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Le contrôle budgétaire

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Présentation au sujet: "Le contrôle budgétaire"— Transcription de la présentation:

1 Le contrôle budgétaire
Répartition des responsabilités et évaluation de la performance des unités administratives Copyright© Michel Vézina-HEC

2 Une entreprise décentralisée, un modèle en équilibre (2/2)
Nature de l’entreprise Attribution des responsabilités Prix de cession interne (prix de transfert des produits et services) Système de récompense Mode d’évaluation de la performance

3 Grille d’analyse et de diagnostic
Prix de cession interne Méthodes fondées sur le marché Prix du marché Prix négocié Méthodes fondées sur les coûts Coûts prévus vs réels Coûts complet vs variables Marge bénéficiaire ? Nature de l’entreprise Style de gestion Stratégie et objectifs Qualité du personnel Structure de l’entreprise Interdépendance des U. Adm. etc... Attribution des responsabilités Centre de coûts Centre de revenus Centre de profit Centre d’investissement Modes d’évaluation de la performance Choix de la base d’évaluation: Indicateurs financiers, quantitatifs ou qualitatifs Choix de la base de comparaison: Budget vs Réel Réel vs historique (1 an/ tendances) Réel vs marché (1 an/tendances) Systèmes de récompense Rémunération conditionnelle Participation aux profits Plans d’achat d’actions Bonis Avantages sociaux Promotions Michel Vézina- École des HÉC

4 Attribution des responsabilité aux unités administratives
Faible Centre de coûts Centre de revenus Centre de profit Centre d’investissement Décentralisation Élevée

5 Saviez-vous que: Les centre de coûts et les centres de profits sont les formes de décentralisation les plus fréquentes chez les entreprises québécoises. 42% des entreprises utilisent simultanément plus de 3 structures administratives différentes Michel Vézina- École des HÉC

6 Modes d’évaluation de la performance
RCI Bén. net/Revenus Revenus/Invest. Invest. Coûts Revenus Nature Valeur

7 Saviez-vous que: Les objectifs qualitatifs et quantitatifs non monétaires sont utilisés respectivement par 52% et 46% des entreprises québécoises Michel Vézina- École des HÉC

8 Caractéristiques d’une bonne mesure de performance
utilisent des données facile à recueillir; facilitent l'application de la stratégie; sont liées à des objectifs précis; sont compréhensibles; sont adaptées aux différents niveaux hiérarchiques; n'incluent pas des coûts répartis sur une base arbitraire à l'aide de techniques comme l'imputation; sont entièrement sous le contrôle des responsables; portent régulièrement sur la performance d'un groupe d'individus afin de favoriser le travail d'équipe; sont comparées à des indicateurs externes plutôt qu'uniquement à des indicateurs internes sont associées à un seul responsable; permettent de mesurer plusieurs facettes de la performance d'un responsable (exemple: coût, qualité, délais). Michel Vézina- École des HÉC

9 Les bases d’évaluation
Les données de l’industrie (ratios, benchmarking) Difficiles à obtenir Les entreprises ne sont pas toujours comparables Regroupent habituellement plusieurs unités administratives Les données provenant des autres unités administratives Les unités administratives ne sont pas toujours de taille et de nature comparables Les données historiques Inutiles dans un environnement turbulent Permet de suivre l’évolution de l’unité administrative Les données prévisionnelles Dépendent de la qualité des prévisions Tiennent compte des particularités de l’unité administrative

10 Saviez-vous que: Le budget est la base de comparaison la plus fréquemment utilisée par les entreprises québécoises. Michel Vézina- École des HÉC

11 Saviez-vous que: Le boni lié à la réalisation d’objectifs est la forme de rémunération au mérite la plus utilisée Michel Vézina- École des HÉC

12 Saviez-vous que: La rémunération au mérite s'adresse principalement aux cadres supérieurs. En effet, elle s’adresse: aux cadres supérieurs dans 49% des cas; aux cadres intermédiaires dans 33% des cas et; aux employés dans moins de 19% des cas. Michel Vézina- École des HÉC

13 Le prix de cession interne
Prix du marché Prix Prix négocié PCI coût budgétisé Coût coût réel

14 Saviez-vous que: Les entreprises interrogées dans le cadre de notre enquête ont indiqué que le prix de cession interne est déterminé à partir: du prix du marché est utilisé dans 27% des cas du coût réel est utilisé 53% des cas. du coût prévisionnel est utilisé dans 20% des cas. Michel Vézina- École des HÉC

15 Coût budgétisé ou coût réel ?
Division A Division B Client PCI PV:15$ PCI = Coût Budgétisé PCI = Coût réel


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