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Des élèves face à des situations difficiles

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Présentation au sujet: "Des élèves face à des situations difficiles"— Transcription de la présentation:

1 Des élèves face à des situations difficiles

2 Des attitudes et des capacités fragiles ...
Difficulté(s) de repérage dans l ’espace et dans le temps... Attention et concentration volatiles Difficultés de compréhension des consignes Manque de confiance en soi Motricité fine insuffisante 04/12/2018

3 Participation insuffisante Troubles de langage,
Instabilité Participation insuffisante Troubles de langage, Difficultés de discrimination, confusions … Difficultés à mettre en lien,à traiter des relations causales Des connaissances insuffisantes Des représentations qui font obstacles Agressivité 04/12/2018

4 Pour les élèves en RRS, existe-t-il des sources de difficulté particulières ?

5 Les sources de difficulté D ’après les travaux de Sylvie Cèbe
Parmi les cinq groupes de sources de difficulté, le domaine qui met le plus en difficulté les élèves en ZEP c ’est : la qualité du fonctionnement mobilisé ! ! ! ! 04/12/2018

6 Maîtrise de l ’impulsivité / inhibition/ contrôle
Auto régulation Maîtrise de l ’impulsivité / inhibition/ contrôle Centration et maintien de l ’attention Réflexivité Flexibilité Utilisation des stratégies efficaces Prises de conscience méta cognitives 04/12/2018

7 des malentendus… des tensions manifestes ...
Les 7 malentendus R Goigoux

8 Concilier l ’école du plaisir et de l ’imaginaire avec celle des apprentissages plus structurés.
la pédagogie du thème, poussée trop loin peut conduire à perdre le sens du travail (colorier des chemins au lieu de dénombrer) la trop forte variation des paramètres des tâches instabilité dans les présentations et réalisation des activités, consignes (entourer, rayer...) 04/12/2018

9 La manipulation d ’un matériel incite les élèves les moins performants à se réfugier dans des actions qui leur permettent l ’économie de la réflexion. La recherche de la qualité de la production nuit parfois à la construction de réelles compétences. 04/12/2018

10 Le langage n ’est qu ’un outil de communication et non un instrument de pensée et un outil pour apprendre(sortir de l ’expérience et des situations immédiates) La confusion entre langue(système de signes organisés selon des règles et partagés par un groupe social donné) et langage (activité qui se manifeste en production et en compréhension) 04/12/2018

11 Prévenir les difficultés des élèves à l ’école…

12 Réflexion en deux phases :
Chaque groupe de trois personnes propose un exemple de situation visant la compétence « Comparer des quantités ». Il en dégage les dérives possibles et les choix pédagogiques permettant d ’éviter ces dérives en regard des malentendus évoqués. 04/12/2018

13 Réflexion 2ème phase A la lecture d ’autres documents, revisiter les propositions visant la compétence « Comparer des quantités » et en extraire deux règles d ’or 04/12/2018

14 Les règles d ’or 04/12/2018

15 Prévenir les fragilités des élèves à l ’école…

16 les difficultés...

17 Nouvelle organisation de la semaine scolaire
Pour l ’élève: 24 heures de classe Pour l ’enseignant: 24 heures de classe + 2 heures hors temps de classe 04/12/2018

18 Pour les élèves 24 heures de classe :
des temps d ’apports communs : en groupes hétérogènes des temps individualisés de travail différencié des dispositifs massés sur des durées et des périodes courtes pour prendre en compte les besoins particuliers identifiés (langages, lecture, motricité…) en groupes de besoin Éventuellement une aide personnalisée … 04/12/2018

19 2 heures hors temps de classe : pour l ’enseignant
dans son cycle, avec ses élèves dans son cycle, avec des élèves d ’autres classes dans un autre cycle, mais en gardant sa spécificité d ’enseignant de cycle 1 ou 2 (démarche active, manipulations, regard, dispositifs, outils, règles d ’or…) 04/12/2018

20 C’est une réalisation collective qui intègre régulation et évaluation.
L ’aide personnalisée est organisée pour une durée déterminée. Elle est proposée à l’élève à titre préventif ou en accompagnement de difficultés avérées – par petits groupes. Elle est conçue, selon une démarche stratégique, à partir d’un positionnement initial affiné, permettant la détermination d’objectifs prioritaires et l’identification des modalités, ressources et outils pédagogiques de sa mise en œuvre. C’est une réalisation collective qui intègre régulation et évaluation. 04/12/2018

21 7 familles d ’aide Roland Goigoux

22 Exercer Réviser Soutenir Préparer Revenir en arrière Compenser
Faire autrement 04/12/2018

23 Exercer Réviser Soutenir
7 familles d’aides fondées sur une analyse des difficultés les plus fréquentes Roland Goigoux Exercer Systématiser (travail intensif), automatiser. Réviser Synthétiser, préparer une évaluation commune. Soutenir Accompagner/observer l’élève au travail sur les tâches ordinaires, étayer leur réalisation; verbaliser les objectifs, les contenus, les procédures. 04/12/2018

24 Préparer Revenir en arrière Compenser Faire autrement
Réunir les conditions de la compréhension de la future séance collective (différenciation en amont). Revenir en arrière Reprendre les bases, combler les lacunes. Compenser Enseigner des compétences requises mais non enseignées (procédures et stratégies transversales ou spécifiques) Faire autrement Enseigner la même chose, autrement (ou par quelqu’un d’autre). 04/12/2018

25 Établir pour un élève un bilan précis de ses besoins ou ses difficultés suppose une analyse approfondie car….. 04/12/2018

26 L’erreur peut avoir un caractère systématique significatif
d’une lacune, de la fixation erronée d’une connaissance, d’un obstacle résistant 04/12/2018

27 L’erreur peut aussi bien concerner

28 Une stratégie de travail
Une procédure Une connaissance Une stratégie de travail Par exemple, l’identification des mots par voie directe trop systématiquement et mal employée 04/12/2018

29 Etablir des hypothèses de difficultés

30 Une procédure Par exemple : le classement d ’images séquentielles L’élève commence indifféremment à droite ou à gauche et place les images de même. L ’élève n ’a pas compris qu ’il fallait fixer un point de départ(le sens de l ’écriture) , un sens de parcours, et qu ’il fallait choisir l ’image qui vient immédiatement après 04/12/2018

31 Une connaissance Des termes génériques dans une collection d ’images
L ’ordre alphabétique Tables d ’addition Principe de la numération décimale Différenciation entre nature et fonction d ’un mot Règles orthographiques… 04/12/2018

32 Une stratégie de travail
Quand plusieurs réponses sont proposées, beaucoup d’élèves s’arrêtent à la première en ne se contentant que de quelques indices. Quand la résolution d ’un problème nécessite plusieurs étapes, ils oublient les résultats intermédiaires. 04/12/2018

33 L’erreur peut être aussi non systématique signe
d’acquis mal fixés et peu opératoires d’une absence d’automatisation des procédures d’une indisponibilité (attention fluctuante, attitudes de fuite…) 04/12/2018

34 Avoir une difficulté C’est ne pas réussir à utiliser une connaissance que l’on possède, dans une situation particulière

35 C’est être en surcharge cognitive (attentionnelle, mnésique, etc...)
Avoir une difficulté C’est être en surcharge cognitive (attentionnelle, mnésique, etc...)

36 C’est avoir un statut de mauvais élève
Avoir une difficulté C’est avoir un statut de mauvais élève

37 Avoir une difficulté C’est avoir appris à échouer et
c’est être persuadé que l’on va échouer

38 Avoir une difficulté C’est ne pas traiter l’information au bon niveau : pragmatique, logique, linguistique, etc...

39 Avoir une difficulté C’est ne pas parvenir à gérer sa propre activité, ses propres besoins, les contraintes explicites et implicites de la tâche

40 Pour l ’enseignant, Agir : c ’est choisir entre
Gérer les différences dans la conduite de la classe ou dans d’autres dispositifs 04/12/2018

41 Intervenir avant les temps collectifs
Reprendre ou poursuivre des enseignements engagés précédemment Conduire autrement les activités habituelles 04/12/2018

42 Expliciter la démarche
Ritualiser les temps avant de se lancer dans la tâche pour dégager les informations utiles de l ’énoncé. Expliciter la démarche Mettre en évidence critères de réalisation et critères de réussite Lister les outils d ’aide possibles Donner des supports différents 04/12/2018

43 Proposer des gammes d’exercices visant à mieux maîtriser
Organiser des temps d’apprentissages dédiés à la maîtrise des procédures. Proposer des gammes d’exercices visant à mieux maîtriser Proposer des situations permettant un travail de nature méthodologique. 04/12/2018

44 Evaluer Se donner des indicateurs d’évaluation des progrès et de réussite Evaluer l’efficience du dispositif 04/12/2018


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