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Publié parRousel Valentin Modifié depuis plus de 10 années
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L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
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Une démarche élaborée en amont par le conseil pédagogique
▪ Construite à partir de la connaissance du public accueilli dans l’établissement ▪ Adossée aux compétences des personnels ▪ Articulée au projet d’établissement
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L’AP : s’adresse à tous les élèves pour
▪ Avoir un soutien, en cas de difficultés, dans les disciplines comme dans les méthodes, ▪ Approfondir les connaissances et apprendre des méthodes qui faciliteront la transition vers l’enseignement supérieur, ▪ A être accompagné dans le projet d’orientation en découvrant les métiers et les formations. → « …sous la forme de travaux interdisciplinaires. » Décret n° du 27 janvier 2010
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Les idées générales 72 heures par an d’AP destiné à tous les élèves dans le cadre de groupes à effectif réduit pour : ▪ Un contenu qui ne répète pas l’enseignement fait en cours ▪ Un travail d’équipe (projet, coordination) ▪ Une approche personnalisée : Centrée sur les besoins Prenant en compte la globalité de la personnalité ▪ il s’agit de répondre de manière très diversifiée aux besoins de chaque élève avec toute la souplesse nécessaire.
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Les objectifs de la personnalisation des parcours :
MIEUX ORIENTER Une orientation plus progressive, plus ouverte, plus juste. MIEUX ACCOMPAGNER CHAQUE LYCÉEN Pour tous, un accompagnement personnalisé avec plus d’initiatives et de responsabilités. MIEUX S’ADAPTER À SON ÉPOQUE Un lycée qui favorise l’apprentissage des langues vivantes, l’accès à la culture, la responsabilisation des lycéens.
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Qui peut intervenir ? ▪ Des professeurs de disciplines
▪ Des professeurs documentalistes ▪ Des membres de l’administration(chefs d'établissement ; CPE ; infirmière) ▪ Des conseillers d'orientation-psychologues ▪ Des intervenants extérieurs
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La construction du parcours :
en seconde: la mise en place de méthodes pour permettre à l’élève de tirer profit de ses études et construire un projet personnel ; en première: favoriser l’acquisition de compétences propres à chaque voie de formation ; en terminale: contribuer à la préparation à l’enseignement supérieur.
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Les conditions de sa réalisation :
▪ l’AP suppose une réflexion pédagogique sur le contenu des séances (objectifs, mise en œuvre, contenus, bilan) ▪ L’évaluation diagnostique : modalités : Disciplinaires A partir d’entretiens individuels à la rentrée : Cf. document •à la rentrée : qui prend en compte l’élève dans sa globalité au-delà de la seule analyse de ses résultats scolaires. • de mi-parcours : affiner le choix des élèves ▪ l’AP impose une évaluation (bilan) en fin d’année en concertation avec le conseil pédagogique.
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Les conséquences pédagogiques de l’AP (risques et perspectives) :
▪ le traitement de la difficulté scolaire dans l’AP ; ▪ la tendance à externaliser les problèmes ; ▪ la multiplication et l’illisibilité des dispositifs ; ▪ un travail pluridisciplinaire ; ▪ un travail d’équipe sur un projet pédagogique ; ▪ une participation au conseil pédagogique ; ▪ l’innovation.
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Des ressources ▪ le site du ministère EDUSCOL
▪ les sites académiques site lettres-histoire aix-marseille :
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