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Terminale STMG, spécialité RHC

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Présentation au sujet: "Terminale STMG, spécialité RHC"— Transcription de la présentation:

1 Terminale STMG, spécialité RHC
La GRH chez TARTAPAIN Charles NOAKES Terminale STMG, spécialité RHC

2 Sommaire Présentation de l’entreprise TARTAPAIN
Problématique et solutions “Comment améliorer la performance au sein de l’entreprise en matière de ressources humaines ?” Partie Individuelle : L’intégration des nouveaux salariés Conclusion

3 Tableau de répartition des tâches
Analyse du contexte Taches réalisés Objectif date Durée Moussa Manon Charles Entretien 1 Déterminer la possibilité de travailler avec TARTAPAIN pour le projet 22/11/2015 10 minutes x Entretien 2 Obtenir des informations internes à l'entreprise pour effectuer le diagnostic 27/11/2015 30 minutes Tableau Diagnostic Stratégique Déterminer la problématique du projet du 28/11/2015 au 04/01/2016 6 heures rédaction du diagnostic stratégique Brainstorming Trouver un maximum de solutions à mettre en place pour répondre à la problématique 22/03/2016 L’intégration Comprendre ce que recouvre l’intégration de nouveaux salariés dans une société 19/04/2016 3 heures X Cahier des charges Donner une vision d’ensemble de l’entreprise 26/04/2016 4 heures

4 Présentation Réalisation d’un projet avec 2 autres élèves
Choix de l’organisation TARTAPAIN car j’apprécie leurs produits. Par ailleurs, un de mes camarades connaissait le responsable. Outils (Google drive, internet, Power Point) TARTAPAIN c’est : Une entreprise privée créée en 1999 Secteur tertiaire Spécialisée dans le secteur d’activité de la boulangerie et de la pâtisserie. Des boulangers et des pâtissiers passionnés par leur métier, soucieux de respecter un savoir-faire adapté au mode de vie actuel. 4 points de vente (Nantes, Yffiniac, Ploufragan, Lamballe) La boulangerie de Nantes : Compte une vingtaine de salariés, tous apprentis.

5 Diagnostic externe Opportunités Emplacement stratégique :
1- Sur un carrefour 2- Zone industrielle où se trouve des écoles et des entreprises 3- Points d’entrées du périphérique Accessibilité : 1- A pied, en voiture, en bus 2- Possède un parking spacieux 3- Pistes cyclables proches Menaces Proximité des concurrents (Boulangeries Tertre, Bellevue, Grandes Enseignes) Agressivité de la concurrence: la boulangerie Tertre, principal concurrent propose de nombreuses offres promotionnelles

6 Diagnostic Interne Forces I- Employés
Professionnalisme=> Bien qu'apprentis, les employés maîtrisent bien la mise en rayon, les commandes et le service. Polyvalence => Les vendeurs peuvent être placés à la mise en rayon, à la vente en boutique ou au drive suivant les jours Compétences => Les apprentis appliquent les notions apprises en milieu scolaire Réactivité=> Le personnel du drive satisfaits les commandes très rapidement II- Entreprise Variété des produits/offres : L’entreprise répond aux besoins d’une clientèle variée (formules) Qualité des produits fait-maison => avantage concurrentiel grâce à des produits uniques (gâteaux bretons artisanaux)   Horaires d’ouverture=> 5h - 20h

7 Faiblesses Nature des contrats En dehors du gérant, tous les employés sont des apprentis Turnover élevé Manque de personnel aux heures de pointe Afflux très important de clients entre 11h45 et 14h Conséquences sur l’activité et rend le travail des vendeur difficile Difficulté de trouver des employés le week-end Difficulté de recrutement Pénibilité du travail Horaires difficiles

8 Problématique Comment améliorer la performance au sein de l’entreprise
en matière de ressources humaines ?

9 Les solutions Réorganiser le planning des collaborateurs
Organiser le recrutement de nouveaux employés Intégrer les nouveaux employés

10 Intégrer les nouveaux employés
Partie Individuelle Intégrer les nouveaux employés L’intégration s’effectue en plusieurs étapes : - La période d’information - La période d’apprentissage du métier - La période d’apport personnel (le nouvel embauché travaille en autonomie, il a acquis une expérience, ce qui lui permet d’analyser son travail et de prendre des initiatives) - La période d’intégration doit être complétée par une période de suivi. (Ce suivi permet de faire le point, entre l’individu et son supérieur)

11 Présentation de la procédure d’intégration
outil objectif moyen procédure/durée le livret d’accueil Faciliter l'intégration du nouveau salarié livret documentaire à la disposition du nouveau salarié Remise du livret le premier jour le rapport d’étonnement Intégrer les nouveaux collaborateurs Mettre en avant l’importance de la créativité dans l’entreprise Aiguiser la curiosité et la capacité d’étonnement des nouveaux Profiter de leur regard neuf pour découvrir de nouvelles idées Rapport à rédiger au responsable du magasin Le rapport Dans le mois qui suit son intégration dans l'entreprise l’entretien avec le responsable Présenter l’entreprise et son fonctionnement Définir la mission Définir les objectifs Guide d’entretien Des l'arrivée dans l’entreprise

12 Conclusion Générale Apport d’un regard neuf et extérieur pour l’entreprise TARTAPAIN Apport d’idées et d’outils en matières de Ressources Humaines et Communication pour l’entreprise TARTAPAIN Importance des outils de GRH pour la performance de l’entreprise intégration communication fidélisation

13 Conclusion Personnelle
Découverte du fonctionnement d’une entreprise Mettre en application les notions vues en cours de ressources Humaines et Communication. Organisation personnelle dans la gestion de mon travail en fonction des objectifs à atteindre Participation à un travail d’équipe dans lequel le Brainstorming nous a été très utile. Ce type de projet nécessite beaucoup de temps de travail, de réflexion et d’organisation et je l’ai trouvé très enrichissant.


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