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Assemblée générale annuelle

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Présentation au sujet: "Assemblée générale annuelle"— Transcription de la présentation:

1 Assemblée générale annuelle
Exercice terminé le 30 septembre 2012 Québec, le 20 février 2013

2 Ordre du jour Adoption de l’ordre du jour
Adoption du procès verbal de l'assemblée générale annuelle tenue le 15 mars 2012 Rapport des activités Priorités États financiers au et budget Mandat à une firme comptable Levée de l’assemblée Conférencier invité Cocktail

3 Ordre du jour Adoption de l’ordre du jour
Adoption du procès verbal de l'assemblée générale annuelle tenue le 15 mars 2012 Rapport des activités Priorités États financiers au et budget Mandat à une firme comptable Levée de l’assemblée Conférencier invité Cocktail

4 Ordre du jour Adoption de l’ordre du jour
Adoption du procès verbal de l'assemblée générale annuelle tenue le 15 mars 2012 Rapport des activités Priorités États financiers au et budget Mandat à une firme comptable Levée de l’assemblée Conférencier invité Cocktail

5 Ordre du jour Adoption de l’ordre du jour
Adoption du procès verbal de l'assemblée générale annuelle tenue le 15 mars 2012 Rapport des activités Priorités États financiers au et budget Mandat à une firme comptable Levée de l’assemblée Conférencier invité Cocktail

6 Rapport des activités 2011-2012
Réunions des membres du conseil (6) 21 novembre 2011, 23 janvier, 6 avril, 14 mai, 18 juin et 24 septembre 2012 Appel conférence de mise à jour le 12 mars 2012 Activité récréative ( ) Membres du CA et participants aux comités de travail Gain net de 4 sociétés membres Adhésions: Cisco, Lambda, Sinapse, R3D et Dell Retrait: Bell

7 Rapport des activités 2011-2012
Assemblée générale annuelle – 15 mars 2012 19 sociétés représentées par leurs représentants au CA ou par des personnes désignées pour l’occasion Conférencier invité Monsieur Marc Lacroix Secrétaire du Conseil du trésor et Dirigeant principal de l’information « La stratégie de transformation et d’optimisation des ressources informationnelles (STORI) » Tout près d’une centaine de personnes étaient présentes, dont une quarantaine représentant des organismes invités, du secteur public ou autre.

8 Rapport des activités 2011-2012
Rencontres au Sous-secrétariat aux Marchés publics Pauline Larouche et deux collaborateurs – Julie Blackburn, Louis Morneau et Marc Samson – Formulaire anti-collusion Propriété intellectuelle Documents édictés

9 Rapport des activités 2011-2012
Rencontre au Bureau du DPI Marc Lacroix accompagné de Denis Garon et Pauline Larouche ( Marchés publics) Trois rencontres préparatoires ( , et ) et appel téléphonique de finalisation ( ) Accord pour création d’une table d’échanges DPI-RPGTI Suivie de 4 ateliers pour préparer la première réunion de la table d’échanges DPI-RPGTI ( , , et ) planifiée pour septembre 2012 “Évolution des pratiques d’acquisition de services TI et impacts sur l’industrie” Élections amenant un changement de titulaire du poste de DPI

10 Rapport des activités 2011-2012
Participations du secrétaire général Événement Vétiq au Cercle de la Garnison ( ) Événement JIQ 2011 ( ) CCIQ – Table TI / Relève et recrutement ( , , , ) Rencontres / échanges (5) avec représentants de futures sociétés-membres du regroupement Rencontre des membres du bureau de gestion pour traiter des priorités du regroupement ( ), suivi d’une session remue-méninges ( ) à laquelle ont participé une dizaine de membres du CA Rencontres relatives à l’étude des ressources TI ( et ) menée par TechnoCompétences / Univ. Laval

11 Rapport des activités 2011-2012
Groupe de travail « Modalités contractuelles » Rencontre Vétiq et RPGTI avec Fernandez Communications Évolution du projet de lettre vers un accord pour des représentations conjointes Vétiq / RPGTI, avec l’implication de Fernandez Communications( ) Développement du matériel par Gratien Côté Rencontre nouveau directeur général de la Vétiq – maintien de l’accord ( ) Seconde rencontre avec Fernandez Communications ( ) Finalisation du matériel après appel conférence Vétiq / RPGTI Documents édictés (LCOP – Loi sur les contrats des organismes publics) Rencontre pour consolider les commentaires individuels ( ) Soumission des commentaires du regroupement ( ) Décret gouvernemental du 2 novembre 2011(CT Logiciels) Appel conférence ( ) Rencontre de travail ( )

12 Rapport des activités 2011-2012
Groupe de travail « Acquisitions de produits » Rencontre Yves Boutin (DGACQ), suite à trois appels conférences, pour traiter de la « clause citron » relativement aux serveurs ( ) dans le cadre de l’exercice de révision des modalités contractuelles problématiques – 8 représentants des équipementiers Rencontre Lison Dubé (DGACQ) - sept clauses identifiées, documentées et sur lesquelles des recommandations ont été formulées ( ) Objectif de standardisation des modalités contractuelles Deux ateliers pour convenir des nouvelles priorités, en sus des sept clauses en cours de traitement ( , )

13 Rapport des activités 2011-2012
Groupe de travail « Notoriété et visibilité » Gouvernance Suite à la rencontre des membres du groupe le 18 août 2011 et au dépôt antérieur d’un mémoire (PL #133 gouvernance RI), tenue de cinq sessions de travail , , , et Sujets traités Phases d’un projet de développement et types d’appels d’offres appropriés Critères d’approbation des projets TI Reddition de comptes Conditions et prérequis à la réalisation d’un contrat en mode forfaitaire Types de mandat selon la nature des projets

14 Rapport des activités 2011-2012
Groupe de travail « Notoriété et visibilité » Plan de communications Comité: C. Lemieux, D. White, E. Ferland, C. Fortin et R. Pilote 4 rencontres de travail dont 2 avec la participation de Fernandez Communications ( , , , ) 2 appels conférences Recommandations présentées au conseil en novembre 2012

15 Ordre du jour Adoption de l’ordre du jour
Adoption du procès verbal de l'assemblée générale annuelle tenue le 16 février 2011 Rapport des activités Priorités États financiers au et budget Mandat à une firme comptable Levée de l’assemblée Conférencier invité Cocktail

16 Priorités 2012-2013 Les objectifs d’affaires du Regroupement
Relation à établir avec le Dirigeant principal de l’information et Président du CSPQ (Jean-Marie Lévesque) Gagner en notoriété et visibilité Plan de communications Secrétaire général : porte-parole du regroupement Relation avec les représentants des médias Résultats concrets pour les groupes de travail

17 Priorités 2012-2013 Facteurs affectant le monde gouvernemental des TI
Perception négative de l’industrie des TI basée sur le climat de suspicion général entourant les contrats gouvernementaux et la médiatisation de projets en difficulté Mise en oeuvre de la loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles et la politique cadre associée Contexte financier et budgétaire - gel du recrutement et des contrats de services professionnels Volonté affichée d’augmenter les ressources TI à l’emploi du gouvernement et les débats sur la sous-traitance (négociations de conventions collectives) Recherche du plus bas prix au détriment de la qualité et évolution des processus et des pratiques d’acquisition en services professionnels TI

18 Priorités Facteurs affectant le monde gouvernemental des TI (suite) Volonté manifeste que les logiciels libres soient sérieusement considérés comme alternative aux logiciels commerciaux Forum d’échanges sur les contrats des organismes publics (multi-secteurs) Nomination d’un Dirigeant principal de l’information (DPI) issu du secteur des TI et qui est également président du CSPQ Recours presqu’exclusif au temps et matériel Fragmentation de l’offre (monde de pigistes) Diminution de la capacité de mener avec assurance de grands projets TI Obstacle à l’implication de nouveaux employés ayant peu d’expérience (relève) Facilite les pressions syndicales – comparaisons boiteuses

19 Priorités Poursuite des travaux entrepris par les groupes de travail Modalités contractuelles Aboutissement des échanges avec le SSMP relativement aux documents types à être édictés Règlement du traitement de la propriété intellectuelle avec l’appui de la Vétiq Harmonisation des modalités contractuelles de l’ensemble des organismes publics, avec priorité pour le secteur gouvernemental

20 Priorités 2012-2013 Acquisitions de biens
Poursuite des travaux entrepris par les groupes de travail Acquisitions de biens Finaliser l’amélioration des modalités contractuelles en discussions Meilleurs prix soumis, autorisation des fournisseurs, garanties, propriété intellectuelle…. Évaluation globale des fournisseurs, responsabilité du fournisseur (pénalités), communications et processus entre fournisseurs et chargés de projets dans le cadre des appels d’offres… Influencer l’évolution des contrats à commandes Standardisation des exigences alignée sur l’industrie Contribuer au règlement du problème de paiement des écofrais Obtenir un cadre réglementaire adéquat pour les acquisitions de logiciels Décret – CT Logiciels Fin de support des logiciels

21 Priorités 2012-2013 Gouvernance
Poursuite des travaux entrepris par les groupes de travail Gouvernance Contribuer à la réflexion gouvernementale sur la gestion des ressources informationnelles Adoption des meilleures pratiques de gestion contractuelle Analyse des facteurs de succès et de gestion de risque associés aux projets de modernisation Réflexion à l’égard des conditions gagnantes ayant trait à la gouvernance des grands projets informatiques Mener une réflexion sur le rapport du vérificateur général et en partager les résultats

22 Priorités 2012-2013 Communications
Poursuite des travaux entrepris par les groupes de travail Communications Mise en œuvre du plan de communication avec le soutien de spécialistes en communications Développement des positions et des argumentaires pour le porte-parole du regroupement Formation spécialisée du secrétaire général Assurer la pérennité de la table d’échanges DPI – RPGTI Partager les réflexions stratégiques au niveau politique Développer de nouvelles relations avec les participants au Forum d’échanges sur les contrats des organismes publics Être reconnu comme catalyseur incontournable de changement

23 Plan d’action 2012-2013 Assurer une veille et intervenir au besoin
Sur les suites de l’adoption de la loi 1 (éthique et transparence) Sur la mise en application du cadre de gestion des ressources informationnelles Sur la place des logiciels libres Sur le recrutement potentiel de ressources informationnelles internes (modalités de recrutement) Sur le plan d’affaires du CSPQ Sur l’évolution de la loi sur le lobbyisme suite au dépôt du mémoire du commissaire à l’assemblée nationale

24 Ordre du jour Adoption de l’ordre du jour
Adoption du procès verbal de l'assemblée générale annuelle tenue le 16 février 2011 Rapport des activités Priorités États financiers au et budget Mandat à une firme comptable Levée de l’assemblée Conférencier invité Cocktail

25 États financiers au 30 septembre 2012

26 Budget Budget

27 Ordre du jour Adoption de l’ordre du jour
Adoption du procès verbal de l'assemblée générale annuelle tenue le 16 février 2011 Rapport des activités Priorités États financiers au et budget Mandat à une firme comptable Levée de l’assemblée Conférencier invité Cocktail

28 Mandat à une firme comptable
Firme d’experts-comptables mandatée Nantel Valiquette et Associés, CA Vincent Bougie, CA Proposition de reconduction du mandat pour l’examen et la production d’un rapport de mission d’examen pour l’exercice financier

29 Ordre du jour Adoption de l’ordre du jour
Adoption du procès verbal de l'assemblée générale annuelle tenue le 16 février 2011 Rapport des activités Priorités États financiers au et budget Mandat à une firme comptable Levée de l’assemblée Conférencier invité Cocktail

30 Conférencier invité Jean-Marie Lévesque Président du CSPQ et
« Revue des dossiers structurants en ressources informationnelles au gouvernement du Québec » Jean-Marie Lévesque Président du CSPQ et Dirigeant principal de l’information

31 Conférencier invité Jean-Marie Lévesque
Diplômé de l’Université de Sherbrooke Baccalauréat ès Science, Math-Informatique Octobre Président du CSPQ et Dirigeant principal de l’information …VP – DG Traitement et technologies à Revenu Québec … Président du Forum des gestionnaires en TI … Directeur général, systèmes et TI (RAMQ) …. Société de l’assurance automobile du Québec


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