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Thématiques et TO : PEAC Exemple d’une bonne pratique

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Présentation au sujet: "Thématiques et TO : PEAC Exemple d’une bonne pratique"— Transcription de la présentation:

1 Thématiques et TO : PEAC Exemple d’une bonne pratique
, Questions ouvertes pour amorcer les réflexions… Au regard du contexte ou non de votre établissement Opérationnalisation dans l’établissement Exemple d’une bonne pratique cycle 3 6ème / cm2 DANSER EN LIAISON ET EN DIRECT Se poser deux questions initiales : - Qu’est ce qu’un Parcours d’Education Artistique et Culturel ? Est-il Réservé qu’au Champ 3 ? Peut-il valoriser plutôt le pôle artistique ? Plutôt le pôle Culturel? Nécessairement les deux ? => Finalement, Comment analysez vous le « ET » ? - Quelle est le minimum exigible en fin de cycle 3 et 4 pour un élève de votre établissement au regard de ce¨PEAC Pourquoi ? Enjeux généraux Permettez-vous un accès à la culture et/ou l’art avec Ce PEAC ? Prenez-vous en considération les besoins identifiés localement et les différents projets ? Participer à l’axe du projet d’Etablissement : Développer la culture internationale Participer au Projet école/Collège Participer au projet EPS : Mise en projet des élèves Des élèves de différentes nationalités qui ont besoin de se rassembler et communiquer Socle ? Enjeux reforme Quelles domaines, quelles compétences du socle souhaitez-vous développer au travers de votre PEAC..? PEAC qui participe à l’acquisiton de compétences du domaine 1 ( langage du corps ) et du domaine 5 ( culture ) du socle Quoi ? description de l’'activité ou de la tâche ou du problème. Quelle est votre APSA support ou CAC ? Y a-t-il des disciplines associées ? Quelle(s) action(s) spécifique(s) sont éventuellement menées? -EPS avec création d’une chorégraphie -Français ( à partir d’un poème ) -Education Musicale ( jouent en direct ) -Arts plastiques ( décor et costumes ) Il s’agit en réalité de : -Fréquenter un chorégraphe , un auteur ( poème ) et une musique -Pratiquer par l’apprentissage d’une chorégraphie en associant les cultures -S’approprier une culture par des observation et de travaux de groupe Qui ? description des exécutants, acteurs ou personnes concernées  Doit- il contribuer et enrichir chaque niveau de classe parcouru par l’élève ou faire l’objet d’actions ciblées par cycle 3 Et/ou 4.. ? A qui s’adresse le PEAC proposé ? Partenaires possibles à identifier en fonction des actions culturelles menées et des cycles y contribuant.. ? Tous les élèves de 6ème associées à 4 classes de CM2 (190 élèves ) Les élèves de l’option Musique du lycée ( 20 élèves ) Où ? la description des lieux  Quel est le lieux de réalisation des différentes actions? Dispositifs culturels dans l’établissement ou appuyés sur des structures extérieures… ? Quelle option : Sortir du collège pour aller à l’AC et/ou faire entrer l’AC dans le collège ? 3 lieux : -Grand gymnase -Petit gymnase -Salle polyvalente Quand ? Définir les temps Quelle est la durée, la fréquence des interventions ? Comment la durée est elle déterminée en fonction du quoi ? Quels principes de planification ? Massé, distribué, rebonds… Répétition durant 4 mois à 2h par semaine pendant créneaux EPS. Une Générale de 2 h la veille du spectacle Spectacle devant 400 parents le jour de la journée Portes Ouvertes Comment ? Description Nature du questionnement tion de la manière ou de la méthode  Comment l’EPS s’inscrit dans le parcours de formation de l’élève? Quels évènements concourent à la construction du parcours de l’élève. Quelle méthodologie de validation et/ ou identification des compétences du socle? Comment valider les compétences du socle développées ? Quid du financement possible de certaines actions .. ? Création d’une Fiche par élève en lien : -aux domaines du socle - Aux attendus de fin de cycle 3


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