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Valérie Dautresme et Emmanuel Roy

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Présentation au sujet: "Valérie Dautresme et Emmanuel Roy"— Transcription de la présentation:

1 Séminaire Travail Personnel de l’Elève Académie de Versailles, séminaire académique, 5 juin 2018
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy co-pilotes « Réforme de la scolarité obligatoire »

2 Dynamique engagée sur le travail personnel de l’élève
Réflexion dans les établissements Fin d’année scolaire Séminaires départementaux Mai 2018 Mise à disposition des ressources LE TRAVAIL PERSONNEL DE L’ELEVE Séminaire académique Ateliers Eclairage de la recherche Présentation des FIL FIL à partir de la rentrée

3 Travail personnel de l’élève
Les séminaires départementaux ddd Travail personnel de l’élève Quelles compétences visées ? Pour quoi faire ? Quel accompagnement ? Par qui ? Quand ? Où ?

4 Les séminaires départementaux
ddd Les séminaires départementaux Le travail personnel de l’élève renvoie à l’ensemble des processus mobilisés de façon autonome et personnelle par l’élève pour s’approprier les objets d’enseignement (connaissances et compétences). Envisager un continuum entre la classe, l’établissement et la famille, et penser les ponts entre tous les acteurs qui interviennent, à divers moments et selon diverses modalités (classe, AP, « devoirs faits », tutorat, travail donné à la maison). Travailler sur les gestes professionnels des enseignants qui doivent favoriser l’engagement des élèves dans le travail intellectuel, par différents leviers.

5 L’éclairage de la recherche Marie-Sylvie Claude, université de Grenoble
IFE « De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation, publié 03/07/2017, dernière modification 08/01/2018 » savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-2- perspectives-relatives-a-laccompagnement-et-a-la-formation/de-la-question- des-devoirs-a-l2019apprentissage-du-travail-personnel-pistes-et-ressources- pour-la-formation IFE, Représentations et enjeux du travail personnel de l'élève n°111, juin 2016, lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=111&lang=fr

6 Mobiliser la communauté éducative autour du travail personnel de l’élève > Quelle FIL (formation à initiative locale) ? Raphaële LOMBARD-BRIOULT – Adjointe au DAFPA Marly – 5 juin 2018

7 Objectifs de la FIL Accompagner les équipes :
- dans l'appréhension des enjeux du travail personnel de l'élève - dans la mise en place des leviers le favorisant. La compréhension pr être + simple

8 Déroulé et contenus possibles
- en fonction du contexte et de la demande - au travers d'une formation-action - des thématiques négociables afin d'améliorer les pratiques pédagogiques

9 Étapes possibles (ordre et contenu adaptables en fonction des problématique de l’établissement)
    Des échanges autour des représentations sur le travail personnel de l'élève     Des apports de connaissances complémentaires autour du travail personnel de l'élève     La déclinaison des apports de la recherche dans les pratiques pédagogiques (en fonction des thématiques choisies par l'établissement)     L'identification des points d'appui locaux favorisant le travail personnel de l'élève    La conception et mise en place d'actions locales collectives autour du travail personnel de l'élève Transposition plutôt ?     Une expérimentation des équipes dans les classes     Une phase de bilan et d'analyse

10 Exemples de thématiques
Apprendre à apprendre Le travail collaboratif La place du numérique La place et le rôle de l'erreur La pédagogie de projet La co-éducation Les espaces de travail (dans et hors établissement)  Engager la motivation des élèves

11 Durée et modalités possibles
un calendrier totalement négociable une formation qui s’inscrit dans la durée possibilité d’ajustements si nécessaire

12 Ouverture d’un parcours hybride modulable (pour articuler les différents temps de la formation)
Sont envisageables entre autres : Des présentiels enrichis Pour consulter les ressources des formateurs et des espaces collaboratifs (prise de notes en ligne pendant les interventions) Des échanges à distance Pour communiquer entre les présentiels via le parcours hybride (mutualisation de ressources, accompagnement des formateurs via un forum) Des points d’étapes Pour échanger ponctuellement via des classes virtuelles pour faciliter l'expérimentation dans l'établissement.

13 Comment faire une demande?
Saisie sur le GAIA - Accès responsable vert Dispositif « cadre » préconçu adaptable TRAVAIL PERSONNEL DE L'ELEVE- N° 2 périodes pour saisir les demandes Saisie sur GAIA du 1er mai au 5 juillet Saisie sur GAIA du 1er novembre au 5 décembre

14 Comment faire une demande?

15 La publication des ressources des séminaires
PAGE DAFPA

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