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Publié parValérie Cloutier Modifié depuis plus de 6 années
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Autisme : compensation du handicap 1/2 - situation actuelle : une charge sur les familles -
Elaboration du projet de vie Soutien aux familles Accompagnement psychologique 1 Diagnostic Solitude des familles face : -au choc du diagnostic - à la recherche de solutions - aux démarches administratives (MDPH..) Recours aux associations de la part des familles (soutien, réflexion, démarches) Evaluation des besoins 2 Formulation des demandes d’orientation Communication publique (MDPH, CRA) 3 Pas de cellule psychologique (MDPH, CRA…) pour soutenir les personnes handicapées et leurs familles dès le diagnostic et pendant tout le projet de vie Etude & publication des orientations Traitement de la demande par la MDPH (CDAPH) Orientation MDPH (peu de communication mais possibilité de recours) 4 Mise en œuvre des orientations 5 Rôle central des familles avec l’aide d’associations et/ou d’organismes publics (MDPH…) : sollicitation des organismes (école, IME, praticien…) réflexions permanentes sur la pertinence de la prise en charge Evaluation des orientations / projet de vie 6 Faute d’un interlocuteur unique : Pas de bilan par personne autiste (efficacité des solutions, besoins futurs) Synthèse nationale partielle des besoins => efficacité contestable des plans autismes 7 Bilan global Légende : Besoin couvert Assistance à renforcer Besoin d’assistance
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Autisme : compensation du handicap 2/2 - Soutien aux personnes autiste et à leur famille (projet) -
Soutien psychologique Soutien quotidien Soutien à l’élaboration du projet de vie 1 Diagnostic Cellule psychologique : assistance systématique dès l’annonce du diagnostic intervention si besoin pendant le projet de vie évaluation de la situation psychologique des familles préconisation quant à l’évolution du projet de vie Guichet unique : communication publique (MDPH, CRA) aide aux démarches (hôpital, CPAM, MDPH) Evaluation des besoins 2 Experts de la prise en charge : évaluation de la situation des personnes handicapées et de leur famille (entretiens personnalisés) recueil des moyens disponibles (AVS, IME, SESSAD…) proposition d’un projet de vie Formulation des demandes d’orientation 3 Etude & publication des orientations 4 Mise en œuvre des orientations 5 Guichet unique : prise de contact (école, IME, SESSAD, associations, praticiens, employeurs…) médiations diverses Evaluation des orientations / projet de vie Experts de la prise en charge : évaluation annuelle du projet de vie avec tous les acteurs impliqués reconduite ou modification du projet de vie synthèse annuelle des besoins de prise en charge 6 Cellule psychologique : synthèse annuelle sur la situation psychologique des familles Guichet unique : Synthèse annuelle sur l’assistance aux personnes autistes et à leur famille 7 Bilan global Légende : A créer A renforcer
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