Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJoseph Moreau Modifié depuis plus de 6 années
1
« Comment redéployer l’information des jeunes en FWB
« Comment redéployer l’information des jeunes en FWB ? » Présentation de la recherche et recommandations Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 21 décembre 2011 15/11/201821/12/2011 Information Jeunesse 1
2
Plan Méthodologie de recherche Constats liminaires Enjeux sociétaux
Enjeux sectoriels Enjeux liés aux pratiques Traduction des constats en recommandations concrètes 15/11/201821/12/2011 Information Jeunesse
3
Méthodologie de recherche (1)
Trois questions prioritaires initialement prévues : Place des CIJ dans la politique de jeunesse de la FWB ? Objectifs et modalités d’un éventuel portail unique d’info jeunesse ? Plus-value d’une enquête auprès des jeunes pour éclairer l’élaboration de la politique d’information des jeunes ? Pistes complémentaires : Contribution des CIJ à la formation de CRACS Questions et défis engendrés par les NTIC pour les CIJ Identification des besoins des jeunes en terme d’info et de leurs modes d’information 15/11/201821/12/2011 Information Jeunesse
4
Méthodologie de recherche (2)
Données qualitatives Sources des données MIXTES : Recherche bibliographique Personnes-ressources Benchmarking européen via le portail Youth Partnership Synthèse de recherches sur l’info jeunesse (FR, BEL, UK) Entretiens (acteurs de terrain, d’acteurs institutionnels, de partenaires, d’experts) Focus group (FIJWB, CIDJ, Siep, CJCF) 15/11/201821/12/2011 Information Jeunesse 4
5
Méthodologie de recherche (3)
Suivi de la recherche par le Comité d’accompagnement composé d’acteurs variés Qualité de la recherche unanimement soulignée : « état des lieux » Suites : traduction par l’OEJAJ en recommandations 15/11/201821/12/2011 Information Jeunesse
6
Constats liminaires Interconnexion des constats
Clairvoyance du secteur quant aux enjeux: cf. priorités identifiées au sein de la COIJ : Priorité « Cohésion/Dynamique du secteur » (notamment, la visibilité des centres d’info et la transversalité, les partenariats) Priorité « Information, Nouvelles technologiques et Médias » Priorité « Production/Diffusion » Priorité « Formation de CRACS » 15/11/201821/12/2011 Information Jeunesse
7
Niveau « macro »: au niveau de la jeunesse en général
Enjeux sociétaux Niveau « macro »: au niveau de la jeunesse en général Développement des NTIC : opportunités et défis Difficultés d’identification du public-cible et de ses besoins Persistance d’inégalités face à l’information 15/11/201821/12/2011 Information Jeunesse
8
Enjeux sectoriels Niveau méso: au niveau du secteur des CIJ
VISIBILITÉ Décret Décret Décret COIJ CCMCJ COIJ CCMCJ concurrence concurrence concurrence COLLABORATIONS INTERNES COOPERATIONS EXTERNES 15/11/201821/12/2011 Information Jeunesse
9
1) Faible visibilité des CIJ
Constat posé par l’ensemble des acteurs CIJ trop peu présents dans l’environnement immédiat des jeunes Question liée à l’accessibilité Question liée à l’image des jeunes 15/11/201821/12/2011 Information Jeunesse
10
2) Faiblesse des collaborations externes
Nombre et diversité des opérateurs délivrant de l’info administrations administrations administrations administrations administrations administrations administrations administrations administrations administrations administrations administrations administrations administrations administrations administrations administrations administrations administrations administrations administrations administrations administrations administrations Services de l’AJ Services de l’AJ Services de l’AJ Services de l’AJ Services de l’AJ Services de l’AJ Services de l’AJ Services de l’AJ Services de l’AJ Services de l’AJ Services de l’AJ Services de l’AJ Services de l’AJ Services de l’AJ Services de l’AJ Services de l’AJ Services de l’AJ Services de l’AJ Services de l’AJ Services de l’AJ Services de l’AJ Services de l’AJ CPAS CPAS CPAS CPAS CPAS CPAS CPAS CPAS CPAS CPAS CPAS CPAS CPAS CPAS CPAS CPAS CPAS CPAS CPAS OJ OJ OJ OJ OJ OJ OJ OJ OJ OJ OJ OJ OJ OJ OJ OJ OJ OJ OJ OJ OJ OJ OJ OJ OJ OJ MJ MJ MJ MJ MJ MJ MJ MJ MJ MJ MJ MJ MJ MJ MJ MJ MJ MJ MJ MJ MJ MJ MJ MJ MJ MJ MJ EDD EDD EDD EDD EDD EDD EDD EDD EDD EDD EDD EDD EDD EDD EDD EDD EDD Centres locaux de promotion de la santé Centres locaux de promotion de la santé Centres locaux de promotion de la santé Centres locaux de promotion de la santé Centres locaux de promotion de la santé Centres locaux de promotion de la santé Centres locaux de promotion de la santé Centres locaux de promotion de la santé Centres locaux de promotion de la santé Centres locaux de promotion de la santé Centres locaux de promotion de la santé Centres locaux de promotion de la santé Centres locaux de promotion de la santé Centres locaux de promotion de la santé Centres locaux de promotion de la santé Centres locaux de promotion de la santé Centres locaux de promotion de la santé CRH CRH CRH CRH CRH CRH CRH CRH CRH CRH CRH CRH CRH CRH CRH CRH CRH CRH CRH CRH CRH CRH CRH CRH Services culturels Services culturels Services culturels Services culturels Services culturels Services culturels Services culturels Services culturels Services culturels Services culturels Services culturels Services culturels Services culturels Services culturels Services culturels Services culturels Services culturels Services culturels Services culturels CIJ Services de santé Services de santé Services de santé Services de santé Services de santé Services de santé Services de santé Services de santé Services de santé Services de santé Services de santé Services de santé Services de santé Services de santé PMS PMS PMS PMS PMS PMS PMS PMS Planning familiaux Planning familiaux Planning familiaux Planning familiaux Planning familiaux Planning familiaux Planning familiaux Planning familiaux Planning familiaux Planning familiaux Planning familiaux Planning familiaux Planning familiaux Planning familiaux écoles écoles écoles écoles écoles Services d’aide et de médiation scolaire Services d’aide et de médiation scolaire Services d’aide et de médiation scolaire mutuelles mutuelles mutuelles mutuelles mutuelles mutuelles mutuelles mutuelles mutuelles mutuelles mutuelles PSE PSE PSE PSE PSE PSE PSE PSE 15/11/201821/12/2011 Information Jeunesse
11
3) Faiblesse des collaborations internes
Constat de concurrence entre les différentes fédérations et centres d’information : Pas de mutualisation des demandes Pas de base de données commune Peu de formations en commun … Concurrence exacerbée par le Décret : crée une course aux subventionnements, pour laquelle les acteurs sont juges et parties au sein des organes de concertation 15/11/201821/12/2011 Information Jeunesse
12
4) Autres critiques du Décret
Pas d’attention portée à l’activité de production de l’information Pas d’incitants à l’innovation Pas de prise en compte des inégalités de situation entre les différents types de CIJ Pas d’organisation d’une mutualisation des informations Pas de prise en compte des NTIC et de leurs implications sur le secteur Organisation généraliste du secteur 15/11/201821/12/2011 Information Jeunesse
13
Enjeux liés aux pratiques (1)
Niveau micro: nouveaux modes de fonctionnement des CIJ suite aux évolutions de la jeunesse Par rapport aux missions des CIJ : Repenser leurs missions d’accueil et de conseil Accompagner dans les démarches informationnelles : transmission didactique de l’information Education aux médias 15/11/201821/12/2011 Information Jeunesse
14
Enjeux liés aux pratiques (2)
Par rapport aux informateurs : Attentes croissantes -> conséquences en terme de besoins de formation Par rapport aux modes de communication de l’information : Meilleure intégration de l’info lorsque communiquée de manière adaptée aux jeunes (image, appropriation pragmatique) ; importance de l’échange interpersonnel Par rapport à la production de l’information : Adhésion large à la prise en compte de l’avis des jeunes, mais pas encore de réelle participation des jeunes à la production de l’info 15/11/201821/12/2011 Information Jeunesse
15
Traduction des constats en recommandations concrètes (1)
Propositions initiales à étudier (CSC) : Un portail web unique pour l’info jeunesse: Différentes fonctions possibles : gare de tri, médiation politique, lien entre opérateurs et professionnels, éducation à la citoyenneté et à l’engagement, fonction pédagogique d’éducation à l’info Une enquête récurrente auprès des jeunes 15/11/201821/12/2011 Information Jeunesse
16
Traduction des constats en recommandations concrètes (2)
Propositions minimales : Rédaction d’une note : ouverture à toute suite Appui pour questionnaire Youth Partnership Présentation en COIJ et proposition de prolongation de la démarche de réflexion Encourager la COIJ à poursuivre le travail de définition de ses priorités Mieux référencer les sites des CIJ et de leurs fédérations 15/11/201821/12/2011 Information Jeunesse
17
Traduction des constats en recommandations concrètes (3)
Pour aller plus loin : Propositions liées à l’organisation d’un séminaire/colloque sur l’information jeunesse : Sujets à traiter : les trois enjeux de visibilité, coopérations internes et externes Sujet à traiter : inégalités face à l’information Associer d’autres secteurs ayant un rôle informatif à jouer 15/11/201821/12/2011 Information Jeunesse
18
Traduction des constats en recommandations concrètes (4)
Pour aller plus loin … Propositions concernant le recueil de données et l’échange de bonnes pratiques : Identifier les données utiles relatives aux publics des CIJ et à leurs demandes, envisager leur centralisation et leur traitement (plutôt qu’une enquête – cf. supra) Dans le cadre de l’évaluation du décret CJ, apporter une réponse aux critiques formulées Recenser les outils existant en matière de participation des jeunes à la production de l’information Soutenir l’échange de bonnes pratiques entre CIJ en matière de communication adaptée aux jeunes [Appui à l’autoévaluation] 15/11/201821/12/2011 Information Jeunesse
19
Traduction des constats en recommandations concrètes (5)
Pour aller encore plus loin … Propositions d’approfondissements et de recherches : Initier le portail unique dans sa forme minimale en tant que projet pilote, puis évaluer Traiter les demandes marginales parvenant aux CIJ dans une perspective de veille sociétale (plutôt qu’une enquête – cf. supra) Repenser la formation des informateurs dans un cadre commun Approfondir la question des besoins informationnels des jeunes : contenu (« noyau dur » ?) et modalités de livraison Évaluer de la qualité de l’information jeunesse 15/11/201821/12/2011 Information Jeunesse
20
Merci pour votre attention !
A suivre … Merci pour votre attention ! La recherche est disponible en intégralité et sous forme résumée sur notre site web : Bientôt en ligne : une note de travail reprenant les principaux constats et recommandations présentés aujourd’hui et les dias présentées 15/11/201821/12/2011 Information Jeunesse
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.