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FORMATION DES AIDANTS Formation 2 : L’autisme au quotidien Jour 3

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1 FORMATION DES AIDANTS Formation 2 : L’autisme au quotidien Jour 3
Les troubles du comportement et la gestion des comportements problèmes

2 Qui sommes-nous ? Formateur : Personne témoin :

3 Et maintenant, à vous ! Vos prénom et nom
A votre tour de vous présenter : vous avez 1 min chrono ! Vos prénom et nom Votre relation avec la personne autiste de votre famille ou de votre entourage (papa, maman, grand-parent, etc) Le prénom et l’âge de la personne autiste Le diagnostic de la personne autiste (si vous voulez !)

4 Le programme de la journée
9h30 à 10h : Présentations Définitions : Comportement, troubles du comportement Manifestations Pause Comprendre les troubles du comportement Analyses fonctionnelles 12h30 à 13h30 : Déjeuner et temps d’échanges Prévenir et gérer les troubles du comportement Conclusions 17h30 : Fin de journée

5 Définition du comportement
• Doit être observable (on peut le voir) –ex: “être assis” VS “ être calme” qui n’est pas un comportement. • Doit être mesurable (on peut le comptabiliser) –ex: “ Fait 10 demandes en une heure / Crie pendant 2 minutes…” VS “il n'arrête pas de crier” • Doit être spécifique (à la lecture du comportement, chacun doit pouvoir se l’imaginer de la même façon) –ex: “ se tape la tête avec le poing, 4 fois en 30 minutes” VS “il s’énerve” => Donner le plus d’informations possible : la fréquence, le taux, la durée, le lieu du comportement. -ex: “ se tape la tête avec le poing, 4 fois en 30 minutes, en classe”

6 Définition du comportement
Comment un comportement apparaît, se maintient, se réduit ou disparaît? Un comportement est fonction de son contexte d'apparition. Les événements antécédents et les conséquences données à la suite du comportement influencent le comportement A -> B -> C Les comportements inadaptés peuvent être renforcés par la réponse de l’environnement Les comportements adaptés s’apprennent => On vise la réduction de la probabilité d’apparition du comportement problème.

7 Définition des troubles du comportement
Plusieurs synonymes : trouble du comportement = comportement problème = comportement socialement inadapté = comportement défi On parle de comportement problème/ trouble du comportement / comportement socialement inadapté / comportement défi, pour: Un comportement qui conduirait à des blessures ou des dommages matériels Un comportement qui limite les interactions sociales voire empêche l’intégration sociale Un comportement qui interfère avec les apprentissages Qui amène la personne TSA ou une autre personne en situation de danger

8 Les manifestations Hétéro Agressivité: frapper, tirer les cheveux, mordre… Auto Agressivité : se mordre, se cogner la tête, s’arracher les ongles/cheveux… Destruction : jeter, déchirer, casser ou renverser Comportement socialement inadapté: se déshabiller, fuguer, crier… Troubles alimentaires: pica, hyperselectivité, potomanie, Stéréotypies/autostimulations A compléter par Marine Schwab

9 Comprendre les troubles du comportement
Tout comportement problème a un sens : EN PREMIER LIEU, VÉRIFIER S’IL EXISTE UNE CAUSE SOMATIQUE. Comprendre, c’est mieux s’adapter Comprendre, c’est éviter les mauvaises attributions causales Comprendre, c’est améliorer la qualité de vie de la personne TSA et son environnement

10 Comprendre les troubles du comportement
PRINCIPES DE L’ANALYSE FONCTIONNELLE Le Modèle ABC : (Antécédent / Behavior / Conséquence) A ANTECEDENT B COMPORTEMENT C CONSEQUENCE Ce qui se passe avant Eléments déclencheurs Conditions Manifestations Ce qui se passe après le comportement

11 Comprendre les troubles du comportement
PRINCIPES DE L’ANALYSE FONCTIONNELLE A ANTECEDENT B COMPORTEMENT C CONSEQUENCE « A la maison, l’enfant joue sur sa tablette. Le parent lui demande de venir prendre le bain » « L’enfant crie et se met au sol en conservant sa tablette dans les mains » « Le parent ne donne pas le bain» Fonction = Éviter de prendre le bain

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13 L’analyse fonctionnelle
Évènements contextuels: Contexte personne et bio-développemental Contexte social Contexte physique Diagnostic Troubles somatiques Troubles sensoriels Médication Développement Sommeil Etat émotionnel qualité de vie ( contacts sociaux, activités dans les différents lieux de vie..) absence/décès Cohabitation stabilité des relations interactions récentes (conflits, réprimandes) adéquation des programmes présence de certaines personnes histoire et expériences d’apprentissage antérieures Qualité de vie (environnement résidentiel, scolaire et pro) Espace personnel, intimité Organisation Prévisibilité Matériel disponible

14 Comprendre les troubles du comportement
LES DIFFÉRENTES FONCTIONS : => Éliminer les causes somatiques UN MEME COMPORTEMENT PEUT AVOIR PLUSIEURS FONCTIONS Globalement un comportement a pour fonction: Eviter ou obtenir des stimuli internes Éviter ou obtenir des stimuli externes

15 Comprendre les troubles du comportement
LES DIFFÉRENTES FONCTIONS : Plus finement, ON PARLE DE 4 FONCTIONS PRINCIPALES - EVITER ou ECHAPPER - RECHERCHER DE L’ATTENTION - OBTENIR QUELQUE CHOSE (activité, aliment, objet, etc.) - AUTOSTIMULATION

16 Exemples d’analyses fonctionnelles
Quelle est la fonction de ces comportements? Antécédent Comportement Conséquence Fonction et comportement renforcé L’adulte demande à l’enfant de s'asseoir. L’enfant ne veut pas travailler L’enfant jette sa chaise L’enfant sort de la salle. L’adulte le laisse sortir de la salle Evitement Ne pas répondre à la consigne de s'asseoir L’enfant voit un jouet. L’enfant veut le jouet. L’enfant tire sur le bras de l’adulte, en regardant le jouet L’adulte lui donne le jouet Demande d’un item Demander en tirant sur le bras Un adulte s’occupe d’un autre enfant. L’enfant est à côté. L’enfant jette par terre un objet en regardant l’adulte L’adulte ramasse l’objet en disant “non, on ne jette pas” Recherche d’attention Rechercher l’attention de l’adulte en jetant des objets L’enfant n’a rien à faire L’enfant se balance On perd l’attention de l’enfant. Il ne veut rien faire d’autre. Autostimulation Se balancer

17 Exemples d’analyses fonctionnelles (2)
Quel serait le comportement alternatif et adapté à apprendre à l’enfant pour chacune de ses situations? Vos exemples ? Antécédent Comportement Fonction et comportement renforcé L’adulte demande à l’enfant de s'asseoir. L’enfant ne veut pas travailler Evitement Ne pas répondre à la consigne de s'asseoir L’enfant voit un jouet. L’enfant veut le jouet. Demande d’un item Demander en tirant sur le bras Un adulte s’occupe d’un autre enfant. L’enfant est à côté. Recherche d’attention Rechercher l’attention de l’adulte en jetant des objets L’enfant n’a rien à faire Autostimulation Se balancer

18 Prévenir et gérer les troubles du comportement
Agir sur les antécédents Agir sur le comportement Agir sur les conséquences

19 Agir sur les antécédents
Structuration de l’environnement : Planning visuel : Emploi du temps, utilisation de pictogrammes, d’objets réels, de mots écrits Séquences d’activités Time Timer Utiliser des objets facilitant les transitions

20 Agir sur les antécédents
Comprendre les particularités sensorielles Identifier les hyper et hypo sensibilités S’ajuster aux particularités sensorielles Aménagement et/ ou adaptation de l’environnement, par ex : Port d’un casque Ajustement de la luminosité Se tenir en retrait de l’agitation, des bruits Structurer l’espace de vie Etc… Désensibilisation?

21 Agir sur les antécédents
Faciliter la communication : la compréhension des consignes par l’enfant Utilisation par l’adulte de pictogrammes Utilisation par l’adulte de gestes Utilisation par l’adulte d’objets Utiliser un message oral court, direct, sans 2nd degré Faciliter la communication : l’expression de l’enfant Mettre en place un système de communication Permettre à l’enfant d’exprimer des choix, des envies, dire « non » Trouver la bonne modalité de communication : gestes, pictogrammes…

22 Agir sur les antécédents
Comprendre et anticiper les situations sociales, en utilisant : - scenarii sociaux - vidéos - jeux de rôle Aider dans la compréhension et la gestion des émotions: - identifier ses émotions, les communiquer dès que l’agitation est repérée etc - enseigner des stratégies de retour au calme - ne pas hésiter à guider la réponse

23 Agir sur les antécédents
. Créer un environnement favorable et motivant . Augmenter l’aide pour des comportements positifs . Augmenter pour une durée temporaire la puissance des renforçateurs . Promouvoir des interactions positives . Maximiser la cohérence de l’environnement humain

24 Agir sur le comportement
On privilégie des procédures qui vont apprendre un nouveau comportement, plutôt que le punir On utilise donc des procédures de renforcement positif On utilise la punition en dernier recours : danger pour la personne et/ou son entourage, dégât matériel important

25 Agir sur le comportement
Identifier la fonction du comportement Apprendre un comportement alternatif qui aura cette même fonction Favoriser l’apprentissage sans erreur Guider immédiatement et fortement au début d’un apprentissage puis réduire progressivement au fur et à mesure Utiliser la forme de guidance la plus adaptée au comportement à développer, au contexte et à l’enfant : verbale, gestuelle, physique, environnementale, imitation Surveiller la survenance des conditions d’apparition du comportement Assurer une cohérence d’intervention entre toutes les personnes qui agissent sur le trouble du comportement

26 Agir sur les conséquences
Valoriser les comportements adaptés Félicitations + dénomination précise du comportement renforcé Ex : gestes, marques d’affection Motiver l’enfant à renouveler des comportements adaptés Renforçateurs concrets = on utilise les intérêts de l’enfant Jeu ou objet favori Activité Aliment Pause

27 Agir sur les conséquences
Limiter les comportements inadaptés Se faire accompagner par un professionnel certifié pour la mise en place de procédures adaptées et individualisées Extinction : empêcher l’accès à la conséquence habituelle du comportement problème Rappeler les règles via une structuration de l’environnement et un système de communication adapté

28 Un effort pluridisciplinaire
Adaptation maximale et régulière Conduites à tenir sur tous les lieux de vie Ensemble des acteurs : parents, service de soins, libéraux, médecin de ville et de PMI, équipe de crèche ou d’école, équipe d’établissement médico-social Parents : au cœur du dispositif Nécessité d’être formé et renseigné

29 Conclusion Éliminer les causes somatiques
Prévenir est plus facile que gérer le trouble La prévention passe par : L’information La pluridisciplinarité L’analyse fonctionnelle L’apprentissage des comportements adaptés L’aménagement de l’environnement La facilitation de la communication L’accompagnement par un professionnel

30 Merci


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