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Mieux apprendre pour mieux réussir EPI

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Présentation au sujet: "Mieux apprendre pour mieux réussir EPI"— Transcription de la présentation:

1 Mieux apprendre pour mieux réussir EPI

2 Les EPI en cycle 4 • Cycle 4: 5ème, 4ème et 3ème
• Une façon différente de travailler : construire et approfondir des connaissances et des compétences démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective dans le cadre des programmes • 2 à 3 heures hebdomadaires • toutes les disciplines peuvent y contribuer • thèmes travaillés, matières impliquées par établissement S’investir dans ces enseignements complémentaires, c’est valoriser sa discipline Les EPI concernent les classes de cycle 4, cad 5eme, 4eme et 3eme. Ils impliquent une façon différente de travailler: les EPI doivent permettre de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective dans le cadre des programmes 2 à 3 heures hebdomadaires leur sont consacrées, toutes les disciplines peuvent y contribuer au cours du cycle • Chaque établissement doit définir, pour chaque niveau, quels thèmes sont travaillés, quelles matières sont impliquées, etc. • S’investir dans ces enseignements de complément, c’est valoriser sa discipline

3

4 Les thèmes supports des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) :

5 4 parcours Parcours Citoyen
Parcours d'éducation artistique et culturelle Parcours Avenir Parcours Santé Ce sont des moments concertés et co-construits par les équipes pédagogiques du cycle autour des axes définis par les textes, c'est-à-dire une suite de travaux (exercices, leçons, projets, etc.) organisés dans les cours disciplinaires en concertation. Ils doivent fonctionner en pluridisciplinarité et interdisciplinarité. Ils doivent aussi permettre aux partenaires de l'institution scolaire comme des associations, des collectivités ou des institutions culturelles d'intervenir auprès des élèves. Ils doivent enfin permettre de mettre en place une pédagogie commune et co-construite. Ces parcours ont lieu dans les horaires disciplinaires intégrant les différents enseignements. Aucun temps de concertation n'est prévu. Ils doivent favoriser l'intervention de personnes extérieures à l'éducation nationale dans le collège. L'évaluation du parcours d'éducation artistique et culturelle ainsi que le parcours Avenir contribuent à la validation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Une case est dédiée à l'appréciation des trois parcours dans le nouveau bulletin scolaire et le projet d'arrêté du nouveau DNB prévoit la possibilité d'une évaluation orale sur les parcours parmi les trois épreuves obligatoires.

6 Les grands principes des EPI
L’élève bénéficie de six thématiques sur le cycle 4 avec deux thématiques abordées par an. Ils seront évalués. Démarche de projet qui aboutit sur une réalisation concrète Interdisciplinarité Usage des outils numériques et des langues vivantes étrangères Développer l'expression orale, l'esprit créatif et la participation L'interdisciplinarité : chaque EPI mêle plusieurs disciplines autour d'un thème, de manière à permettre aux élèves de «comprendre le sens de leurs apprentissages en les croisant». La pédagogie par projet : les EPI favorisent en effet une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective, qui fera l'objet d'une évaluation. L'objectif est de placer l'élève dans une démarche active qui l'amène à utiliser et concrétiser savoirs et compétences. Ces temps de travail doivent favoriser l'usage des outils numériques et des langues vivantes étrangères

7 Questions à se poser en équipe pour bâtir un EPI
A quel axe du projet d’établissement répond l’EPI? Quel est / quels sont le(s) objectif(s) pédagogique(s)? →l’objectif déterminera la durée de l’EPI pour que soient atteints les attendus. Quelles compétences du socle sont-elles mobilisées? Quelles disciplines peuvent-elles participer? → Comment croiser ces disciplines : quelle part pour chacune dans l’EPI? Quelle(s) partie(s) du programme sont mobilisée(s)? Quelle réalisation pratique peut–on envisager?

8 Merci de votre attention


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