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Publié parGilbert Brisson Modifié depuis plus de 6 années
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Jeudi 04 octobre 2018 Présentation de l’offre de service
Languedoc-Roussillon Présentation de l’offre de service 1
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Bilan quantitatif PRA 2018 Formations les plus demandées ASG
Nombre de thématiques 70 Nombre de groupes 110 Nombre d’agents formés 1048 Formations les plus demandées ASG Accompagner le soin par le toucher Faire face à des situations problématiques des personnes agressives en demande répétée Restauration santé Se préparer à la retraite Danse sénior en position assise Approche non médicamenteuse pour les patients atteint de la maladie d’Alzheimer Le refus de soins chez les personnes âgées
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JOURNEES 2018 Loi santé le décret GHT et ses impacts Etre soignant et retrouver le sourire Journée cadres cultiver son bien-être, un défi au quotidien Evolutions de la formation professionnelle et mise en œuvre du CPF + Présentation de l’offre régionale Vivre en EHPAD : les personnes désorientées et … les autres Le RGDP : de la théorie à la pratique 30/01 04/10 27/03 11/10 05/06 23/10 Soigner les terriens : sauver la planète ! 30/11
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Les parcours qualifiants
NOMBRE ET COUT GLOBAL DES PARCOURS HORS FRAIS DE GESTION PARCOURS NOMBRE DE PARCOURS COUT GLOBAL Pédagogie+ salaire+ déplacement FORMATIONS QUALIFIANTES 98 ,64 € BILANS DE COMPETENCES 47 6 7172,85 € DIPLÔME D’ETAT D’AIDE SOIGNANT 30 ,48 € VAE 2018 1 1 164 € TOTAL 176 ,97 € dont ,79 € frais pédagogiques
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Les parcours qualifiants
Cout global des formations qualifiantes : Titres professionnels, brevets et certifications ,64 €
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Validations partielles
Les parcours qualifiants Validation totale 89% soit 114 parcours Validation partielle 8% soit 10 parcours Abandon 3% Entrees Validations partielles Abandons 30 1 6 9 16 1 11 4 1 4 14 1 11 2 7 1 20
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PRODIG Des supports innovants avec un enrichissement de l’offre
Thématique de formation Type de média Public ciblé Durée Contenu Soins sans consentements Tout elearning Personnels de psychiatrie 8h max, modules de 15 min Cadre réglementaire et situations cliniques Fiabilisation et certification des comptes Blended learning Directions fonctionnelles Parcours à distance (1h00 à 6h00)selon profils+ 7h en présentiel Enjeux de la fiabilisation et certification Troubles du comportement des personnes âgées Serious game ASH, AS, IDE 10h de jeu, séquence de 15 min Prise en charge des pathologies du vieillissement Compétences individuelles et collectives Encadrement 6h de jeu, séquences de min Améliorer son management Qualité de vie au travail Tout public 1h30 Appréhender une politique QVT Accompagnement technique et matériel Des supports communication
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Le déploiement : les 4 étapes
Réunion de cadrage Réunion de lancement Mise en place des formations Suivi des formations
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Le déploiement : point d’avancement
44 établissements intégrés dans le projet 25 en PACA 15 en LANGUEDOC ROUSSILLON 4 en Auvergne 729 agents inscrits sur la plateforme 832 parcours de formation actuellement en cours 3700 agents engagés par lettre d’établissements
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Point d’avancement : établissements engagés
26 11 CH LEZIGNAN CORBIERE 226 9 X 27 CH CASTELNAUDARY En attente confirmation dates 28 CH Narbonnes 29 CH De Carcassonne 10 2019 30 12 EHPAD Millau, les terrasses des Causses 31 34 CH LUNEL 32 CHU de Montpellier 36 33 CH BEDARIEUX 46 48 CH MENDE 20 35 CH BAGNOLS SUR CEZE 220 CH UZES LE MAS CAREIRON 37 CH PONT ST ESPRIT 50 19 38 CHU Nîmes 39 66 CH THUIR 23 40 CH Beziers 350 18/10/2018 Effectifs prévisionnels: 3704 Parcours de formation : 832 agents inscrits sur des parcours de formation
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Retours d’expériences
Contenus des formations (forme et fond): Plateforme intuitive et ergonomique Fort intérêt pour les supports car : Nouveaux Interactifs Ludiques De qualité Souvent complétés par des débriefs collectifs avec les cadres
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Retours d’expériences
Aspects organisationnels: Une nécessaire organisation en amont est confirmée, avec des retours positifs sur la souplesse du dispositif et la possibilité d’adapter son organisation interne : autant d’organisations que d’établissements Les établissements choisissent majoritairement : un démarrage sur des petits effectifs pour caler l’organisation puis déployer ensuite plus largement Peu de recours à la solution des tablettes (plutôt le cas dans les gros établissements)
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H300 PROJET Handicap 300 Point d’avancement Région ETS éligibles
Département NOM ETS VILLE AUDE (11) EHPAD RESIDENCE DU GARNAGUES BELPECH EHPAD CHALABRE CHALABRE EHPAD MONTREAL MONTREAL CENTRE HOSPITALIER FRANCIS VALS PORT LA NOUVELLE FOYER DE VIE CUXAC CABARDES CH JP CASSABEL CASTELNAUDARY CH LEZIGNAN-CORBIERES LEZIGNAN CORBIERES GARD (30) EHPAD Alfred SILHOL BESSEGES EHPAD ST AMBROIX ST AMBROIX EHPAD SOMMIERES LA COUSTOURELLE SOMMIERES CDAF NIMES NIMES FDE NIMES EHPAD Maurice Larguier LA GRAND’COMBE Hérault (34) EHPAD JEAN PERIDIER MONTPELLIER ESAT/FOYER LE ROC CASTEL LE CAYLAR CH BEDARIEUX BEDARIEUX CH CLERMONT L'HERAULT CLERMONT L HERAULT CH PEZENAS PEZENAS CH LODEVE LODEVE CENTRE HOSPITALIER PAUL COSTE FLORET LAMALOU LES BAINS CH LUNEL LUNEL VIEL Lozère (48) CH FANNY RAMADIER ST CHELY D'APCHER Pyrénées Orientales (66) EHPAD CERET RESIDENCE LA CASA ASSOLELLADA CERET IMED PERPIGNAN PERPIGNAN IDEA Aveyron (12) CENTRE HOSPITALIER SAINT AFFRIQUE Point d’avancement Région ETS éligibles ETS engagés Nombre % Auvergne 101 35 Corse 8 7 87 Languedoc-Roussillon 81 26 32 Midi-Pyrénées 99 50 51 PACA 115 53 46 TOTAL 404 171 42 + 4 sessions par rapport au précédent COPIL Intégrées dans le PAR = permet pérennisation des projets (ensuite participent au réseau QVT)
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H300 PROJET Handicap 300 Point d’avancement
22 sessions de formation terminées : 224 agents formés (157 ETS) 89 % des établissements engagés disposent d’un ou de référent(s) formés 98 plans d’actions terminés (69%) Evaluation & bilan fin 2018
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H300 PROJET Handicap 300 Capitalisation & réseau
Journée Réseau Référents QVT 06 novembre 2018 au Grand Hotel de Nîmes Développement d’un Serious Game sur le management du Handicap au travail à destination du personnel d’encadrement Mise en ligne du site
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Nombre de personnes formées
Projet RSE – bilan des formations Thématiques Nombre de sessions Nombre de personnes formées Sensibilisation à la RSE 5 40 Gestion des déchets hospitaliers 42 Gestion des effluents liquides 2 16 Achats responsables 3 28 Bilan énergétique 1 8 Bilan carbone 10 DU Mangament du DD 2 promotions TOTAL 20 160 Accès au DU Management du développement durable possible pour l’année , campagne d’inscription en cours pour une rentrée en septembre
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Nombre d’établissements Nombre de journées d’accompagnement
bilan des démarches d’accompagnement Thématique Nombre d’établissements Nombre de journées d’accompagnement Egalité professionnelle 8 (2 LR) Montpellier, Nîmes 38 Télétravail 12 (4 LR) Mende, Sète, Montpellier, Nîmes 30 Développement Durable 21 (7 LR) Pont St Esprit, Carcassonne, Perpignan, Montpellier, Nîmes, Lamalou, EHPAD Millas 216,7 Certification DD 6 (3 LR) Pont St Esprit, Carcassonne, Lamalou 64 TOTAL 47 (16 LR) 348,7
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communication & capitalisation
1. Le Nuancier 5 nuanciers de10 cartes sur les éco-gestes ou éco-attitudes sur les 5 thématiques suivantes : Prévenir l’exposition aux perturbateurs endocriniens Optimiser la qualité de l’air intérieur Prévenir l’exposition aux champs électromagnétiques Réduire l’exposition aux produits chimiques, Réduire et maitriser les nuisances sonores 2. L’application mobile Reprenant les thématiques du nuancier, elle permet une acculturation et un apprentissage ludique dans un cadre professionnel comme personnel 3. Le Carnet de voyage Guide complet intégrant apports théoriques / réglementaires / bonnes pratiques / témoignages
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Quelle suite ? Janvier 2019 : Lancement du projet Qualité de vie au travail et Développement durable (Baromètre social, accompagnements QVT et Développement durable, formations); Comité de pilotage inter-régional et paritaire
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Journées, ateliers, seminaires
Offre 2019 « Gratuites » financées sur les fonds mutualisées de l’ANFH « Payantes » financées sur le plan de formation de l’établissement Formations Journées (thèmes non arrêtés à ce jour) Ateliers techniques Séminaire des RFC et Chargés de formation mai 2019 Journées, ateliers, seminaires Projet PRODIG Projet voltaire Formations à distance
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Actions Départementales
Offre de formation 2019 Actions Départementales Actions Régionales Actions Coordonnées 20 53 19
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Nouveaux services aux établissements et aux personnels
GESFORM EVOLUTION Installation de tous les établissements en 2 ans CENTRALE D’ACHAT Passation de bons de commande par les établissements sur les marchés de formation contractés par l’ANFH DATADOCK Obligation pour les prestataires d’être inscrits sur DATADOCK pour pouvoir être payés par l’ANFH Offre de formation pour les médecins : Développement d’une offre de formation spécifique accessible uniquement aux médecins
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Nouveaux services aux établissements et aux personnels
Dispositif de professionnalisation des métiers administratifs Parcours de formation à destination des agents en charge des systèmes d’information hospitalier Reconduction de certaines thématiques du parcours qualifiants Accompagnement de la promotion professionnelle Prépa concours AS/IDE/ADCH FAE ADCH et TH/TSH Développement d’une offre de formation spécifique accessible uniquement aux médecins Une offre digitale élargie
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Poursuite des dispositifs
Compétences clés Identifier et développer les compétences clés des agents bilan de positionnement Se préparer à un retour en scolarité : (re)apprendre à apprendre Modules de remise à niveau – savoirs de base en situation professionnelle (français, maths, informatique) Itinéraire de formation des personnels d’encadrement Favoriser le travail collaboratif Prévenir et résoudre les situations conflictuelles Animer la dynamique qualité et contribuer à la gestion des risques Adapter ses pratiques managériales à la prévention du burn out et des risques professionnels Perfectionner ses modes de recrutement et savoir intégrer les nouveaux arrivants
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INSCRIPTION Via le lien Google drive en cliquant sur : PRA2019 PLATEFORME D’INSCRIPTION
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PLATEFORME D‘INSCRIPTION
PRODIG Comment s’inscrire Retourner la lettre d’engagement à Aline ROIGNANT Concernant les autres thèmatiques : Via le lien google drive Photo de google drive
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Dispositif de professionnalisation des métiers administratifs
dispositif pour développer des connaissances et compétences transverses métiers Ce n’est pas une préparation aux concours ni une formation d’adaptation à l’emploi Il s’adresse en particulier aux : Agents de la filière administrative, de catégorie B et C Agents en reclassement ou nouvellement arrivés dans un établissement public
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Dispositif de professionnalisation des métiers administratifs – les objectifs
Mieux comprendre et intégrer l’environnement et le rôle de la fonction administrative et son périmètre d’intervention Développer une culture et des pratiques administratives propres aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux Développer des compétences spécifiques afin de faciliter des mobilités au sein de la filière administrative
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Dispositif de professionnalisation des métiers administratifs – un parcours
Un socle commun de connaissances et compétences transverses 4 modules spécifiques métiers Une préparation à une certification en orthographe et grammaire (Projet Voltaire)
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Dispositif de professionnalisation des métiers administratifs
Un socle commun de connaissances et compétences transverses à suivre en totalité jours connaissances de son environnement Communication et travail en équipe Qualité et gestion des risques Optimisation de l’utilisation des écrits professionnels management d’une petite équipe 2 jours Module 1 2 jours Module 2 2 jours Module 3 2 jours Module 4 Optionnel 2 jours Module 5
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Dispositif de professionnalisation des métiers administratifs
Connaissances de son environnement professionnel Module 1 Le système de santé Fonctionnement et financement des établissements La fonction publique hospitalière : cadre réglementaire et juridique, statut, emplois, métiers Communication et travail en équipe Module 2 Communication : enjeux, objectifs, outils, méthodes Travail en équipe : communication et travail en équipe, organisation personnelle et organisation collective, gestion des priorités…
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Dispositif de professionnalisation des métiers administratifs
Qualité et gestion des risques Module 3 Les clés de la certification La démarche qualité au service du patient : principes, enjeux, acteurs, établissements sociaux et qualité La gestion des risques au quotidien La dématérialisation : enjeux, chiffres clés, réglementation, acteurs et processus Optimisation de l’utilisation des écrits professionnels Module 4 Typologie des écrits professionnels Réglementation, confidentialité Qualité et traçabilité Archivage : enjeux, bonnes pratiques
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Dispositif de professionnalisation des métiers administratifs
Management d’une petite équipe Module 5 Module optionnel Module s’adressant aux agents en situation d’encadrement d’une petite équipe Management : principes typologie et posture Organisation de l’activité de l’équipe Gestion des conflits Gestion du stress
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Dispositif de professionnalisation des métiers administratifs
Ressources humaines Finances Accueil facturation recouvrement 4 jours 3 jours 3 jours Objectifs Donner une vision globale des activités de la direction de rattachement Se préparer aux différents types d’organisation et à d’éventuelles mobilités En complément du socle commun de connaissances et compétences transverses (à suivre en totalité)
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Dispositif de professionnalisation des métiers administratifs
Le module Ressources humaines jours Objectifs Avoir une bonne connaissance des métiers et activités relevant des ressources humaines Connaître le statut de la fonction publique hospitalière (textes fondateurs, statuts particuliers, statut des contractuels…) Connaitre les spécificités des règles de rémunération, de paye et de retraite, les règles de gestion du temps de travail Connaître les procédures de recrutement et la gestion des concours Maîtriser l’organisation des services pour une bonne orientation des agents
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Dispositif de professionnalisation des métiers administratifs
Le module Finances jours Objectifs Connaître et comprendre le fonctionnement de l’établissement et ses impacts sur les finances et le contrôle de gestion Connaître et maîtriser les concepts de comptabilité, de compte financier Contextualiser les misssions Comptabilité-Finances dans l’établissement Connaître les différents interlocuteurs et respecter leurs échéances spécifiques Savoir s’adapter aux modifications du calendrier budgétaire
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Dispositif de professionnalisation des métiers administratifs
Le module Accueil-Facturation-Recouvrement jours Objectifs Justifier d’une bonne connaissance des métiers et activités relevant des services/direction Accueil-Facturation-Recouvrement Comprendre le processus de facturation des soins Savoir accueillir les patients et leurs accompagnants Etre polyvalent pour la facturation, l’accueil et les autres missions du service Etre dans une démarche de fidélisation de la patientèle
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Parcours de formation à destination des agents en charge des systèmes d’information hospitalier
Module 1 obligatoire Evolution des SI dans le cadre des GHT – 2 jours Tronc commun Module 2 Conduite du changement dans le cadre des GHT – 2 jours Module 4 Auditabilité – 1 jour Module 5 Urbanisation du SI convergent – 2 jours Module 3 Mutualiser/ externalisation– 1 jour La mutualisation des Systèmes d’Information (SI) et l’objectif de convergence dans le cadre des GHT a des impacts sur plusieurs dimensions des SI : stratégie, processus de travail, fonctions offertes et applications, RH et infrastructures. En collaboration avec la DGOS, l’ANFH propose un parcours de formation modulaire Un tronc commun module 1, 4 thématiques destinés à accompagner les Directions, responsables ou équipes, selon leurs missions + un module spécifique sécurité des SI et protection des données Les participants peuvent s’inscrire aux modules, en fonction des missions qu’ils exercent. Module 6 SSI et protection des données – 2 jours
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Parcours de formation à destination des agents en charge des systèmes d’information hospitalier
1 tronc commun destiné à l’ensemble des équipes SI visant une compréhension commune des enjeux des GHT 4 modules thématiques destinés à accompagner les Directions, responsables ou équipes, selon leurs missions : conduite du changement, étude d’opportunité du recours à des prestataires/services externes, auditabilité des SI 1 module spécifique : sécurité des SI et protection des données dans le cadre d’un GHT La mutualisation des Systèmes d’Information (SI) et l’objectif de convergence dans le cadre des GHT a des impacts sur plusieurs dimensions des SI : stratégie, processus de travail, fonctions offertes et applications, RH et infrastructures. En collaboration avec la DGOS, l’ANFH propose un parcours de formation modulaire
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Module 1 : Evolution des SI dans le cadre des GHT Objectifs
Fédérer les équipes pour une compréhension commune des enjeux des GHT Appréhender les fondamentaux du GHT et disposer de repères juridiques Comprendre les enjeux opérationnels de la mise en œuvre d’un GHT Module 2 : La conduite du changement dans le cadre de la convergence des SI Objectifs Appliquer une conduite du changement adaptée au contexte spécifique de la convergence des SI dans le cadre du GHT Disposer des outils adaptés à la mise en œuvre de cette conduite du changement Prérequis avoir suivi le module 1 Module 3 : Mesurer l’opportunité de mutualiser et/ou de recourir à des services ou prestataires externes dans le cadre des GHT Objectifs Evaluer l’opportunité du recours à des prestataires et/ou services externes Prérequis avoir suivi le module 1
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Parcours de formation à destination des agents en charge des systèmes d’information hospitalier
Module 4 : auditabilité des SI dans le cadre des GHT Objectifs Appréhender le cadre normatif appliqué au SI et sa déclinaison au sein du GHT Connaître la méthode et les outils associés pour mener une démarche d’auditabiité des SI Module 5: Urbanisation du système d’information convergent (SIC) d’un GHT Objectifs Comprendre les contexte général et les enjeux de l’urbanisation dans le cadre d’un GHT Maitriser les principes méthodologiques et les outils nécessaires à un projet d’urbanisation des SI Module 6: SSI et protection des données dans le cadre d’un GHT Objectifs Connaître l’actualité de la cyber insécurité numérique Appréhender le cadre normatif en matière de : SSI, protection des données et hébergement des données de santé, politique d’identitovigilance Identifier le rôle et missions du RSSI et du PRO dans la gouvernance générale du GHT Harmoniser la politique SSI au niveau du GHT au regard de l’existant
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Merci de votre attention !
04 octobre 2018 Merci de votre attention !
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