La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ANALYSE DU PARCOURS BAC PRO MEI

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ANALYSE DU PARCOURS BAC PRO MEI"— Transcription de la présentation:

1 ANALYSE DU PARCOURS BAC PRO MEI
Objectif : - Mettre à plat le référentiel en mettant en relation : Activités/Tâches/Compétences/Actions/Savoirs.

2 DEMARCHE MISE EN OEUVRE
compétences et actions taches et activités professionnelles savoirs associés

3 MISE EN RELATION TACHES_ACTIVITÉS / COMPÉTENCES _ACTIONS

4 COMPÉTENCES _ACTIONS / SAVOIRS ASSOCIÉS
MISE EN RELATION COMPÉTENCES _ACTIONS / SAVOIRS ASSOCIÉS

5 Réalisation du tableau global de correspondance
ACTIVITES SAVOIRS ACTIONS COMPETENCES TACHES Tableau

6 Recherche des actions et des savoirs prépondérants pour chaque tâche
ACTION PRÉPONDÉRANTE :  ACTION AYANT LE PLUS D’IMPORTANCE PAR RAPPORT À LA TÂCHE PROFESSIONNELLE. Exemple : Tâche A1-T1 DIAGNOSTIQUER LES PANNES A1-T1

7 RESULTATS DE CETTE PREMIERE PARTIE DE L’ANALYSE
 Pour une tâche professionnelle précise (A1-T1 par exemple), plusieurs ACTIONS sont prépondérantes. D’autres, en revanche, paraissent moins importantes mais restent obligatoirement mobilisées.  De même, pour chaque tâche professionnelle, plusieurs SAVOIRS sont prépondérants. Les points de vue des différents professeurs consultés étaient parfois divergents.  CONSULTATION ET HARMONISATION NÉCESSAIRES AU SEIN DE L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

8 RESULTATS DE CETTE PREMIERE PARTIE DE L’ANALYSE
 L’acquisition des actions retenues comme prépondérantes nécessite au préalable l’acquisition d’autres actions de la même compétence. (Exemple : pour pouvoir valider l’action « Identifier le composant défectueux » de CP1.1 , il est nécessaire d’avoir valider l’action « localiser la panne » de CP1.1.  NÉCESSITÉ D’UN PHASAGE POUR L’ACQUISITION DES ACTIONS D’UNE MÊME COMPÉTENCE ET DONC POUR LA VALIDATION DE LA COMPÉTENCE.

9 Actions et savoirs mobilisés Actions prépondérantes
LES ETAPES SUIVANTES… DEFINIR LES CENTRES D’INTERET EN S’APPUYANT SUR LES ACTIONS PREPONDERANTES RETENUES POUR CHAQUE TACHES PROFESSIONNELLES. METTRE EN PLACE LES CYCLES DE FORMATION POUR L’ACQUISITION DES ACTIONS DES COMPETENCES. TP101, TP102, TP103, Cycle 1 Actions et savoirs mobilisés Cycle 2 TP201, TP202, Cycle 3 CI 1 Actions prépondérantes Cycle 4 TP301, x TPs apport des savoirs : cours, synthèses, ressources,… apport des savoirs : cours, synthèses, ressources,… TOUTES LES ACTIONS ET TOUS LES SAVOIRS SONT INTÉGRÉS DANS LES CYCLES DE FORMATION.


Télécharger ppt "ANALYSE DU PARCOURS BAC PRO MEI"

Présentations similaires


Annonces Google