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La mise en œuvre des nouveaux programmes d’EMC

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Présentation au sujet: "La mise en œuvre des nouveaux programmes d’EMC"— Transcription de la présentation:

1 La mise en œuvre des nouveaux programmes d’EMC

2 La mise en œuvre des nouveaux programmes d’EMC
1. La logique curriculaire des programmes 2. Les clefs de lecture d’un programme curriculaire 3. Comment mettre en œuvre dans une séquence les quatre dimensions du programme? 4. Un enseignement qui invite à l’interdisciplinarité:

3 Des programmes de cycle
1. La logique curriculaire des programmes Des programmes de cycle Absence d’indication de niveau de classe Absence de titres de chapitres Absence d’indications horaires C’est au professeur de tracer le chemin, de construire le curriculum pour atteindre les objectifs fixés par les programmes

4 De grandes thématiques
6°: L’élève citoyen 5°: un citoyen qui a des responsabilités 4°: un citoyen républicain 3°: un citoyen français et européen

5 Un programme organisé autour de quatre dimensions
2. Les clefs de lecture d’un programme curriculaire Un programme organisé autour de quatre dimensions Dimension sensible: La sensibilité, soi et les autres Dimension normative: Le droit et la règle, des principes pour vivre avec les autres Dimension cognitive: Le jugement, penser par soi même et avec les autres Dimension pratique: l’engagement, agir individuellement et collectivement

6 Des dimensions qui renvoient au Socle commun de connaissances, de compétences et de culture BO n° 17 du 23 avril 2015

7 = propositions de mise en œuvre
= Attendus de fin de cycle Points de programme à enseigner en lien avec le socle Indications didactiques pistes pédagogiques = propositions de mise en œuvre

8 Une colonne indicative et non prescriptive
Des indications de démarches Des indications de documents, textes de référence, d’exemples… à étudier

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11 = propositions de mise en œuvre
= Attendus de fin de cycle Points de programme à enseigner en lien avec le socle Indications didactiques pistes pédagogiques = propositions de mise en œuvre Absence de repères de progressivité = indication pour la gradation des apprentissages dans le temps

12 Enseigner la démocratie
6°: Définir la démocratie La démocratie au sein de la classe La démocratie dans la commune 5°: La démocratie à l’échelle de l’Etat 4°: La démocratie incomplète ( Des droits et des libertés toujours à conquérir) 3°: Des démocraties (République, monarchie constitutionnelle)

13 Le principe de laïcité sur l’ensemble de la scolarité en EMC
Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycée Laïcité Aborder la laïcité comme liberté de penser et de croire ou de ne pas croire. Initiation aux différences entre penser, croire et savoir. Les valeurs : la liberté, l'égalité, la laïcité.  Comprendre les enjeux de la laïcité (liberté de conscience et égalité des citoyens). La notion de laïcité. Ses différentes significations. Ses dimensions historique, politique, philosophique et juridique. les valeurs politiques = elles sont les nôtres en tant que nous sommes des citoyens les valeurs sociales = elles nous déterminent en tant que membres d’une société particulière, c’est-à-dire en tant que personnes  elles relèvent de choix individuels, de goûts plus ou moins prononcés pour tel ou tel aspect de la vie en société. les valeurs morales = elles définissent l’homme dans la conscience la plus aigue de ce qui fait son humanité  elles sont impératives Nous sommes tout à la fois des citoyens, des personnes et des êtres humains.  L’EMC prend un tournant par rapport à l’éducation civique en travaillant sur tous ces registres à la fois, et non plus en mettant la focale uniquement sur les valeurs politiques.

14 Un programme organisé autour de quatre dimensions…
3. Comment mettre en œuvre dans une séquence les quatre dimensions du programme? Un programme organisé autour de quatre dimensions… Dimension sensible: La sensibilité, soi et les autres Dimension normative: Le droit et la règle, des principes pour vivre avec les autres Dimension cognitive: Le jugement, penser par soi même et avec les autres Dimension pratique: l’engagement, agir individuellement et collectivement … qui s’enseignent conjointement

15 J’entre au collège : une communauté de personnes différentes
qui ont les mêmes droits. Plan de la séquence. I. Le collège : une communauté de personnes différentes. II. Cette communauté de personnes a des droits et des devoirs. Cycle 3, 6° Romain Blandre, collège Saint Exupéry, Mulhouse

16 J’entre au collège : une communauté de personnes différentes
qui ont les mêmes droits. Plan de la séquence. I. Le collège : une communauté de personnes différentes. II. Cette communauté de personnes a des droits et des devoirs.

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25 Discussion à visée philosophique:
Pourquoi, pour vivre en société, a-t-on besoin de règles?

26 J’entre au collège : une communauté de personnes différentes
qui ont les mêmes droits. Plan de la séquence. I. Le collège : une communauté de personnes différentes. II. Cette communauté de personnes a des droits et des devoirs.

27 Un des droits du collégien: se faire représenter par des délégués: comment les choisir?
Lisez les extraits de la BD suivante : Lucky Luke n°14 : Ruée sur l’Oklahoma 1. Que doivent choisir les citoyens de la ville de Boomville ? 2. Que doit organiser Lucky Luke pour cela ?

28 3. Quel jour est présenté ? 4. Où se rendent les citoyens pour voter ? 5. Quels sont les différents objets utilisés pour le vote ? 6. Pourquoi Lucky Luke pose-t-il un tampon sur le bras des électeurs ?

29 7. Que fait Lucky Luke dans la seconde vignette du haut ?
8. Comment réagissent les citoyens quand Lucky Luke annonce la victoire de Monsieur Dopey ? 9. Comment Lucky Luke réagit-il face à ces réactions ? 10. Quel nom donne-t-on à un gouvernement où les citoyens ont le pouvoir de choisir leurs représentant?

30 Comment éviter ce genre de réaction ou de situation
Comment éviter ce genre de réaction ou de situation? Commet élire ses délégués de classe? Le vote est un engagement qui doit être pris avec responsabilité et sérieux.

31 Les représentants des élèves au sein d’un collège sont les délégués.
Qu’est-ce qu’un délégué de classe?

32 Source : espace pédagogique EMC, académie de Nantes
L’exemple du travail de l’équipe de Belleville-sur-Vie (Mme MILLON), qui intègre toutes les dimensions de l’EMC dans une approche curriculaire : vue générale de l’article. S’agissant du cycle 3, l’idéal est de travailler avec le réseau d’écoles du collège. Un travail à mettre à l’ordre du jour du conseil de cycle 3… 32

33 Source : espace pédagogique EMC, académie de Nantes
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34 Source : espace pédagogique EMC, académie de Nantes
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37 Source : espace pédagogique EMC, académie de Nantes
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38 Source : espace pédagogique EMC, académie de Nantes
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39 4. Un enseignement qui invite à l’interdisciplinarité:
“Le caractère spécifique de l'enseignement moral et civique suppose la valorisation du travail en groupe ainsi que le recours à des travaux interdisciplinaires ” BO 25 juin 2015

40 Un enseignement qui convoque : - d’autres disciplines
Extrait du programme d’EPS , cycle 3 Croisements entre enseignement: «  En articulation avec l’EMC, les activités de cet enseignement créent les conditions d’apprentissage de comportements citoyens pour respecter les autres, refuser les discriminations, regarder avec bienveillance la prestation de camarades, développer de l’empathie, exprimer et reconnaître les émotions, reconnaître et accepter les différences et participer à l’organisation de rencontre sportives »

41 Un enseignement qui convoque :
- d’autres disciplines - le professeur documentaliste

42 Un enseignement qui convoque :
- d’autres disciplines - le professeur documentaliste - la vie scolaire

43 Un enseignement qui convoque :
- d’autres disciplines - le professeur documentaliste - la vie scolaire - des intervenants extérieurs

44 EPI possible : « Information, communication, citoyenneté »
«Corps, santé, bien-être et sécurité » «Transition écologique et développement durable »

45 En conclusion:

46 Lecture des programmes
L’EMC au lycée, entre continuité et spécificités EMC au collège EMC au lycée Horaires 0,5 heure par semaine Enseignants Professeur HG Tout enseignant du lycée Elèves Classe entière Demi classe Evaluation Evaluation en cours Epreuve HG/EMC au brevet des collèges (EMC interrogée pour 10 points) Pas d’évaluation exigée en cours Pas d’épreuve au baccalauréat Validation de compétences dans le livret scolaire pour l’examen du baccalauréat+ implication Lecture des programmes Des programmes de cycle: progression et progressivité des apprentissages sont à élaborer pour chaque année , mais aussi à envisager dans le cadre du cycle. Des programmes liés à ceux d’HG Des programmes annuels Deux grands thèmes à aborder chaque année Les quatre dimensions Des programmes articulés autour de 4 dimensions La sensibilité: soi et les autres Le droit et la règle: des principes pour vivre avec les autres Le jugement, penser par soi même et avec les autres L’engagement: agir individuellement et collectivement Quatre dimensions qu’on retrouve dans la lecture des compétences à développer Démarches Démarches actives: débat argumenté, discussion à visée philosophique, dilemmes moraux Débat argumenté, projets interdisciplinaires, partenariat

47 Les quatre dimensions indissociables de l’EMC au collège et au lycée
DIMENSION ÉMOTIVE La culture de la sensibilité Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu DIMENSION NORMATIVE, COGNITIVE La culture de la règle et du droit Mobiliser les connaissances exigibles DIMENSION CRITIQUE La culture du jugement Développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique DIMENSION PRATIQUE La culture de l’engagement S'impliquer dans le travail en équipe Terminale


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