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Le consultant, agent de coopération
REI 3270 Le consultant, agent de coopération
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Le consultant Reconnu pour son expertise
Reconnu pour sa capacité à faire évoluer la situation
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Le succès de son intervention repose sur…
Une préoccupation pour le contenu Le transactionnel Une préoccupation pour le processus Le changement Marnie E. Green (2002)
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Les rôles du consultant
Formateur Aidant Animateur Agent de feedback Expert-conseil Agent de liaison Théoricien
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Consultant interne ou externe
Le consultant interne Continuité et stabilité Engagé envers son organisation Crédibilité à acquérir Doit composer avec son supérieur immédiat Le consultant externe Variété Engagé envers plusieurs clients Crédibilité acquise Liberté d’action
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Établir des relations coopératives
Le consultant sera efficace dans la mesure ou il établit des relations coopératives avec ses interlocuteurs. Cibles communes Complémentarité des compétences L’équilibre du pouvoir
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Cibles communes Une relation de coopération existe lorsque les partenaires se concertent dans la poursuite de cibles communes Il importe de … Préciser les cibles Soumettre les cibles Négocier les cibles Ne pas imposer à l’autre sa propre cible
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Complémentarité des compétences
Les deux partenaires d’une relation ont chacun leur champ de compétence Il importe de … Considérer la compétence de l’autre Ne pas remettre en question la compétence de l’autre Clarifier les rôles
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L’équilibre du pouvoir
Partager le pouvoir en fonction des champs de compétence de chacun Il importe de … Structurer dès le point de départ une relation où chacun des partenaires peut prendre la place qui lui revient Prévoir des moments de concertation S’entendre sur des mécanismes de décision
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Stratégies de coopération
Le consultant peut utiliser des stratégies qui favorisent la coopération. Stratégie de réception Stratégie de facilitation Stratégie d’information
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La stratégie de réception
Écouter son interlocuteur Être attentif Utiliser le décodage empathique Vérifier sa compréhension du message
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La stratégie de facilitation
Écouter et reformuler Poser des questions Faire avancer la discussion
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La stratégie d’information
Introduire une information sur le contenu Sur l’objet Introduire une information sur le processus Sur le déroulement de l’intervention Sur la relation elle-même
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Étude de cas Peut-on travailler dans un bureau ouvert?
Fritz Schumacher décide de faire appel à l’expertise de la direction des RH pour l’aider à formuler un plan d’action pour assurer une transition plus harmonieuse vers le concept de bureau à aires ouverte. Décrivez le rôle que vous allez adopter pour intervenir dans cette situation. Comment allez-vous établir des relations coopératives? Quelle stratégie de coopération allez-vous utiliser?
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Pour la semaine prochaine
Lire le chapitre 3 du recueil de textes Faire avancer le mandat de résolution de problème
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