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Approche-programme Collégialité, collaboration, transparence et responsabilités partagées L’ APPROCHE- PROGRAMME, MOTEUR DE RÉUSSITE? 24 FÉVRIER 2016.

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1 Approche-programme Collégialité, collaboration, transparence et responsabilités partagées L’ APPROCHE- PROGRAMME, MOTEUR DE RÉUSSITE? 24 FÉVRIER 2016 C A P R E S A N A S T A S S I S K O Z A N I T I S D É P A R T E M E N T D E D I D A C T I Q U E U N I V E R S I T É D U Q U É B E C À M O N T R É A L

2 PLAN Contexte de Polytechnique Montréal Contexte Amérique latine
Liens approche-programme et compétences Résultats probants

3 Contexte Polytechnique Montréal
Image tirée de École indépendante affiliée à l’Université de Montréal  13 programmes de premier cycle  Environ 220 professeurs  Environ étudiants  Durée des études: 4 ans  Agrément régulier obligatoire (BCAPG)

4 Contexte Amérique latine Projet Tuning
Objectifs: Améliorer les structures, les collaborations et la qualité des institutions universitaires; Définir des compétences:  Génériques  Spécifiques Participation volontaire, échanges d’informations, transparence et efficacité.

5 Profil de sortie fondé sur les compétences
Réforme importante des programmes de 1er cycle Profil de sortie fondé sur les compétences Formation cohérente et de qualité Benchmarking Pédagogies actives Stages Définir un référentiel de compétences Revoir méthodes d’enseignement Vision du diplômé Motivation Revoir méthodes d’évaluation des apprentissages Revoir contenu des cours Plus authentiques Disparition ou création de cours

6 Allégorie des trois maçons sur un chantier
Quel est le lien entre l’approche-programme et le développement des compétences? Allégorie des trois maçons sur un chantier Un passant leur demande: que faites-vous? Le premier dit: «Je taille cette pierre»; Le second répond: «Nous élevons un mur» Et le troisième: «Nous bâtissons une cathédrale»

7 Approche par compétences
Design en parallèle Plan unique pour chaque cours Actions monographiques Avantage: professeur expert Limites: transfert, faible cohérence, liens parfois difficiles à établir pour les étudiants Design différencié Chaque discipline choisit les compétences et conçoit un plan de formation propre Avantage: l’étudiant perçoit une certaine relation entre la formation et les compétences Limite: compétences disciplinaires et transversales souvent développées séparément Design intégré Compétences (disciplinaires et transversales) définies conjointement par programme Actions concertées et mieux adaptées à la complexité de la formation Avantage: cheminement logique et explicite, avec compétences comme repère constant Limite: nécessite coordination, discussion et négociation entre professeurs (Yaniz et Villardon, 2012)

8 L’approche-programme…
Est un modèle d’organisation de la formation et de l’enseignement qui s’articule autour d’un projet de formation; Est en opposition à l’approche cours; Est souvent liée à la mise en œuvre de l’approche par compétences; Elle demande un état d’esprit synergique au sein d’un programme d’études; Y domine une manière collégiale de travailler, aussi bien dans la conception du programme, dans son implantation, dans sa prestation, dans son suivi que dans sa révision.

9 Projet de formation comme pierre d’assise du programme
Valeurs et attitudes Compétences Organisation des contenus et dispositifs pédagogiques Vision du diplômé Synergie autour du PDF

10 L’approche-programme
Profil de sortie Projet de formation Valeurs et attitudes Référentiel de compétences Macro Établissement, faculté, département Employeurs Exo Organisation Planification Cours/année Matrice double entrées Compétences Contenus Collaboration, transparence Suivis, discussion, ajustements Méso Comité de programme Design pédagogique Dispositifs pédagogiques alignés Rétroactions, coaching, adaptation Méthodes d’évaluation plus authentiques Micro Professeur

11 Approche-cours vs approche-programme
Organisation Approche-cours Approche-programme Vision de l’enseignement Individualiste Partagée et discutée Mode de gestion Vertical Par concertation Élaboration du programme Relation de pouvoir (comité de programme) En synergie Responsabilités Fragmentées Partagées Liens entre les cours Pas toujours évidents; Danger de duplication, d’omission ou surcharge Explicités et en séquence planifiée Autorégulation Pas systémique, selon les crises Systémique et continue

12 Des résultats probants
Suivis, évaluations continues auprès des étudiants, professeurs, (diplômés, employeurs) Très grande réussite des projets intégrateurs Très grande réussite des stages Réputation améliorée et accroissement significatif de la clientèle au 1er cycle (entre 2004 et 2009 >40%) Diminution de l’attrition (passée d’environ 30% à 20%) Meilleur encadrement des étudiants Perception d’une formation plus significative Motivation et plaisir vis-à-vis les études accrus Collaboration étroite des professeurs se poursuit (notamment en génie chimique, mécanique)

13 Merci!

14 Pourquoi envisager l’approche-programme?
Organismes d’agrément; Associations professionnelles; Nouvelle règles à respecter; Suivre (ou provoquer) des changements dans le reste du monde. Professionnelles Socio- économiques Pédagogiques 3 raisons principales Répondre à un danger (baisse de clientèle, compétition, disparition, médias); Reddition de compte. - Vouloir améliorer la formation des étudiants.

15 PROMOUVOIR COLLABORER PLANIFIER INGRÉDIENTS NÉCESSAIRES POUR
LA MISE EN ŒUVRE DE L’APPROCHE-PROGRAMME? PROMOUVOIR  S’attaquer aux résistances  Convaincre les leaders  Motiver les professeurs (activités publiques de discussion : colloques, rencontres, etc.) COLLABORER  Professeurs, administrateurs, étudiants, employeurs  Organismes d’agrément PLANIFIER  démarche, organisation, événements propres à développer l’approche- programme

16 CÉLÉBRER/SANCTIONNER
INGRÉDIENTS NÉCESSAIRES POUR LA MISE EN ŒUVRE DE L’APPROCHE-PROGRAMME? EXERCER UN SUIVI  formatif et sommatif  sur plusieurs sujets  en référant à plusieurs sources d’information  en utilisant plusieurs moyens de rétroaction  à plusieurs moments du processus CÉLÉBRER/SANCTIONNER  Valorisation de l’enseignement COLLABORER AVEC LES PROFESSIONNELS DE LA PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE  Rencontres, discussions, échanges, soutien des leaders, outils, exemples, (agents intermédiaires en support au changement)

17 Médiagraphie Liens utiles:
Prégent, R., Bernard, H. et Kozanitis, A. (2009). Enseigner à l’université dans une approche-programme. Un défi à relever. Presses internationales Polytechnique. Tardif, J. (2006). L’évaluation des compétences. Documenter le parcours de la formation. Montréal, Chenelière Éducation. Yaniz, C. et Villardon, L. (2012). Modalidades de evaluacion de competencias genericas en la formacion universitaria. Didac, 60, p Liens utiles: programme-cest-quoi programme.html


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