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UNESCO OECD European Union
Quality in Education UNESCO OECD European Union 03/12/2018 International Conference - June 2007
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International Conference - June 2007
3 recent publications OECD ILO / UNESCO European Union 03/12/2018 International Conference - June 2007
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International Conference - June 2007
OECD June 2005 : OECD report « Teachers Matter – Attracting, Developing and Retaining Effective Teachers » 03/12/2018 International Conference - June 2007
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International Conference - June 2007
ILO / UNESCO November 2006 : joint ILO/UNESCO Committee of Experts on the Application of the Recommendations concerning Teaching Personnel 03/12/2018 International Conference - June 2007
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International Conference - June 2007
European Union December 2006 : European Union « Education and Training and Lifelong Learning » 03/12/2018 International Conference - June 2007
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International Conference - June 2007
The general idea is that ALL children deserve good quality education A good education can only be provided if teachers are well trained, well paid and highly considered 03/12/2018 International Conference - June 2007
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La formation des enseignants en Europe dans le cadre du processus de Bologne 03/12/2018 International Conference - June 2007
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Processus de Bologne et stratégie de Lisbonne
Il s’agit de faire de l’Europe, d’ici 2010, la société de la connaissance et l’économie « intelligente » la plus performante 03/12/2018 International Conference - June 2007
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L’enseignement supérieur
Harmonisation du parcours L 3 – M 2 – D 3 Lisibilité des diplômes Le supplément au diplôme Prise en compte de la mobilité et des acquis de l’expérience Le système des crédits, ECTS La validation des acquis de l’expérience, VAE 03/12/2018 International Conference - June 2007
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Education et Formation 2010
Recommandations du conseil européen et de la commission, 26 février 2004 Publication au journal officiel de l’Union européenne, le 30 décembre 2006, des « Recommandations du parlement européen pour l’éducation et la formation tout au long de la vie » 03/12/2018 International Conference - June 2007
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http://europa.eu.int/comm/ dgs/education_culture
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Une priorité de l’union européenne
« L’enseignement […] a une forte influence sur la société et joue un rôle essentiel pour faire progresser le potentiel de l’humanité et l’avenir des générations futures. En conséquence, […] l’union européenne voit le rôle des enseignants, leur formation tout au long de la vie et le développement de leur carrière comme des priorités. » (Education et formation 2010) 03/12/2018 International Conference - June 2007
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Formation, enseignement et société
Tout en reconnaissant le rôle central des enseignants, les textes européens affirment également que les « enseignants ne peuvent agir tout seuls ». Ils doivent être soutenus par les établissements où ils enseignent leurs institutions régionales, nationales dans l’exercice de leur métier la politique sociale et éducative de leur pays 03/12/2018 International Conference - June 2007
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Formation et enseignement
Système de « poupées russes » : liens intimes entre les compétences clés à développer chez les élèves et celles à développer chez les enseignants Il y aura donc toujours deux niveaux de textes de cadrage; l’un pour l’enseignement et l’autre pour la formation des enseignants On commence toujours par le niveau des élèves : que veut-on qu’ils apprennent ? Pour déterminer ensuite les principes de la formation des maîtres 03/12/2018 International Conference - June 2007
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Formation et enseignement
Au niveau européen, le texte concernant la formation des enseignants s’accompagne d’une annexe qui décrit les 8 compétences clés à développer chez les élèves, préalablement définies De même, en France, le « Socle commun de connaissances et compétences » pour les élèves, publié en juillet 2006 a été suivi par la publication du « Cahier des charges de la formation des Maîtres », en décembre 2006 03/12/2018 International Conference - June 2007
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Une éducation de haute qualité
Une éducation de haute qualité permet aux élèves / étudiants l’accomplissement personnel social professionnel 03/12/2018 International Conference - June 2007
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Les valeurs sous-jacentes
Intégration (approche inclusive) Développement des potentialités de chacun Dimension européenne de l’éducation : préparer les élèves à leur rôle de futurs citoyens européens et leur apprendre à reconnaître et à respecter les diverses cultures encourager les enseignants à aller découvrir par eux-mêmes les systèmes et les pratiques éducatives dans l’U.E. développer, entre les états membres, une confiance mutuelle pour la reconnaissance des compétences et des qualifications au métier d’enseignant 03/12/2018 International Conference - June 2007
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Les élèves : les domaines des compétences clés
Communication dans la langue maternelle Communication en langues étrangères Compétence mathématique et compétences de base en sciences et technologies Compétence numérique 03/12/2018 International Conference - June 2007
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Les élèves : les domaines des compétences clés
Apprendre à apprendre Compétences sociales et civiques Esprit d’initiative et d’entreprise Sensibilité et expression culturelles 03/12/2018 International Conference - June 2007
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La formation des enseignants
Fait partie de l’enseignement supérieur, aussi bien pour les enseignants du 1er degré que pour ceux du 2nd degré S’inscrit dans le processus de Bologne : des cursus pour devenir enseignant doivent exister en L, M et D S’inscrit dans un continuum de formation tout au long de la vie : nécessité de formation continuée 03/12/2018 International Conference - June 2007
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Le métier d’enseignant
Les textes européens parlent de « profession » Une profession hautement qualifiée Une profession qui nécessite une formation tout au long de la vie; cette formation continuée doit être encouragée et soutenue par les institutions; elle doit être reconnue et valorisée Une profession basée sur le partenariat : établissements scolaires, universités, environnement socio-professionnel; pratique, formation et recherche; mutualisation et échanges internationaux. 03/12/2018 International Conference - June 2007
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Les compétences clés Trois grands domaines de compétences : l’enseignant doit être capable de travailler avec les autres travailler avec le savoir, la technologie et l’information travailler avec et dans la société 03/12/2018 International Conference - June 2007
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1. Etre capable de travailler avec les autres
Avoir des connaissances en psychologie et psychologie du développement Avoir confiance en soi dans les relations professionnelles; échanger et mutualiser Considérer les élèves comme des individus et leur apporter leur soutien pour qu’ils deviennent des acteurs intégrés dans la société Utiliser des méthodes de travail coopératives qui favorisent le développement intellectuel 03/12/2018 International Conference - June 2007
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2. Etre capable de travailler avec le savoir, la technologie et l’information Intégrer une variété de savoirs de nature différente Savoir rechercher, analyser, questionner, valider et transmettre les connaissances, en utilisant les technologies avec discernement Guider les élèves dans l’exploration des réseaux et des ressources (Internet, etc.) 03/12/2018 International Conference - June 2007
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2. Etre capable de travailler avec le savoir, la technologie et l’information Concevoir et gérer des environnements d’apprentissage avec une liberté intellectuelle dans leurs choix didactiques, pédagogiques et éducatifs Mettre en place une variété d’approches d’enseignement pour développer des stratégies d’apprentissage également variées 03/12/2018 International Conference - June 2007
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2. Etre capable de travailler avec le savoir, la technologie et l’information Avoir une bonne compréhension de leur domaine scientifique et situer les apprentissages scolaires dans un processus d’apprentissage tout au long de la vie 03/12/2018 International Conference - June 2007
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3. Etre capable de travailler avec et dans la société
Les enseignants contribuent à l’éducation de futurs citoyens européens qui auront une responsabilité mondiale Ils devraient promouvoir la mobilité et la coopération européenne et encourager la compréhension et le respect interculturels Ils doivent pouvoir identifier les valeurs partagées par-delà les différences 03/12/2018 International Conference - June 2007
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3. Etre capable de travailler avec et dans la société
Les enseignants doivent comprendre quels sont les facteurs qui facilitent la cohésion et ceux qui engendrent l’exclusion Ils doivent être conscients de la dimension éthique de la société de la connaissance Ils doivent pouvoir travailler avec les parents, les partenaires sociaux et la communauté éducative dans son ensemble 03/12/2018 International Conference - June 2007
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Tout ceci ne peut pas s’apprendre en quelques mois…
L’ampleur et la complexité de ces attentes montrent bien la nécessité d’inscrire la formation des enseignants dans un continuum : formation initiale [cursus L. & M.] accompagnement des premières années dans le métier développement professionnel continué 03/12/2018 International Conference - June 2007
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A qui s’adressent ces textes ?
aux enseignants aux formateurs et surtout… aux décideurs et aux responsables des politiques éducatives dans les pays membres Pour essayer de construire ensemble un monde meilleur…pour les enfants du monde… 03/12/2018 International Conference - June 2007
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International Conference - June 2007
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