Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parColombe Ferrier Modifié depuis plus de 10 années
1
Stratégies pour accroître lutilisation de lévaluation Brad Cousins, Ph.D. Université dOttawa, Canada CaDEA Serie d atelier Yaoundé, Octobre 2010
2
Renforcement des capacités évaluatives Capacité à FAIRE éval. Direct - Manuels/Ressources -Ateliers/ Cours de courte durée ; programmes de formation -Instruction niveaux supérieur Indirect -Apprentissages peut se faire par: Essais et erreur Assistance technique Pratique réflexive Éléments denquête systématique -planification -développement / validation des instruments -processus / analyse des données -Interprétation / reportage / suivi.
3
Renforcement des capacités évaluatives Capacité à UTILISER une évaluation Évaluation comme système dapprentissage Focus chez côté demande (contexte décideurs) Contexte communautaire et programme –Contexte: Politique, culturel et historique Questions institutionnelles et organisationnelles –Demandes en compétition –Besoins dinformation
4
Evaluation Outputs Produits de lévaluation –Contenu de lévaluation taillé aux besoins dinformations identifiés par les utilisateurs –Delivrés à temps –Bonne qualité de communication –Evidence crédible de lutilisation communautaire des résultats
5
Utilisation des résultats Instrumental –Contribution à des prises de décisions discrète (changements de programme, allocation des ressources de programme) Conceptuel –Valeur éducative dévaluation (apprentissage des forces, faiblesses, pouvoir, viabilité, pertinence contextuel, etc. du programme) Symbolique / persuasive / legitimative –Accordance avec demandes de responsabilité de rendre compte
6
Process Use Effects of evaluation by virtue of proximity to inquiry process (learning, skill building, questioning assumptions, new conceptualizations) Individual, team, organization, community levels Understanding context Enhancing use of findings
7
Participation and USE Contextual Factors and Enabling Conditions Evaluator Background and Skill Community and Program Context Institutional or Organizational Influences Contextual Factors and Enabling Conditions Evaluator Background and Skill Community and Program Context Institutional or Organizational Influences Consequences of Participatory Evaluation Output (evaluation products) Use of findings (instrumental, conceptual, symbolic) Process use Consequences of Participatory Evaluation Output (evaluation products) Use of findings (instrumental, conceptual, symbolic) Process use Participatory Practices Control of evaluation process Diversity among stakeholders Depth of participation Participatory Practices Control of evaluation process Diversity among stakeholders Depth of participation
8
Stratégies processus à accroître lutilisation de lévaluation Identifier les parties prenantes –Utilisateurs primaires (directeurs, managers, exécutants (équipe de mise en œuvre, bailleurs de fonds) –Parties prenantes secondaires (bénéficiaires visés, groupes aux intérêts spéciaux) Déterminer les besoins dinformation –Questions –Responsabilité de rendre compte vs. apprentissages Conceptualiser lévaluation à atteindre les besoins dinformation Questions, méthodes, conception
9
Process Strategies to Enhance Use Consultation on critical elements –Programme logic model –Instrument development and validation –Data collection / analysis Share preliminary findings –Solicit interpretations and implications Tailored reporting –Multiple versions? Practical and feasible recommendations
10
Stratégies à long terme en vue d accroître lutilisation de lévaluation Utilisation des données menant à leur valorisation –La croyance suive le pratique –Expérience réussite chez côté demande dutilisation dévaluation Pression et appui –Pression à focus sur lévaluation –Identifier et estimer des avantages Intégration de lévaluation dans la culture de prise de décision –Évaluation Développemental, Évaluation habitudes desprit
11
Evaluator Background and Skills Professional standards of practice Role flexibility –Instructor, coach, mentor, partner, team player, collaborator, problem solver, conflict resolver, coordinator, organizer, motivator, cheerleader (meneur) Evaluator competencies –Soft vs hard skills –Learn by doing vs. learning in classroom Standards of professional practice
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.