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Pôle Pédagogique Ecole Maternelle

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Présentation au sujet: "Pôle Pédagogique Ecole Maternelle"— Transcription de la présentation:

1 Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Les problématiques Formation continuée des PEMF septembre 2012

2 1- Les gestes professionnels
Quels comportements développés pour favoriser la réussite de tous les élèves ?  Le parler professionnel : Adaptation du langage aux petits Etayage : quel questionnement ? Quel positionnement ? Quelle attitude ? Parler avec un enfant d’école maternelle Parler à un enfant d’école maternelle  Formulation des consignes  Lire des histoires à un enfant d’école maternelle : Comment ? Selon quelles modalités ? Selon quelle progressivité ? Formation continuée des CPC et 7 septembre 2012

3 Formation continuée des CPC 6 et 7 septembre 2012
2- Conception des activités et préparation de la classe : les écrits professionnels Comment créer et formaliser des situations répondant aux besoins des enfants contribuant à enrichir la formation de leur personnalité et leur éveil culturel et à construire de nouveaux apprentissages ? Comment créer des situations sortant d’un formalisme dénué de sens pour les enfants qui ne laisse ni trace ni structure en mémoire ?  Sortir d’une orientation trop scolaire de l’école maternelle (travail sur fiches)  Sortir d’une intellectualisation précoce  Sortir du souci quasi obsessionnel de « montrer les travaux » aux parents / aux représentants de l’institution = Relation activité / apprentissage = Relation apprentissage / épanouissement Formation continuée des CPC et 7 septembre 2012

4 3- L’apprentissage du langage oral
Comment concevoir des situations authentiques dans les différents domaines d’activités pour apprendre à parler ? Comment optimiser les temps de pratique du langage en leur donnant sens et en consacrant de manière croissante et progressive des temps dédiés au « travail du langage » visant à favoriser l’amélioration des conduites langagières et la prise de conscience de ce qui est dit, quand on le dit, comment on pourrait le dire et comment on le comprend ? Formation continuée des CPC et 7 septembre 2012

5 4- Entrée dans l’écrit et progressivité
Quels apports didactiques pour une entrée progressive dans l’écrit de la petite à la grande section ? Quelle organisation ? Quelle diversification des situations ? De l’oral à l’écrit -  Correspondance oral / écrit  l’écriture approchée la dictée à l’adulte Formation continuée des CPC et 7 septembre 2012

6 5- Progressivité dans les conditions d’accueil et les rituels
l’organisation des temps et des espaces, les modalités de travail, la nature des tâches. Comment penser ces différents temps en termes de progressivité de la section des petits à la section des grands pour répondre aux besoins des élèves? Formation continuée des CPC et 7 septembre 2012

7 6- Le développement de l’autonomie
Quelles situations d’apprentissage pour développer l’autonomie ? Formation continuée des CPC et 7 septembre 2012

8 7- Les coins jeux à l’école maternelle
Quelle place et quels enjeux dans les coins-jeux, à l’école maternelle ? Quels apprentissages ? Selon quelle progressivité ? Quelle place et quel rôle pour l’ATSEM ? Formation continuée des CPC et 7 septembre 2012

9 8- Les classes multi-âges
Quelles situations d’apprentissage pour garantir la personnalisation des parcours dans les classes multi-âges? Quelle organisation pédagogique ? Quelle progressivité ? Quels projets ? Quels contenus ? Formation continuée des CPC et 7 septembre 2012

10 9- L’accueil du petit à l’école maternelle : la première scolarisation
Quels outils institutionnels pour mettre en place des actions de prévention de l’échec scolaire de manière décloisonnée, avec les élus et les instances partenaires concernées ? de la famille à l’école : de l’accueil individuel à l’accueil collectif de la crèche ou de tout mode d’accueil collectif à l’école de la structure passerelle à la classe maternelle Quelle place et quel rôle pour l’ATSEM ? Formation continuée des CPC et 7 septembre 2012

11 Progressivité des apprentissages Cahier des charges (1)
Contenu Rédiger un (bref) historique articulé à quelques éléments de théorie permettant d’éclairer la problématique. Construire une banque d’outils et/ou réaliser un inventaire de ressources (bibliographie – exemples de situations – vidéos etc…) utile à la fois aux enseignants dans leur classe et aux conseillers pédagogiques dans le cadre de leurs fonctions Elaborer selon les problématiques, un module de formation. Formation continuée des CPC et 7 septembre 2012

12 Progressivité des apprentissages Cahier des charges (2)
Echéancier Pour tous les groupes : Production attendue fin juin sur les points 1 et 2 pour présentation au DASEN et mise en ligne de documents Selon les groupes : Projet de module de formation présenté lors de la dernière réunion plénière du PPEM Formation continuée des CPC et 7 septembre 2012

13 Progressivité des apprentissages Cahier des charges (3)
Méthodologie de travail Constitution de groupes intercatégoriels de 3 à 4 personnes composé d’enseignants, de directeurs et de formateurs (CPC – DEA – PEMF - PIUFM) piloté par la CPD maternelle Désignation d’un responsable de groupes chargé des comptes-rendus des réunions de travail qui seront validés par la CPD maternelle avant transmission à l’IEN pré-élémentaire Préparation systématique des réunions de travail par un travail personnel en amont (recherche – compulsion de documents – relecture de documents etc..) avant toute réunion de travail Elaboration d’un échéancier interne à chaque groupe pour tenir les délais. Utiliser les documents départementaux et les outils existants Formation continuée des CPC et 7 septembre 2012


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