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LE REFERENTIEL JEAN MARIE CORNUEY
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Objectif du Document Décoder le REFERENTIEL de l’emploi et du Diplôme
Vous devez être capable de : Décoder le REFERENTIEL de l’emploi et du Diplôme D’effectuer la distinction entre une CAPACITE, une COMPETENCE et des SAVOIRS ASSOCIES
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Notions sur les REFERENTIELS
LA RENOVATION DES CAP-BEP LA CREATION DES BACS PRO LA MODIFICATION DES BTS ONT FAIT EMERGER LA NOTION DE REFERENTIEL REFERENTIEL : Documents contractuels entre le système éducatif et le secteur professionnel concerné. Ils sont régulièrement révisés en fonction des évolutions professionnelles.
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Notions sur les REFERENTIELS
AXES ENTREPRISES BESOINS DES ENTREPRISES A X E Formation Initiale Référentiel de l’emploi DIPLOME F O R M A T I N Formation continue Référentiel du diplôme W
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REFERENTIEL DE L’EMPLOI
IL EST CONSTRUIT A PARTIR DES NOMBEUSES OBSERVATIONS CONDUITES DANS LES ENTREPRISES. Il recense les champs d’intervention de l’entreprise, les fonctions du professionnel et les activités qu’il exerce normalement. Chacune des ACTIVITES est présentée comme suit : Conditions De Réalisation RESULTATS attendus ACTIVITES
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REFERENTIEL DE L’EMPLOI
Recense les FONCTIONS GENERALES De l’emploi Décrit les ACTIVITES Relatives à l’emploi Décrit les caractéristiques Du CHAMP D’INTERVENTION (ou CHAMP D’APPLICATION) Définit le travail demandé par ACTIVITE Fixe les conditions de REALISATION Fixe les RESULTATS escomptés
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REFERENTIEL DU DIPLOME
FONCTIONS du référentiel de l’emploi REFERENTIEL DU DIPLOME Tableau croisé de mise en relation FONCTIONS/CAPACITES Recense les CAPACITES GENERALES Rappelle les caractéristiques du CHAMP D’APPLICATION Tableau croisé de mise en relation COMPETENCES/SAVOIRS/ CHAMP D’APPLICATION SAVOIRS ASSOCIES (notés « S ») COMPETENCES C1a, C1b… Ensemble des activités décrites au référentiel de l’emploi Activités Activité x Activité y ressources performances critères On donne On demande On exige
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REFERENTIEL DU DIPLÔME (domaine professionnel)
C’est l’ensemble des COMPETENCES et des SAVOIRS ASSOCIES qui doivent être maîtrisés en fin de formation. Ils constituent donc autant d’OBJECTIFS de formation. Ces COMPETENCES et ces SAVOIRS visent à développer des CAPACITES. Ces CAPACITES sont transversales aux activités du professionnel, à ses fonctions… figurant au référentiels de l’emploi. Elles sont également transversales aux différents domaines d’enseignement. Le Référentiel du diplôme fixe les niveaux d’exigences minimales. C’est un outil de REFERENCE pour l’organisation de la formation. Il ne donne aucune indication pour l’organisation chronologique de la formation. Il se substitue au PROGRAMME d’examen conçu en terme de contenus
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CAPACITES COMPETENCES
DEFINITIONS CAPACITES COMPETENCES CAPACITE : Une CAPACITE désigne l’axe de FORMATION selon lequel doit progresser le formé. Une CAPACITE n’est ni observable, ni évaluable. Elle définit une intention transdisciplinaire. Elle est donc par définition « TRANSVERSALE ». Elle est énoncée par un verbe. (s’informer, communiquer, valoriser, etc…) L’apprentissage des CAPACITES se fait au travers de multiples activités analogues et coordonnées dans les diverses disciplines. Exemples : ANALYSER - Une recette, un énoncé OBSERVER – Un phénomène, une image COMPETENCES : Les COMPETENCES permettent d’identifier clairement les OBJECTIFS de formation à atteindre. Les COMPETENCES se manifestent par des comportements observables. Elles sont évaluables par un ensemble de performances attendues. Elles visent principalement l’acquisition de SAVOIR-FAIRE professionnel touchant au champ d’intervention décrit dans le référentiel de l’emploi. Une COMPETENCE met en jeu des CAPACITES, des méthodes et des connaissances en vue d’accomplir une tâche ou un ensemble de tâches. Elles s’acquièrent dans les domaines du SAVOIR (plutôt théorique) du SAVOIR-FAIRE (plutôt pratique) et du SAVOIR-ETRE (plutôt comportemental
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DEFINITIONS COMPETENCES : CAPACITES
Les COMPETENCES permettent de désigner les Obstacles que les apprenants devront être capables de franchir à chaque étape de leur cursus. CAPACITES Les CAPACITES indiquent les DIRECTIONS selon lesquelles les enseignants doivent concevoir l’apprentissage
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Exemple : Chauffeur de Taxi
Demarrer en côte effectuer un creneau debrayer ACTIVITE transport clients en toute sécurité le plus rapidement possible SAVOIR FAIRE Ce qui Conduire une voiture CODE DE LA ROUTE nécessite SAVOIR PERFORMANCE Vigilance Psychologie Courtoisie Maitrise Conduire Capacite SAVOIR-ETRE
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