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Sciences cognitives de l’apprentissage et utilisation des TICE

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Présentation au sujet: "Sciences cognitives de l’apprentissage et utilisation des TICE"— Transcription de la présentation:

1 Sciences cognitives de l’apprentissage et utilisation des TICE
Vanves, 11 mai 2018 Sciences cognitives de l’apprentissage et utilisation des TICE Jean-Luc Berthier droits protégés mai 2018

2 Apprendre et former avec les sciences cognitives
Sensibilisation Formation Une équipe Expérimentation Cogni’classes Contact recherche droits protégés mai 2018

3 De quoi parle-t-on ? droits protégés mai 2018

4 De quoi parle-t-on ? Sciences cognitives droits protégés mai 2018

5 Une autre manière de travailler ensemble
CADRE ET CONTEXTE Connaissances précises sur la cognition (bannir les mythes, corréler les pratiques avec le fonctionnement du cerveau) Exigence de formation Posture d’expérimentateur (ne plus être un simple reproducteur de routines, oser l’erreur) Une autre manière de travailler ensemble droits protégés mai 2018

6 Implication Compréhension Attention Mémorisation Evaluation Nos axes
droits protégés mai 2018

7 Les mémoires Et le numérique droits protégés mai 2018

8 De la trace à la rétention durable
RETENTION OUBLI De la trace à la rétention durable droits protégés mai 2018

9 Le fonctionnement de la mémoire Toute nouvelle information
(chez l’élève) Toute nouvelle information TRACE droits protégés mai 2018

10 Perceptives Fonctions exécutives Mémoire de Travail
Les mémoires Perceptives Ce que l’on connzit Emotions/Motivation/ Décision Sémantiques Fonctions exécutives Mémoire de Travail Episodique Procédurale droits protégés mai 2018

11 5 modes d’ancrage en mémoire (Plickers, Socrative, Kahoot, Quizlet)
1. La réactivation Dépend . Item . Personne . Conditions apprentissage Statistique Applications de tests (Plickers, Socrative, Kahoot, Quizlet) droits protégés mai 2018

12 5 modes d’ancrage en mémoire
2. Les reprises expansées Logiciels de mémorisation à parcours individualisé (ANKI) droits protégés mai 2018

13 Logiciels de mémorisation individualisée
Individualisé : tablettes Maison Logiciels de mémorisation individualisée droits protégés mai 2018

14 5 modes d’ancrage en mémoire Logiciels de mémorisation et de tests
3. La mémorisation active Logiciels de mémorisation et de tests droits protégés mai 2018

15 5 modes d’ancrage en mémoire Logiciels de mémorisation et de tests
4. Le feedback proche Logiciels de mémorisation et de tests droits protégés mai 2018

16 5 modes d’ancrage en mémoire Application d’apprentissage des langues
5. L’oralisation Application d’apprentissage des langues droits protégés mai 2018

17 Qu’est-ce qu’une procédure en cognition ?
Automatisme moteur ou cognitif participant inconsciemment à la réalisation d’une tâche droits protégés mai 2018

18 Interactivité et feedback proche
Mémorisation accrue Reprises expansées Mémorisation active Interactivité et feedback proche Liens droits protégés mai 2018

19 La compréhension Et le numérique droits protégés mai 2018

20 La compréhension Phase d’EXTENSION Liens internes Microstructures
MACROSTRUCTURES RECONNAISSANCE Précision de sens Phase d’EXTENSION Liens externes Transfert SAVOIR pour COMPRENDRE Ressources Production Banques de données BRNE droits protégés mai 2018

21 Compréhension En vue de construire des représentations mentales
droits protégés mai 2018

22 Applications de productions
Prérequis SELECTION DESIGN PEDAGOGIQUE Applications de productions Sites Logiciels de tests DESIGN PEDAGOGIQUE droits protégés mai 2018

23 L’attention Et le numérique droits protégés mai 2018

24 ATTENTION droits protégés mai 2018

25 droits protégés mai 2018

26 Quelle émotion sur l’émoticone ?
droits protégés mai 2018

27 Oui, l’attention se développe !
Contrôle Impulsions Modéliser le cerveau humain et créer les moyens techniques nécessaires pour y parvenir : tel est l’objectif du « Human Brain Project » (HBP), une collaboration internationale impliquant spécialistes des neurosciences, médecins, physiciens, mathématiciens, informaticiens et éthiciens. Ce projet constitue une étape décisive dans la compréhension du cerveau humain CEA, Collège France, Institut Pasteur, Neurospin, Polytech Lausanne Inhibition droits protégés mai 2018

28 Proto compétence, mais faible
ATTENTION Proto compétence, mais faible Expert Olivier HOUDE droits protégés mai 2018

29 Inhibition Attention Flexibilité mentale Décision Planification
Fonctions exécutives Inhibition Attention Flexibilité mentale Décision Planification droits protégés mai 2018

30 L’implication Et le numérique droits protégés mai 2018

31 Qu’apportent les sciences cognitives dans la gestion de
L’IMPLICATION ACTIVE Dans l’activité scolaire ? Cerveau récepteur / Cerveau producteur Prédiction formative Dehors Dedans droits protégés mai 2018

32 Implication active : La classe renversée
droits protégés mai 2018

33 L’évaluation Et le numérique droits protégés mai 2018

34 Pièges de l’évaluation
Formateurs Pièges de l’évaluation Indicé Libre Q C M droits protégés mai 2018

35 Mythes et réalités Et le numérique droits protégés mai 2018

36 Apprendre avec le numérique
Attractivité Tuteurs intelligents Autonomie Expertise des jeunes Attention Interactivité Feedback proche Effort moindre Apprendre avec le numérique TRICOT-AMADIEU Ed.Retz droits protégés mai 2018

37 Utilisations courantes Axes Sciences cognitives
Ressources informations Production Travail collaboratif Communication Mémorisation individualisée Testing Attention Entraînement Sondages compréhension Non réponse à de nombreuses attentes droits protégés mai 2018

38 Meilleure identification des axes Sciences cognitives
Numérique encore très absent de la classe COMMENT AVANCER ? Besoin de collectes d’expérimentations Oser des postures différentes de l’enseignant droits protégés mai 2018

39 MERCI sciences-cognitives.fr
SE FORMER – COGNI’CLASSE – RELAIS RESSOURCES droits protégés mai 2018

40 Merci Site : sciences-cognitives.fr MOOC
APPRENDRE ET ENSEIGNER AVEC LES SCIENCES COGNITIVES Inscriptions sur la plateforme FUN Merci droits protégés mai 2018

41 Merci Site : sciences-cognitives.fr MOOC
APPRENDRE ET ENSEIGNER AVEC LES SCIENCES COGNITIVES Inscriptions sur la plateforme FUN Merci droits protégés mai 2018


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