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GROUPE PROGRAMME MONTPELLIER 2017-2018 Autre exemple concret de mise en œuvre du domaine de formation et de la compétence générale 5 Pour le CA 3 « s’exprimer.

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1 GROUPE PROGRAMME MONTPELLIER Autre exemple concret de mise en œuvre du domaine de formation et de la compétence générale 5 Pour le CA 3 « s’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique » APSA support: acrosport (4ème) Document proposé par Fabienne GIL, collège Diderot, Nîmes

2 ATTENDUS DE FIN DE CYCLE :
S’impliquer dans un projet collectif pour construire, réaliser et présenter par groupe de 4 à 5, un enchaînement de  5 figures acrobatiques statiques et dynamiques, permettant de rapporter le plus de points possible grâce à la variété des figures, leur niveau de difficulté, la fluidité de l’enchaînement, l’impact produit sur le spectateur. Prendre un risque calculé qui respecte les règles de sécurité active et passive et intègre le renoncement ou l’aide des pareurs si nécessaire. Juger une prestation à partir d’un code construit en commun et faire évoluer son propre enchaînement en fonction des observations des juges. Par groupe de travail, réaliser de manière autonome et efficace un échauffement général et spécifique pour se placer dans les conditions optimales lors de la prestation.

3 Petite compilation des ressources Eduscol concernant la CG n°5 (cycle 4) CG n° 5 : "s'approprier une culture physique et artistique pour construire progressivement un regard lucide sur le monde contemporain" Champ d'apprentissage "Attendus de fin de cycle 4" enjeux d'apprentissage Champ d'apprentissage n°1 : "Produire une performance optimale mesurable à une échéance donnée" "Gérer son effort, faire des choix…" S'engager dans un effort maximal pour se dépasser et éprouver ses limites "S'engager dans un programme de préparation individuel ou collectif" S'approprier des principes simples d'entraînement "Réguler ses actions pour réaliser la meilleure performance possible" S'approprier le règlement d'une épreuve Champ d'apprentissage n°2 : "Adapter ses déplacements à des environnements variés" "Réussir un déplacement planifié dans un milieu naturel aménagé …" Expérimenter différentes formes d'aventures dans des formes de pratiques scolaires d'APPN "Gérer ses ressources pour réaliser en totalité un parcours sécurisé" Choisir un niveau d'engagement permettant d'être efficient et de pratiquer en sécurité Comprendre les mesures de sécurité au regard de l'accidentologie "Assurer la sécurité de son camarade. Respecter et faire respecter les règles de sécurité" Accompagner son partenaire dans la réussite de ses projets comme dans les difficultés et partager la gestion du couple risque/sécurité Apprécier l'impact des APPN sur le milieu naturel et adopter des attitudes responsables Champ d'apprentissage n°3 : "S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique" "Mobiliser les capacités expressives du corps pour…" Eprouver des expériences artistiques et/ou acrobatiques "Participer activement au sein d'un groupe à l'élaboration…" S'approprier les principes fondamentaux d'une démarche de création artistique "Apprécier des prestations en utilisant différents supports d'observation et d'analyse" Apprécier une prestation au regard d'œuvres ou de performances de référence Champ d'apprentissage n°4 : "Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel" "Réaliser des actions décisives en situation favorable…" S'approprier des principes d'efficacité des techniques et tactiques sportives "Etre solidaire de ses partenaires et respectueux de son (ses) adversaire(s) et de l'arbitre" S'engager de manière loyale dans un duel ou un match "Observer et co-arbitrer" S'approprier les principes tactiques d'un affrontement

4 Définition des 4 niveaux de maîtrise du CG5 : Implication et efficacité dans l’élaboration du code commun Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise « Je suis à l’écart » -Je ne m’intéresse pas au classement des figures (distribuées) pour l’élaboration du code commun. « J’essaie » -Je classe les figures en fonction : .du nombre d’élèves concernés : duo, trios, quatuors .des familles « posture, ATR, souplesse » -Je n’ai pas saisi les critères de difficultés. « Je classe » -Je classe les figures en fonction du niveau de difficultés : nombre d’appui du porteur… « Je fais avancer la réflexion du groupe » -J’adapte et je propose de nouvelles figures -Je sais défendre mes choix et j’anime le débat permettant d’améliorer le classement.

5 GROUPE PROGRAMME MONTPELLIER Autre exemple concrets de mise en œuvre du domaine de formation et de la compétence générale 5 Pour le CA 1 « Produire une performance optimale mesurable à une échéance donnée » APSA support: vitesse-relais (4ème) Document proposé par Fabienne GIL, collège Diderot, Nîmes

6 ATTENDUS DE FIN DE CYCLE :
élabore et formalise sur une fiche un enchaînement c Mobiliser en optimisant ses ressources pour réaliser , à partir d’un départ commandé, la meilleure performance possible lors d’une transmission de témoin à pleine vitesse, en ajustant les vitesses et en utilisant l’élan autorisé pour une transmission du témoin dans la zone réglementaire. Tenir compte des observations du « binôme-observateurs » pour optimiser le moment du départ du receveur et sa préparation afin d’améliorer la transmission. Par groupe de travail, réaliser de manière autonome et efficace un échauffement général et spécifique pour se placer dans les conditions optimales lors des courses.

7 Petite compilation des ressources Eduscol concernant la CG n°5 (cycle 4) CG n° 5 : "s'approprier une culture physique et artistique pour construire progressivement un regard lucide sur le monde contemporain" Champ d'apprentissage "Attendus de fin de cycle 4" enjeux d'apprentissage Champ d'apprentissage n°1 : "Produire une performance optimale mesurable à une échéance donnée" "Gérer son effort, faire des choix…" S'engager dans un effort maximal pour se dépasser et éprouver ses limites "S'engager dans un programme de préparation individuel ou collectif" S'approprier des principes simples d'entraînement "Réguler ses actions pour réaliser la meilleure performance possible" S'approprier le règlement d'une épreuve Champ d'apprentissage n°2 : "Adapter ses déplacements à des environnements variés" "Réussir un déplacement planifié dans un milieu naturel aménagé …" Expérimenter différentes formes d'aventures dans des formes de pratiques scolaires d'APPN "Gérer ses ressources pour réaliser en totalité un parcours sécurisé" Choisir un niveau d'engagement permettant d'être efficient et de pratiquer en sécurité Comprendre les mesures de sécurité au regard de l'accidentologie "Assurer la sécurité de son camarade. Respecter et faire respecter les règles de sécurité" Accompagner son partenaire dans la réussite de ses projets comme dans les difficultés et partager la gestion du couple risque/sécurité Apprécier l'impact des APPN sur le milieu naturel et adopter des attitudes responsables Champ d'apprentissage n°3 : "S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique" "Mobiliser les capacités expressives du corps pour…" Eprouver des expériences artistiques et/ou acrobatiques "Participer activement au sein d'un groupe à l'élaboration…" S'approprier les principes fondamentaux d'une démarche de création artistique "Apprécier des prestations en utilisant différents supports d'observation et d'analyse" Apprécier une prestation au regard d'œuvres ou de performances de référence Champ d'apprentissage n°4 : "Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel" "Réaliser des actions décisives en situation favorable…" S'approprier des principes d'efficacité des techniques et tactiques sportives "Etre solidaire de ses partenaires et respectueux de son (ses) adversaire(s) et de l'arbitre" S'engager de manière loyale dans un duel ou un match "Observer et co-arbitrer" S'approprier les principes tactiques d'un affrontement

8 CG5: S’approprier le règlement d’une épreuve (Eduscol):
Avec ma classe de 4ème, c’est : -Circulation dans les couloirs de la piste -Empiètement dans le couloir voisin lors des courses  -Réponses aux commandements du starter

9 Maîtrise insuffisante Maîtrise satisfaisante
Définition des 4 niveaux de maîtrise du CG5 : Circulation dans les couloirs de la piste (1 et 2 demi-fond, relais ma classe, relais autre classe) Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise « Seul au monde »: -Après mon passage, je ne fais pas attention au coureur de demi-fond et peux les gêner en revenant sur le couloir 1 ou 2. -Je peux aussi gêner mes partenaires en revenant dans le couloir de relais . « Seule ma classe compte »: -Lors du retour de mon passage, je ne reviens presque plus jamais sur le couloir 1 et 2 réservés au demi-fond. - Je ne passe plus dans les couloirs de relais. « Je fais attention à tous les acteurs du site »: - Je reviens dans le couloir3 réservé au retour et je fais toujours attention de ne pas empiéter sur le couloir 1 et 2 réservés au demi-fond . « J’anticipe les écarts des autres »: -J’annonce « piste » si des coureurs demi-fond arrivent sur la ligne droite . -J’interpelle un camarade qui est sur le couloir 1 et 2 .

10 Maîtrise insuffisante Maîtrise satisfaisante
Définition des 4 niveaux de maîtrise du CG5 : Empiètement dans le couloir voisin lors des courses Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise « Je suis négligent »  -Je « déborde » sur le couloir de mon adversaire. -Et je le gêne voir le pousse volontairement. «Il m’arrive de déborder » -Je peux encore parfois mordre légèrement sur le couloir de mon adversaire (involontairement) mais cela ne le gêne pas ou peu. « Je fais bien attention » -Je reste dans mon couloir. « J’encourage les autres » -je reste dans mon couloir et je fais preuve de fair-play si mon adversaire m’a gêné.

11 Maîtrise insuffisante Maîtrise satisfaisante
Définition des 4 niveaux de maîtrise du CG5 : Réponses au commandement du starter Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise -Après le commandement « à vos marques », je continue de bouger . -Et je fais plusieurs faux départs . -Après « à vos marques, je bouge encore un peu. -Et je peux encore faire un faux départ . -Après « à vos marques », je mets un petit temps avant de rester immobile. -Je ne fais plus de faux départ. -Au commandement « à vos marques », je me place rapidement puis reste immobile. -Je ne fais plus de faux départ .

12 GROUPE PROGRAMME MONTPELLIER Autre exemple concret de mise en œuvre du domaine de formation et de la compétence générale 5 Pour le CA 1 « Produire une performance optimale mesurable à une échéance donnée » APSA support: demi-fond (3ème) Document proposé par Fabienne GIL, collège Diderot, Nîmes

13 ATTENDUS DE FIN DE CYCLE :
Mobiliser en optimisant ses ressources, pour réaliser la meilleure performance possible dans un enchaînement de 3 courses de durées différentes (6’,2’ et 2’), séparées de temps de récupération compatibles avec l’effort aérobie, en maîtrisant deux allures de courses proches de sa vma et en utilisant principalement des repères sur soi et quelques repères extérieurs. Etablir et réussir un projet de performances à 0,5km/h près. Savoir remplir une fiche d’observation pour aider son camarade à réguler son projet d’allures. Réaliser de manière autonome et efficace un échauffement général et spécifique pour se placer dans des conditions optimales de courses.

14 Petite compilation des ressources Eduscol concernant la CG n°5 (cycle 4) CG n° 5 : "s'approprier une culture physique et artistique pour construire progressivement un regard lucide sur le monde contemporain" Champ d'apprentissage "Attendus de fin de cycle 4" enjeux d'apprentissage Champ d'apprentissage n°1 : "Produire une performance optimale mesurable à une échéance donnée" "Gérer son effort, faire des choix…" S'engager dans un effort maximal pour se dépasser et éprouver ses limites "S'engager dans un programme de préparation individuel ou collectif" S'approprier des principes simples d'entraînement "Réguler ses actions pour réaliser la meilleure performance possible" S'approprier le règlement d'une épreuve Champ d'apprentissage n°2 : "Adapter ses déplacements à des environnements variés" "Réussir un déplacement planifié dans un milieu naturel aménagé …" Expérimenter différentes formes d'aventures dans des formes de pratiques scolaires d'APPN "Gérer ses ressources pour réaliser en totalité un parcours sécurisé" Choisir un niveau d'engagement permettant d'être efficient et de pratiquer en sécurité Comprendre les mesures de sécurité au regard de l'accidentologie "Assurer la sécurité de son camarade. Respecter et faire respecter les règles de sécurité" Accompagner son partenaire dans la réussite de ses projets comme dans les difficultés et partager la gestion du couple risque/sécurité Apprécier l'impact des APPN sur le milieu naturel et adopter des attitudes responsables Champ d'apprentissage n°3 : "S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique" "Mobiliser les capacités expressives du corps pour…" Eprouver des expériences artistiques et/ou acrobatiques "Participer activement au sein d'un groupe à l'élaboration…" S'approprier les principes fondamentaux d'une démarche de création artistique "Apprécier des prestations en utilisant différents supports d'observation et d'analyse" Apprécier une prestation au regard d'œuvres ou de performances de référence Champ d'apprentissage n°4 : "Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel" "Réaliser des actions décisives en situation favorable…" S'approprier des principes d'efficacité des techniques et tactiques sportives "Etre solidaire de ses partenaires et respectueux de son (ses) adversaire(s) et de l'arbitre" S'engager de manière loyale dans un duel ou un match "Observer et co-arbitrer" S'approprier les principes tactiques d'un affrontement

15 CG5: S’approprier le règlement d’une épreuve (Eduscol):
Avec ma classe de 3ème, c’est : -Importance de la durée et la nature de la récupération -Gestion de vitesse de course / durée du temps d’effort

16 Maîtrise insuffisante Maîtrise satisfaisante
Définition des 4 niveaux de maîtrise du CG5 : Importance de la durée et la nature de la récupération     -gestion de vitesse de course / durée du temps d’effort Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise « Je ne fais pas »: -J’ai tendance encore à m’assoir mais je me relève lorsque l’enseignant m’interpelle. -Je mets du temps à revenir et le groupe doit m’attendre pour le départ de la prochaine course. « Je ne le prends pas au sérieux »: -Je me contente de respecter le temps de récupération et je suis prêt à repartir au signal de l’enseignant. « J’ai ressenti l’utilité »: -Je prends ma récupération avec sérieux : je respire profondément, je reste concentré et je me prépare à la prochaine course. « Je peux organiser la récupération »: -Ma récupération est active : je trottine pour revenir au départ. -Je gère le temps de récupération avec un chronomètre et remobilise les autres élèves.

17 Maîtrise insuffisante Maîtrise satisfaisante
Définition des 4 niveaux de maîtrise du CG5 : Gestion de vitesse de course / durée du temps d’effort     -gestion de vitesse de course / durée du temps d’effort Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise « Je me crame »: -Sur des répétitions de courtes durées à allure modérée, je ne respecte pas l’allure demandée que je maîtrise, je cours bien plus vite. -Impossible de courir toutes les séries prévues. « Je fais des erreurs stratégiques »: -La 1ère répétition seulement est trop rapide. « Je me gère »: -Sur des répétitions de courtes durées à allure modérée, je respecte l’allure demandée. « Je maîtrise et je gère »: -Je participe à la régulation du groupe de mon allure : je sers de référence.


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