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Publié parAngèle Grenier Modifié depuis plus de 6 années
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Parcours de soins, Coordination entre la ville et l’hôpital Erreurs médicamenteuses, Risque iatrogène, Evénements indésirables associés aux soins… Comment faire mieux ? Recherche des mots clés, accroches (sans parler de conciliation)
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Accidents/Incidents (EI): quelques constats
1 EIG tous les 5 jours dans un service de 30 lits
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Une partie est EVITABLE = Erreurs Médicamenteuses !!
40 à 47% des Evènements Indésirables Graves (EIG) sont évitables. (1) EIG 57% durant l’hospitalisation 43% ayant entraîné l’hospitalisation = 4,5% des séjours = Décès Pronostic vital Séquelles/incapacité En majorité liés aux actes invasifs En majorité liés au médicament Faut-il ajouter des exemples pour illustrer l’EIG, la part évitable ? Une partie est EVITABLE = Erreurs Médicamenteuses !! Le plus souvent à l’entrée, lors d’un transfert, à la sortie du patient… EIG = évènement indésirable grave EM = erreur médicamenteuse
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Admission EM EIG Sortie
(4) Les patients ont des difficultés à comprendre leurs traitements Augmentation des hospitalisations Augmentation des consultations aux urgences en lien avec une prise de médicaments. (2) Manque de communication entre l’hôpital et les professionnels de ville = risque d’EI liés au médicament à la sortie (6) Admission EM EIG Sortie (3) Réalisation de l’historique médicamenteux incomplet dans 60% des cas Cotation SFPC 2014 Mineure : EM sans conséquence pour le patient. Significative : EM requérant une surveillance accrue pour le patient mais sans conséquence clinique pour lui Majeure : EM avec conséquences cliniques temporaires pour le patient : traitement ou intervention ou transfert vers un autre établissement, induction ou allongement du séjour hospitalier, à l’origine d’une atteinte physique ou psychologique réversible. Critique : EM avec conséquences cliniques permanentes pour le patient : à l’origine d’une atteinte physique ou psychologique permanente irréversible. Catastrophique : EM avec mise en jeu potentiel du pronostic vital ou décès du patient Manque d’informations auprès du patient inobservance = risque d’EI liés au médicament (5)
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Parcours de soins du patient: l’admission
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Admission Risque potentiel d’erreur médicamenteuse
Patient venu sans ordonnance Méconnaissance du patient sur l’ensemble des traitements pris au domicile (patient confus, dément, choqué, stressé, coma…) Patient venu seul sans accompagnant Traitement médicamenteux pris avant l’admission Défaut d’information entre l’exercice libéral et hospitalier (médecin traitant non disponible, entrée de nuit aux urgences) Manque de temps du personnel soignant Absence de vision exhaustive de la prise en charge thérapeutique Risque potentiel d’erreur médicamenteuse
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Exemples/ex de votre ES
Dossier de liaison de l’EHPAD Prescription à l’admission OUBLI Une patiente arrive avec son ordonnance et celle de son mari : c’est le traitement de son mari qui lui est prescrit par erreur à son admission… Exemple 2
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L’historique médicamenteux
Les erreurs dans l’historique médicamenteux sont très fréquentes (67%) et potentiellement dangereuses pour les patients. (8) Objectifs Approcher les 100% d’exhaustivité des médicaments pris par le patient avant son admission (recueil de l’historique médicamenteux) Intercepter et corriger les erreurs médicamenteuses (4)
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A l’admission, idéalement il faudrait :
(7) CONSULTER PLUSIEURS SOURCES TRACER LES ECHANGES Historique médicamenteux IDENTIFIER LES DIFFERENCES/DIVERGENCES COMPARER LES SOURCES Comment ? Consulter plusieurs sources d’informations: Le patient entretien personnalisé Les ordonnances: médecin traitant, spécialistes L’infirmière libérale Le médecin traitant L’officine de ville Le dossier pharmaceutique L’entourage… Enregistrer les échanges dans le dossier du patient
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Et quand on fait tout ça…
(4)
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Parcours de soins du patient: la sortie
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Sortie Risque potentiel d’erreur médicamenteuse
Délai d’envoi du Compte Rendu d’Hospitalisation écarts possibles entre la prescription d’admission et la prescription de sortie Pas d’implication du patient: inobservance Ajout de traitement Arrêt de traitement Traitement personnel non prescrit à la sortie Omission d’un traitement Changement de dosage Changement de posologie Changement lié au livret thérapeutique Changement du plan de prise Doublon de prescription Manque d’information donnée au patient Traitement médicamenteux à la sortie du patient Transmission d’information non sécurisée: messagerie/fax/voie postale Compte Rendu d’Hospitalisation ne mentionne pas en priorité les éléments liés au médicament Absence de système d’information commun entre la ville et l’hôpital Risque potentiel d’erreur médicamenteuse
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Exemples Méthotrexate 1x/jour Méthotrexate 1x/sem signé par l’interne.
Prescription pendant l’hospitalisation Ordonnance de sortie génération automatique par le logiciel et bug Méthotrexate 1x/jour signé par l’interne. Ex 1 Méthotrexate 1x/sem Ordonnance de sortie Ordonnance du médecin traitant Manque de communication ou d’explications Arrêt du bétabloquant en gériatrie repris par le MT en ville car pense que c’est un oubli Ex 2
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Exemples de CRH Posologie? Durée? Posologie? Durée? Suivi?
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EXPLICITER LES MODIFICATIONS
A la sortie, idéalement il faudrait : INFORMER DES MODIFICATIONS AVOIR UNE PRESCRIPTION DE SORTIE COMPLETE ETABLIR UN PLAN DE PRISE EXPLICITER LES MODIFICATIONS Transmettre une information fiable: AU MEDECIN TRAITANT: Pour intégrer à sa nouvelle prescription les modifications apportées au traitement pendant l’hospitalisation et les raisons AU PATIENT: Pour l’informer des changements de son traitement AU PHARMACIEN D’OFFICINE: Pour optimiser l’acte de dispensation et les conseils Garantir la continuité du traitement médicamenteux lors du retour à domicile du patient hospitalisé: cohérence dans la prise en charge Comment ?
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Si on récapitule : Problématiques Exercice Hospitalier Exercice Libéral Connaître l’exhaustivité des traitements médicamenteux pris par le patient avant l’hospitalisation Connaître les modifications de traitement qui ont été faites pendant l’hospitalisation et leur raison Objectif Garantir la continuité de la prise en charge médicamenteuse dans le parcours de soins C’est-à-dire en pratique : Favoriser la transmission d’informations Donc la collaboration ville-hôpital
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Pré-requis indispensables
Démarche institutionnelle Culture qualité de l’établissement Forte collaboration entre les professionnels de santé
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Définition de la conciliation médicamenteuse
« La conciliation des traitements médicamenteux est un processus formalisé qui prend en compte, lors d’une nouvelle prescription, tous les médicaments pris et à prendre par le patient. Elle associe le patient et repose sur le partage d’informations et sur une coordination pluri-professionnelle. Elle prévient ou corrige les erreurs médicamenteuses en favorisant la transmission d'informations complètes et exactes sur les médicaments du patient, entre professionnels de santé, aux points de transition que sont l’admission, la sortie et les transferts. » HAS – septembre 2015
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Bibliographie (1) Enquêtes ENEIS 2004 et 2009
(2) Health literacy : a prescription to end confusion. Institute of Medicine - April 8, 2004 (3) Unintended medication discrepancies at the time of hospital admission. Patricia L. Cornish, BScPhm - Arch Intern Med Feb 28;165(4):424-9 (4) Enquête conciliation – E. Dufay, Centre Hospitalier de Lunéville – 2014 (5) Enquête conciliation – J-M. Kinowski, CHU de Nîmes – 2014 (6) The Incidence and Severity of Adverse Events Affecting Patients after Discharge from the Hospital. Forster AJ - Ann Intern Med Feb 4;138(3):161- (7) Rapport Med’Rec de l’HAS – 2015 (8) Frequency, type and clinical importance of medication history errors at admission to hospital: a systematic review. Vincent C. Tam et al. CMAJ ;2005; 173(5) (9) Affiche Semaine Sécurité Patient – nov 2015 Rédaction : Centre de ressources en conciliation médicamenteuse de l’OMEDIT Pays de la Loire à partir des diaporamas du CH de Saint Nazaire. Version avril 2016
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