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CPC EPS – Circonscription de Castelsarrasin Joël Bély

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Présentation au sujet: "CPC EPS – Circonscription de Castelsarrasin Joël Bély"— Transcription de la présentation:

1 CPC EPS – Circonscription de Castelsarrasin Joël Bély
ROULER au cycle 1 Animations pédagogiques des mardi 11 et jeudi 13 février 2014 Ecole Sabine Sicaud CPC EPS – Circonscription de Castelsarrasin Joël Bély

2 Programme de l’animation
Temps de pratique personnelle. Spécificité de l’activité Compétences à développer Contraintes matérielles Organisation pédagogique Construction et objectifs de l’unité d’apprentissage Faire évoluer ou simplifier une tâche motrice (différenciation pédagogique)

3 Temps de pratique personnelle.
Déplacements libres ou avec contraintes (tracteurs, etc.). Situations de jeux (1, 2, 3, soleil !, déménageurs, etc.). Ateliers spécifiques (slalom, freinage, équilibration, etc.). Parcours aménagés (situation d’évaluation finale). Les activités proposées peuvent aider à la mise en place d’un module d’apprentissage.

4 Spécificité de l’activité
Essence de l’activité : - Activité avec prise de risques (forte charge émotionnelle surtout en début d’apprentissage) : découverte d’un équilibre différent de celui de terrien. - Activité de déplacement avec maîtrise d’un engin dans un environnement chargé d’incertitude. - Activité sociale : tenir compte et réagir aux comportements des autres, ne pas les mettre en danger.

5 Spécificité de l’activité
Problèmes fondamentaux posés par la pratique Piloter un engin roulant, c’est… Changer son mode habituel de déplacement, donc établir de nouvelles coordinations motrices sur un nouvel équilibre. Être confronté à une prise d’informations (donc à des prises de décision) dans des délais plus courts.

6 Spécificité de l’activité
Les quatre composantes de l’activité : COMPOSANTES PREMIERES Maîtrise de l’engin Pilotage Connaissance de l’engin Orientation COMPOSANTE NON SPECIFIQUE COMPOSANTE NON FONDAMENTALE

7 Compétences à développer
Maîtrise de l’engin De… À… Maîtriser son équilibre sur l’engin roulant : Se déplacer à pied en tenant son engin roulant Savoir monter et descendre de son engin sans tomber Savoir démarrer et s’arrêter Garder son équilibre en étant poussé ou tiré Rouler le plus longtemps possible après une impulsion Rouler en libérant des appuis (main(s), pied(s)) Rouler en changeant de position (s’abaisser, se lever)

8 Se déplacer à pied en tenant son engin roulant par les mains.
Les tracteurs. Se déplacer en se faisant tracter par un camarade. Utilisation libre ou avec contraintes des engins roulants.

9 Compétences à développer
Maîtrise de l’engin De… À… Maîtriser ses déplacements : Savoir rouler sur des revêtements différents, avec des dénivellations différentes Maîtriser ses trajectoires, suivre des trajectoires différentes Passer, contourner des obstacles Maîtriser sa vitesse : aller vite, aller très lentement, ralentir, accélérer, freiner, s’arrêter

10 Savoir rouler sur des dénivellations différentes.
Savoir rouler sur des terrains différents. Savoir rouler sur des dénivellations différentes. Maîtriser ses trajectoires (contourner des obstacles : jouer avec les espaces disponibles).

11 Compétences à développer
Pilotage de l’engin De… À… Maîtriser ses déplacements avec les autres : Rouler en respectant les autres, en les évitant Rouler en file, en ligne, en respectant une distance Suivre un meneur

12 La rivière aux crocodiles.
Rouler en dispersion et en suivant des contraintes particulières. Suivre un camarade.

13 Compétences à développer
Pilotage de l’engin Passer, éviter des obstacles fixes ou mobiles : Contourner Doubler Franchir Freiner ou accélérer en fonction de l’obstacle De… À…

14 Se déplacer en suivant une direction précise.
Atelier d’approfondissement d’une composante : freiner « 1, 2, 3 soleil » Freiner, s’arrêter.

15 Compétences à développer
Pilotage de l’engin De… À… Augmenter ses prises d’informations : Se décentrer de son engin Réagir à un signal sonore, visuel Respecter des signaux écrits

16 Réagir à un signal donné.
« Jacques a dit » Réagir à un signal donné. Le filet du pêcheur Respecter des signaux écrits

17 Compétences à développer
Orientation De… À… Savoir s’orienter dans un espace familier et protégé : salle de jeu, cour d’école : Effectuer un parcours et le décrire Réaliser un parcours imposé, en respectant le point de départ, le sens de déplacement, l’arrivée. Choisir un parcours en fonction du niveau de difficulté Dessiner un parcours en y faisant apparaître les éléments essentiels Coder et décoder un parcours Mettre en place un parcours à partir d’un schéma

18 Modélisation des parcours à réaliser.
Dessin du parcours à réaliser.

19 Compétences à développer
Connaissance de l’engin De… À… Connaître les différents engins roulants : - Savoir nommer les différents engins roulants (engins porteurs, tricycles, trottinettes, vélos, etc.) Savoir reconnaître et nommer les différents éléments des engins (roues, guidon, pédales, pédalier, chaîne, etc.) A TRAVAILLER DANS LE CADRE DE LA TECHNOLOGIE

20 Travaux d’élèves réalisés sur les porteurs.

21 Contraintes matérielles
Les engins à disposition Lors de l’achat, s’assurer que le modèle retenu comporte la norme NF et que le verrouillage du guidon après réglage est sécurisé. Il est souhaitable de proposer différents types d’engins mais le tricycle avec entraînement par chaîne est très intéressant car il se rapproche de la position adoptée sur un vélo. Ce type d’engin doit donc être, si possible, représenté en nombre. Tricycle à direction et propulsions liées Tricycle à direction et propulsions indépendantes

22 Contraintes matérielles.
Les engins à disposition Les trottinettes à 3 et 2 roues Draisienne Vélos avec direction et propulsion liées ou indépendantes

23 Contraintes matérielles.
Les engins à disposition Avec les PS, préférer les engins porteurs (sans pédales, avançant par poussée des pieds sur le sol), ou des tricycles adaptés à la taille des enfants (faire attention à la distance des pédales par rapport à la dimension des jambes des enfants). Avec les plus petits, il est possible de rajouter à moindre coût un « porte-doudou » (bac de glace et fil de fer) sur l’engin afin de permettre le transport des peluches et ainsi de motiver la participation des moins hardis. Si l’école dispose de plusieurs types d’engin, il est intéressant que les élèves en changent régulièrement lors des différentes situations proposées. Il est intéressant de faire verbaliser les élèves sur les engins utilisés dans telle ou telle situation afin de comparer leur efficacité. Le nombre d’engins disponibles ne doit pas être un frein à la mise en place de l’activité : il s’agira de bien réfléchir l’organisation matérielle de ses séances.

24 Organisation pédagogique
Les incontournables Mettre en place des règles de sécurité dès la première séance et les rappeler au début de chaque séance : « on ne fonce pas dans les autres » « on respecte les déplacements de ses camarades » « on ne jette pas sa trottinette par terre » Etc. Etre attentif au temps d’activité : la maîtrise des habiletés s’acquiert par de nombreuses répétitions au cours desquelles chaque élève ajuste ses réponses motrices. Eviter le plus possible la queue leu leu en proposant des activités en grand groupe (Le filet du pêcheur, la rivière aux crocodiles) ou en ateliers (un engin pour deux ou trois élèves) .

25 Organisation pédagogique
Lieux de réalisation des activités Pour les plus petits, l’activité peut se dérouler dans la salle de motricité si celle-ci est assez vaste ou dans une salle type salle des fêtes ou gymnase (contraintes : proximité, déplacement des engins roulants, installation du matériel). Il vaut mieux favoriser une mise en place de l’activité dans la cour dès que c’est possible (espace beaucoup plus grand, mise en place d’un fonctionnement par ateliers facilitée). Il peut être envisagé de réaliser cette activité avec des GS sur un plateau ou un stade si celui-ci est limitrophe à l’école. Cela peut permettre aux élèves d’appréhender des espaces différents aux surfaces et reliefs variés. Toutefois, cette activité se déroulera dans un espace protégé et sécurisé (pas de circulation, pas de lieux dangereux accessibles).

26 Organisation pédagogique
D’autres critères pour optimiser son organisation Matériel : un engin pour deux ou trois enfants est indispensable. Favoriser les ateliers en papillon. Avantages : - les élèves étant moins nombreux, ils passent plus souvent et peuvent se focaliser sur les critères de réalisation. Inconvénients : - demande beaucoup de préparation et de matériel.

27 Organisation pédagogique
D’autres critères pour optimiser son organisation Temps : prévoir au moins 12 à 14 séances consécutives : 2 séances pour tous les enfants afin de faciliter les apprentissages et les règles de vie. Situations pédagogiques : penser à alterner les situations proposées au cours du module ou organiser 3 ou 4 ateliers (2 ou 3 avec les PS) avec ces différentes situations. Sécurité : le maître prend en tutelle : l’atelier, la situation la plus délicate ou celle qu’il veut le plus approfondir (diversifier les solutions, renforcer les apprentissages).

28 Construction et objectifs de l’unité d’apprentissage
PS / MS Ensemble de 8 / 12 séances de 30 min chacune avec 20 min de temps d’activité pour chaque élève. La séance sera constituée : de temps d’exploration (rechercher différentes réponses motrices) de temps d’adaptation (préciser la réponse motrice dans un milieu de plus en plus complexe). Objectifs moteurs: L’enfant devra être capable de : Se déplacer à pied en tenant son engin roulant Garder son équilibre en étant poussé ou tiré Savoir rouler sur des terrains différents Savoir s’arrêter Maîtriser ses trajectoires : passer, contourner des obstacles, rouler en respectant les autres, en les évitant

29 Construction et objectifs de l’unité d’apprentissage
MS / GS Ensemble de 8 / 12 séances de 40 min chacune avec 30 min de temps d’activité pour chaque élève. Chaque séance pourra être conçue sous forme : d’ateliers à thème (3 ou 4 ateliers maximum, chaque groupe passant aux différents ateliers toutes les 10 / 15 minutes) de 1 ou 2 circuits combinant les situations travaillées en ateliers Objectifs moteurs: L’enfant devra être capable de : - Maîtriser son équilibre sur l’engin roulant savoir monter et descendre de son engin sans tomber savoir démarrer rouler le plus loin possible après impulsion rouler en libérant des appuis (mains/pieds)

30 Construction et objectifs de l’unité d’apprentissage
MS / GS Objectifs moteurs: L’enfant devra être capable de : - Maîtriser ses déplacements savoir s’arrêter pouvoir rouler sur des revêtements différents, avec des dénivellations différentes maîtriser ses trajectoires passer, contourner des obstacles réagir à un signal sonore, visuel maîtriser sa vitesse : aller vite, aller très lentement, ralentir, accélérer, freiner, s’arrêter - Maîtriser ses déplacements avec les autres rouler en respectant les autres, en les évitant en suivant un meneur de file

31 Construction et objectifs de l’unité d’apprentissage
MS / GS Objectifs moteurs: L’enfant devra être capable de : - Passer, éviter des obstacles fixes ou mobiles contourner, doubler, franchir - Augmenter ses prises d’informations en se décentrant de son engin réagir à un signal sonore, visuel Evaluation de l’unité d’apprentissage L’évaluation pourra se faire sous forme d’un petit circuit :

32 Faire évoluer ou simplifier une tâche motrice (différenciation pédagogique)
En fonction des réponses motrices des enfants, le maître simplifiera la tâche proposée, en jouant sur différentes variantes. LE CORPS en libérant des appuis en variant les positions en combinant des actions L’ESPACE en augmentant ou en rétrécissant l’espace d’évolution en espaçant ou rapprochant les obstacles en jouant sur les trajectoires : lignes droites, courbes, brisées, virages à angle large, plus ou moins serré, à angle droit… en variant les dénivellations : espace plat, pente plus ou moins inclinée

33 Faire évoluer ou simplifier une tâche motrice (différenciation pédagogique)
En fonction des réponses motrices des enfants, le maître simplifiera la tâche proposée, en jouant sur différentes variantes. LE TEMPS s’arrêter, repartir varier la vitesse: réaliser le même parcours très vite, ou très lentement ralentir, accélérer combiner sur un même parcours, accélération et ralenti LE MATERIEL évolution dans un espace vide de matériel ajouter plus ou moins de matériel varier le matériel : matériel que l’on contourne, que l’on attrape, que l’on évite

34 Faire évoluer ou simplifier une tâche motrice (différenciation pédagogique)
En fonction des réponses motrices des enfants, le maître simplifiera la tâche proposée, en jouant sur différentes variantes. L’AUTRE respecter l’autre éviter l’autre faire comme l’autre faire avec l’autre suivre l’autre faire différemment aller plus vite que l’autre aller plus lentement que l’autre aider l’autre pousser, tirer l’autre

35 Sources Merci pour votre attention.
Activités motrices au cycle 1 – Engins roulants -IA 57 CPD / CPC / PIUMF en EPS Petite section – Activité de pilotage – IA de la Loire Trottinettes – Progression au cycle 1 –CPC EPS Laon 1 EPS 1 – N° 109 – En avant les trottinettes ! EPS – Guide de l’enseignant – Tome 2 Adapter ses déplacements, activités de pilotage au cycle 1 – CPC EPS Lyon Part-Dieu


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