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CONSEIL DE LA DIVERSITE

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Présentation au sujet: "CONSEIL DE LA DIVERSITE"— Transcription de la présentation:

1 CONSEIL DE LA DIVERSITE
BILAN DIVERSITE DU 01 FEVRIER 2012 31/01//2012

2 Sommaire INTRODUCTION CONTEXTE Gouvernance
Rappel des 4 cibles prioritaires Planning des audits diversité Afnor BILAN DES PERFORMANCES Axes d’améliorations et suggestions attendus par l’Afnor Synthèse des diagnostics Atteinte des objectifs Dalkia France Consolidation des réclamations Formation et sensibilisation à la diversité Achats : Actions de sensibilisation et évaluation - Handicap Clients : Actions de sensibilisation Partenariats extérieurs Evolution du Système de Management Retours des évaluations internes PLAN D’ACTIONS ET OBJECTIFS 2012 DALKIA FRANCE ET ETABLISSEMENTS Avancement du plan de Management 2011 1 2 3 4 27/11/2018 Direction des Ressources Humaines – Bilan diversité 2

3 CONTEXTE 31/01//2012

4 Gouvernance Dalkia France
Conseil de la Diversité de Dalkia France (organigramme) Directeur Général F. Habègre Membres du Conseil de la Diversité Lien hiérarchique Coordinatrice Diversité Gloria Philippe Lien fonctionnel hiérarchique Référent Diversité France : Porteur de la Politique Diversité et de la démarche de labellisation sur le périmètre France O. Destoop Direction Formation : Campus Veolia Environnement Karine Lapo Référents Diversité Etablissement – Porteur de la Politique Diversité et de la démarche de labellisation sur leur périmètre M. Moine (Siège) - B. Seguy (IDF) – G. Legrand(Nord) – B. Jean (CMED) – A. Cusinato (Est) – P. Gorce (ATL) Coordination avec les fonctions supports et les organisations syndicales Juridique Social V. Guillaumin Qualité M. Voisin Achats J.J. Grimaux Risk Management F. Beaume Support des ventes O. Salvat Organisations Syndicales G. Blas (UNSA) N. Battistello (FO) C. Marchand (CFE-CGC) 27/11/2018 Direction des Ressources Humaines – Bilan diversité

5 Rappel des 4 cibles prioritaires
Promouvoir l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations 27/11/2018 Direction des Ressources Humaines – Bilan diversité

6 Planning des audits Diversité Afnor
JUILLET 2011 : OBTENTION DU LABEL DIVERSITE POUR DALKIA France Audit de labellisation Phase initiale d’avril 2011 : ● 3 établissements : Centre-Méditerranée, Est et Ile-de-France Phase de suivi 2012 : ● Mars : Etablissement Atlantique ● Mai : Etablissement Nord 27/11/2018 Direction des Ressources Humaines – Bilan diversité

7 BILAN DES PERFORMANCES
31/01//2012

8 Axes d’amélioration et suggestions attendus par l’Afnor - 1/3
Points d’insuffisance Points améliorables Gestion des carrières : Formaliser une procédure mobilité, homogène en terme de pratiques et outils (objectif confiance) : création d’une procédure et d’un outil de suivi en cours de validation, Démontrer la mise en œuvre de l’accord senior et formaliser les entretiens de «2ème partie de carrière à 45 ans» et «point carrière» (cohérence GPEC VE) : refonte de l’EPA pour intégration des différents entretiens de carrière en cours de finalisation, Animer la diversité au niveau du terrain, communiquer et animer les résultats, prévoir l’intégration d’objectifs et de critères de mesures afin d’identifier/couvrir certains risques nouveaux Réaliser des bilans annuels locaux (calés sur les revues de processus) qui devront démontrer l’animation terrain, la dynamique d’amélioration et le respect des pratiques 27/11/2018 Direction des Ressources Humaines – Bilan diversité

9 Axes d’amélioration et suggestions attendus par l’Afnor - 2/3
Etat des lieux : reconduire les diagnostics et définir une fréquence à caler sur les revues de processus RH et y intégrer les réclamations traitées : fréquence retenu : à minima annuelle (à intégrer dans le système de l’établissement) Mise en œuvre et suivi de la politique : mettre en place un reporting disposant d’indicateurs nationaux et par établissement (contribution des sites) : Suivi des objectifs Dalkia France + tableau de bord en local, Responsabilités, autorités, instances : mieux préciser les responsabilités pour garantir un véritable management de la diversité (Identification formelle des référents diversité, Responsable de secteur, RTC, etc.) et faire davantage connaître le dispositif d’écoute : info RH de mai 2011 et l’Energie mag de juin 2011 (référents), plaquette diversité (réédition 2012), les formations managériales, les mallettes et outils en local, Suivi des plans d’actions : suivre les plans d’actions dans le cadre du fonctionnement des processus RH (audits internes, revues de processus, etc.) : audits internes en place, revues de management en local + Conseil de la diversité, 27/11/2018 Direction des Ressources Humaines – Bilan diversité

10 Axes d’amélioration et suggestions attendus par l’Afnor - 3/3
Dispositif de sensibilisation: sensibiliser dès l’intégration du collaborateur et si possible mesurer en fin de période d’essai (rapport d’étonnement). Mesurer le déploiement des sensibilisations : Actualisation de la plaquette diversité pour les nouveaux embauchés et intégration de la diversité dans les parcours d’intégration, Proposition de renouvellement du questionnaire diversité aux collaborateurs Poursuivre et développer chez les managers la conscience des risques de discrimination potentiels dans leurs actes managériaux : formations managériales, info RH, communications local, etc., Communication sur la labellisation en externe et interne : communication achat, clients, collaborateurs, candidats au travers de différents supports, 27/11/2018 Direction des Ressources Humaines – Bilan diversité

11 Synthèse des diagnostics d’établissements
Diagnostic permettant d’identifier les principaux risques dans les activités RH et transverses (achats, clients, etc.) sur l’ensemble des 18 critères de la loi. Il intègre des taux de gravité, fréquence, moyens de maîtrise en place et le cas échéant actions d’amélioration. Les principaux risques identifiés à ce jour comme critique : La mobilité : Absence de moyens de maîtrise (procédure et outils de recueil et suivi des demandes de mobilité, notamment des réponses apportées aux collaborateurs) : Plans d’actions en cours, Gestion des carrières : Améliorer le suivi notamment pour les non cadres : plans d’actions, Achats et clients : Absence de moyens et d’actions pour prévenir les discriminations, nécessité de prendre des décisions 27/11/2018 Direction des Ressources Humaines – Bilan diversité

12 Atteinte des objectifs Dalkia France
27/11/2018 Direction des Ressources Humaines – Bilan diversité

13 Consolidation des réclamations
Nombre de réclamations émises depuis le 1er avril 2011 au 31 décembre 2011 : 6 salarié(e)s 2 réclamations parvenues via le dispositif d’écoute Nombre de réclamations parvenues via les IRP : 1 Nombre de réclamations parvenues par autres canaux : 3 Nombre de réclamations par critère prohibé : - Etat de santé : 1 - Activités syndicales : 1 - Age : 1 - Autre : 3 Nombre de réclamations ayant fait l’objet d’enquête : 6 Nombre de réclamations toujours en cours : 6 dont 1 en cours de clôture 3 réclamations émises avant le 1er avril 2011 et encore en cours à ce jour : critère prohibé « activité syndicale » 27/11/2018 Direction des Ressources Humaines – Bilan diversité

14 Formation et sensibilisation à la diversité
27/11/2018 Direction des Ressources Humaines – Bilan diversité

15 Achats : Actions de sensibilisation et évaluation diversité - handicap
Actions en cours: Mailing d’information de l’obtention du Label aux fournisseurs stratégiques; Mise à jour de la grille d’évaluation des fournisseurs dans le guide Achats 2012 incluant la diversité dans le critère de développement durable; Mise à jour du guide d’audit des fournisseurs. Favoriser le développement d’achats auprès du secteur protégé (ESAT et EA) : Intervention de Gloria Philippe en Comité Achats; Information sur le « secteur protégé » disponible sur l’intranet achats avec renvoi sur la liste des ESAT; Mise à jour de la page diversité/handicap dans le guide des achats. 27/11/2018 Direction des Ressources Humaines – Bilan diversité

16 Communication Diversité auprès des clients
Nombre de destinataires : Interne : Clients : 4 899 Taux de lecture des clients : 48 % 27/11/2018 27/11/2018 Direction des Ressources Humaines – Bilan diversité Direction des Ressources Humaines – Bilan diversité 16

17 Communication Diversité auprès de l’interne
L’Actu France n°20 259 destinataires Flash Radio Veolia Fréquence 27/11/2018 27/11/2018 Direction des Ressources Humaines – Bilan diversité Direction des Ressources Humaines – Bilan diversité 17

18 Communication Diversité auprès de l’interne
Energie Mag corporate et Energie Mag France - 3 numéros / an 27/11/2018 27/11/2018 Direction des Ressources Humaines – Bilan diversité Direction des Ressources Humaines – Bilan diversité 18

19 Fiches sociales VE 27/11/2018 27/11/2018
Direction des Ressources Humaines – Bilan diversité Direction des Ressources Humaines – Bilan diversité 19

20 Partenariats extérieurs
Mesurer les partenariats extérieurs : Quel moyen / dispositif mettre en place pour mieux mesurer nos actions ? 27/11/2018 Direction des Ressources Humaines – Bilan diversité

21 Evolution du Système de Management
En cours de validation : Procédure « Mobilité » Annexe : « Projet Professionnel de mobilité » Document de référence associé : tableau de suivi par établissement En cours de refonte : Procédure RHSO 010 " Écoute et traitement des réclamations relatives à la discrimination " : prise en compte de la directive CNIL référencée dans le Label Diversité Obligation de déclarer le dispositif d’écoute à la CNIL – directive intégrée dans le référencement du Label Diversité – démarche Groupe VE Acter des responsabilités et périmètre d’intervention des référents Refonte de l’ensemble des annexes associées à la procédure : Formulaire « autorisation de poursuite du traitement de la réclamation » Fiche (anonyme) de signalement d’une situation de discrimination Fiche (anonyme) de traitement de la réclamation Tableau de consolidation des réclamations 27/11/2018 Direction des Ressources Humaines – Bilan diversité

22 Retours sur les évaluations internes
Deux évaluations internes couplés à l’audit QSE interne en décembre 2011 Atlantique et Centre-Méditerranée Une mission conseil Dalkia Nord en janvier 2012 Evaluation interne Dalkia Nord à venir Conclusions principales : Performant Très bonne dynamique d’animation terrain, de mise en œuvre et suivi de plans d’actions jusqu’aux unités d’exploitation en Atlantique Bonne pratique au niveau de la relance fournisseur en Atlantique Bonne pratique au niveau de la mobilité interne en Centre-Méditerranée Améliorable Le plan de communication interne 2012 Dynamique d’appropriation et d’animation sur le terrain Fiche compte-rendu d’entretien : meilleure appropriation dans son utilisation et circuit de transmission Formalisation du suivi de la mobilité et mise en place d’outil pertinent associé 27/11/2018 Direction des Ressources Humaines – Bilan diversité

23 PLAN D’ACTIONS ET OBJECTIFS 2011/2012 DALKIA France & ETABLISSEMENTS
31/01//2012

24 Avancement du plan de Management 2011
27/11/2018 Direction des Ressources Humaines – Bilan diversité

25 Plan de Management 2012 27/11/2018 Direction des Ressources Humaines – Bilan diversité


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