la réalisation d’un but ou l’exécution d’une tâche. La compétence est construite par le professionnel et son actualisation est une construction cognitive. Ce professionnel est capable de transposer les compétences acquises, en extrayant leurs invariants/ou modèles pour les appliquer à des situations nouvelles. Les deux éléments de départ sont le contexte de réalisation de l’action et les exigences de résultats liées à cette action Les compétences n’apparaissent donc qu’en situation de travail. Elles peuvent être implicites ou explicites et sont organisées en plusieurs niveaux et champs. Cette organisation conduit à exprimer que la structuration de l’action se fait avec des organisations multiples en relation avec les champs de l’expérience et les problèmes rencontrés 14/11/2018
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Les compétences sont relatives à des situations et classes de situations Le développement des compétences est le produit d’un double processus: Apport des connaissances opérationnelles constituées / Construction de compétences par l’activité propre de la personne. C’est ce qui a conduit la recherche sur le constructivisme Piagétien et la médiation chez Vygotsky Une compétence se construit et se développe et on ne peut comprendre une compétence en terme binaire (je sais ou ne sais pas faire). L’analyse par différence entre tâche prescrite et activité effective des compétences ne permet qu’une analyse simultanée mais sans leur dynamisme Il faut donc développer des outils d’analyse de travail orientée compétences qui doivent prendre en compte les situations dans lesquelles se produisent des ruptures ou des continuités dans la mobilisation des compétences pour repérer les indicateurs d’évolution Les compétences articulent deux catégories d’invariants /modèles organisateurs des conduites ( Samurçay et Rabardel – 1995) - des invariants relatifs aux concepts opérationnels du domaine, construits par des activités de conceptualisation et de représentation - Des invariants relatifs à l’organisation de l’activité qui s’actualisent en procédures ou schèmes et qui sont associés à des classes de situations. Ce qui permet de situer les compétences comme ressources au service des situations de travail et de décrire les unités cognitives constitutives des compétences 14/11/2018
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Action-Conceptualisation-Expérience Rapport entre connaissance et action: Les situation de travail sont par excellence des situations où l’action et son organisation sont prioritaires car il faut « agir pour » et « réussir ». L’action ne peut être considérée comme une connaissance autonome, comportant sa propre coordination et pouvant se passer de représentations. Cette conception enferme la compétence dans la seule définition d’habilité On postule avec Vergnaud qu'il existe des objets conceptuels en acte, constitués d’invariants opératoires qui permettent de prélever, sur la situation, l’information juste, pertinente, pour agir et réussir En contre partie, le travail de conceptualisation qui s’appuie aussi sur des mécanismes de prise de conscience, prend ses sources dans l’action. La conceptualisation doit être comprise comme un réseau de concepts pour organiser et coordonner l’Action Dans ce cas, le développement des compétences consiste à conceptualiser des situations et pas simplement d’appliquer des connaissances préalable à une situation pratique, mais bien de transformer certaines connaissances acquises en des organisateurs de l’activité. 14/11/2018
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L’expérience(professionnelle) ne se construit pas seulement par l’exercice de l’activité, mais aussi par la capacité de la personne à revenir sur son action pour l’analyser, et pour la reconstruire à un autre niveau. Le processus par lequel une personne réélabore ses conduites à un niveau supérieur, est une activité non spontanée. C’est donc un processus d’apprentissage socialement médiatisé comme le dit Vygotsky. Il faut construire des outils et développer des méthodes pédagogiques pour analyser ces processus de médiation: Le débriefing en est une. 14/11/2018
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Les processus de formation pour développer les compétences: L’Alternance Les 3 moments clefs dans l’apprentissage, en référence aux activités professionnelles sont : L’Avant, Le pendant et L’après Les processus de médiation doivent être différents selon ces moments car les activités productives et constructives d’une personne ne sont pas finalisées de la même façon. Ce sont les phases d’apprentissage Apres l’activité qui gèrent le mécanisme de prise de conscience et qui s’effectue avec l’aide d’un tiers, tuteur ou formateur La notion de zone proximale de développement introduite par Vygotsky, qui désigne l’écart fécond existant entre les capacités d’une personne pouvant s’appuyer sur autrui et sur ses capacités autonomes de conceptualisation est essentielle pour construire cette interaction tutorielle Ces phases « après l’activité »permettent au sujet de construire , par des mécanismes de prise de conscience, une part importante de sa conceptualisation de la situation d’action. Pour cela il a besoin , à la fois de se remettre dans le contexte de l’action et de se distancer de celle-ci. 14/11/2018
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Comment le formateur et le tuteur peuvent –ils assister cette après- activité? Nécessité de reconstituer la mémoire des situations d’action pour l’apprenant et pour le formateur/tuteur de manière à devenir objet de conceptualisation Une difficulté recensée, est moins l’évocation de l’action, que sa description conceptuelle et opérationnelle en relation avec des classes de situation Cette difficulté nous conduit à favoriser la méthode de Débriefing ( Pastré) pour redévelopper des connaissances théoriques et sans relation évidente, pour l’apprenant ,avec la situation d’action singulière qu’il vient de vivre. 14/11/2018
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Glossaire Situation de travail: environnement objectif et prescriptif du travail, comportant des composantes matérielles, sociales, relationnelles et culturelles Activité: ensemble de opérations de choix des actions à réaliser, d’exécution des actions et de contrôle du déroulement et du résultat de l’exécution, par lesquelles le professionnel agit dans et sur la situation de travail, en fonction d’un but visé. Tâche: But à atteindre dans des conditions déterminées La didactique professionnelle: peut être définie comme l’analyse de l’activité des professionnels en situation de travail, en vue de construire des situations de formation pour le développement des compétences. Du cadre théorique de la didactique professionnelle nous retiendrons le concept de schème. 14/11/2018
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Schème: il défini une forme d’organisation de l’activité d’un sujet pour une classe donnée de situations; Il est formé de 4 catégories d’éléments: Des buts, des règles d’action, des possibilités de raisonnement, des entités plus spécifiquement cognitives que sont les concepts et les propositions tenues pour vraies sur le réel. C’est par la construction et la maîtrise de ces entités que la personne est capable d’adapter son action à des classes élargies de situation et de créer ds modalités d’action nouvelles en situation. Sa fonction première est d’engendrer l’activité et sa conduite au fur et à mesure de l’avancement d’une situation Cette situation peut-être l’effet de la personne, l’effet du déroulement propre de la situation , indépendamment de la personne, ou l’effet des deux à la fois. 14/11/2018
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