La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Situation de la vie lycéenne Académie de Poitiers

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Situation de la vie lycéenne Académie de Poitiers"— Transcription de la présentation:

1 Situation de la vie lycéenne Académie de Poitiers
Analyse des deux enquêtes nationales 2017 (Elections CVL et Vie lycéenne)

2 I - Enquête élections des conseils de vie lycéenne
Donner tout leur sens aux élections lycéennes c’est contribuer à améliorer le climat scolaire et à favoriser l'apprentissage de la responsabilité et de la citoyenneté. Cette enquête nationale est réalisée chaque année (depuis plus de 5 ans, auprès des LGT, LP, EREA) en octobre-novembre à l’issue des élections des Conseils de vie lycéenne (renouvelables par moitié tous les ans, le mandat d’un élu lycéen du CVL est de deux ans). Ses résultats sont exploités dans le cadre du dialogue de gestion entre l’académie et le ministère de l’Education nationale. Au delà du taux de participation moyen, cette enquête permet de porter un regard plus précis sur les situations des établissements et de proposer des pistes de travail pour 2018.

3 Taux de participations aux élections CVL 2017
Le taux de participation aux élections est un indicateur national (Mélusine) plaçant l’académie de Poitiers dans le peloton de queue des académies où le vote lycéen est le plus faible (avec Versailles, Créteil, Orléans-Tours, Grenoble, la Corse, la Guyanne). Mais ce taux est une moyenne masquant de fortes disparités entre les établissements.

4 Dans l’académie de Poitiers :
73 lycées répondent à l’enquête (LGT, LP, EREA), 51747 électeurs potentiels 14831 suffrages exprimés dont valides 501 candidats et candidates 386 élus et élues

5 Un faible taux de participation au vote …
Part calculée par rapport aux nombre d’électeurs potentiels des établissements ayant participé. (le taux national et académique baissent respectivement de 2 points entre 2016 et 2017).

6 Participation académique
Participation par type d’établissement Nombre d’EPLE Participation académique Taux moyen France EREA 4 74 % 72% LP 30 40,7% 48% Lycées 39 25,3% 29% Ensemble 73 28,7% 39% Des taux de participation plus faibles qu’au niveau national excepté en EREA Une démarche éducative plus soutenue en LP et en EREA qu’en LGT ? La participation aux élections est l’aboutissement d’une démarche de formation et d’information, elle est une mission fondamentale d’éducation qui devrait concerner tous les acteurs de l’établissement.

7 Participation au vote par département …
16 17 79 86 Académie France LP 53.1 % 39.4 % 40.2 % 30.4 % 40,7% 48% Lycées 30.1 % 21.2 % 25,7% 27,8% 25,3% 38% Ensemble 36.1 % 25.5 % 28.6 % 28.4 % 28,7% 39% Une participation inégale selon les départements et les types d’établissements mais rien d’inéluctable : - les élèves votent davantage en Charente, en particulier dans les LP - les LGT de Charente Maritime, Deux Sèvres et Vienne semblent peu mobilisés pour ce vote les élèves des LP de la Vienne ont globalement moins participé au vote que ceux des LP des autres département (EREA : un par département, des % n’auraient pas de sens)

8 De grandes disparités entre les établissements …

9 Et la parité … - 1,3 candidats pour une place d’élu : 77% des candidats sont élus (70% au niveau national) - Les filles légèrement minoritaires parmi les candidats et un peu plus souvent élues Part des filles parmi les… Aux élections 2018, uniquement pour le CAVL et le CNVL, le décret du 26 avril 2017 invite à la parité entre les femmes et les hommes parmi les représentants des lycéens. Cet objectif peut évidemment être intégré par les CVL des établissements quand le public élèves le permet. Candidates Elues Poitiers 45,7% 46,9% France 47,6% 48,5%

10 II - Enquête Vie lycéenne
L’enquête nationale sur l’état de la vie lycéenne a été réalisée en 2016 et en 2017 Les réponses sont, en principe, apportées conjointement par le président du CVL (le chef d’établissement) et son vice-président élève élu. La réalité montre que les vice-présidents des CVL ne sont pas toujours sollicités pour répondre. Les taux de réponse au niveau national (68%) et académique (60%) sont satisfaisants mais devront être plus importants pour permettre des analyses détaillées en académie. Cette enquête touche à tous les aspects de la vie lycéenne : - moyens à disposition des élus lycéens (affichage, local, budget, créneau horaire) - fonctionnement du CVL (nombre de réunions, avant les CA, ordre du jour …) - semaines de l’engagement (réalité, présence de partenaires, rôle des élèves) - médias lycéens (existence d’un journal, d’un blog, d’une radio, d’une web TV) - maison des lycéens (existence, statuts, locaux, budget, persistance d’un FSE)

11 Enquête Vie lycéenne 2017 Nombre Réponses % réponses EREA 4 3 75,0 %
LP 31 15 48,4 % LGT 39 27 69,2 % Ensemble 74 45 60,8 % Trop peu de réponses pour une analyse détaillée, notamment par type d’établissement, juste quelques infographies globale 74 = 76 – les 2 agricoles (Bourcefranc et Kyoto)

12 Moyens mis à disposition
Un panneau d’affichage est installé dans 9 établissements sur 10, même proportion qu’au niveau national Deux tiers des établissements (67%) déclarent disposer d’un local de réunion, un peu plus qu’au niveau national (62%)

13 Budgets – Fonds de vie lycéenne
Moyens prévus aux budgets des établissements de l’académie : Plus de la moitié des établissements déclarent n’avoir aucun fond voté par le CA au titre de la Vie lycéenne (36% au niveau national) 36% des lycées budgètent 1000 euros ou moins (44 % au niveau national) 11% déclarent budgéter plus de 1000 euros (20 % au niveau national) Moyens réellement utilisés dans le cadre des projets CVL : 44% des lycées déclarent n’avoir aucune dépense VL (niveau national 45%) 40% déclarent utiliser jusqu’à 1000 euros pour la VL (niveau national 43%) 16% plus de 1000 euros (12% au niveau national) En 2018, il est demandé aux établissements bénéficiant d’une subvention académique suite à l’appel à projet CAVL ( € en ) de créer une ligne budgétaire spécifique vie lycéenne.

14 Autres moyens Vie lycéenne
Créneau hebdomadaire 29 % des 45 lycées déclarent avoir réservé un créneau dédié à la vie lycéenne (France : 14%) Services civiques 18 des 45 lycées déclarent avoir fait appel au dispositif service civique (fiches n°10 spécifique VL ? autre mission ?) 15 missions VL de services civiques ont réellement été mises en place en dans les lycées de l’académie.

15 Fonctionnement du CVL L’ordre du jour du CVL a été élaboré avec les élus dans 53 % des cas (France 44 %) Le CVL est convoqué avant le CA dans 56 % des cas (France 48%) L’engagement des adultes est jugé modeste ou insatisfaisant dans 67% des cas (France 68% )

16 Semaines de l’engagement lycéen
- La moitié des établissements (53%) ont organisé « les semaines de l’engagement », et 38% partiellement, c’est plus qu’au niveau national (41%) - Lorsqu’elles ont été organisée, dans 20% des cas il y a eu appel à des partenaires extérieurs dans l’académie comme au niveau national. - Les deux tiers des élèves ont pris part activement à leur organisation dans l’académie, plus qu’au niveau national (53%)

17 Les médias lycéens Un tiers des 45 établissements qui ont répondu à cette question propose un journal papier (France 22%) Très peu de blog : 3 sur 45 établissements de l’académie (France 7%) 7 sur 45 établissements déclarent l’existence d’une radio et 4 sur 45 d’une Web TV. Les informations recueillies sur les médias lycéens lors de cette enquête nécessitent d’être croisées avec celles des CLEMI afin d’obtenir un « retour image » plus précis sur ce sujet.

18 Les maisons des lycéens
81% des établissements répondant ont une MDL (74% au niveau national) Quant elle existe elle est dirigée par les élèves dans 7 cas sur 10, et les statuts ont presque systématiquement été déposés en préfecture. Sur les 35 répondants, seuls 2 disent ne pas avoir de locaux dédiés. 7 déclarent avoir moins de 1000 euros de budget, 12 entre 1000 et 5000 euros, 9 entre 5000 et et 7 plus de euros 8 foyer socio-éducatif subsistent sur les 43 établissements répondants Remarques : outils de formation à la vie associative et lieu d’apprentissage de la responsabilité, les textes officiels (2010 et 2016) imposent la présence de MDL dans tous les lycées (en lieu et place des FSE).

19 Conclusion Ces deux enquêtes (élections CVL et Vie lycéenne) sont particulièrement riches d’enseignements grâce aux nombreuses réponses des établissements. Concernant la préparation aux élections des CVL et le vote : les nombreux outils mis à disposition des équipes d’établissement et les belles réussites de certains établissements permettent de penser que l’objectif d’atteindre la moyenne nationale est tout à fait réaliste en 2018. La vie lycéenne perçue au travers de ces réponses semble plutôt dynamique dans l’académie de Poitiers (semaines de l’engagement, locaux, moyens, créneaux hebdomadaires …) mais des progrès peuvent encore être fait concernant - la parité et le nombre de candidats aux élections, - la présence des adultes dans les CVL, - l’existence d’une ligne budgétaire vie lycéenne, - le remplacement des derniers FSE par des MDL


Télécharger ppt "Situation de la vie lycéenne Académie de Poitiers"

Présentations similaires


Annonces Google