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Le consultant, agent de coopération

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Présentation au sujet: "Le consultant, agent de coopération"— Transcription de la présentation:

1 Le consultant, agent de coopération
REI 3270 Le consultant, agent de coopération

2 Le consultant Reconnu pour son expertise
Reconnu pour sa capacité à faire évoluer la situation

3 Le succès de son intervention repose sur…
Une préoccupation pour le contenu Le transactionnel Une préoccupation pour le processus Le changement Marnie E. Green (2002)

4 Les rôles du consultant
Formateur Aidant Animateur Agent de feedback Expert-conseil Agent de liaison Théoricien

5 Consultant interne ou externe
Le consultant interne Continuité et stabilité Engagé envers son organisation Crédibilité à acquérir Doit composer avec son supérieur immédiat Le consultant externe Variété Engagé envers plusieurs clients Crédibilité acquise Liberté d’action

6 Établir des relations coopératives
Le consultant sera efficace dans la mesure ou il établit des relations coopératives avec ses interlocuteurs. Cibles communes Complémentarité des compétences L’équilibre du pouvoir

7 Cibles communes Une relation de coopération existe lorsque les partenaires se concertent dans la poursuite de cibles communes Il importe de … Préciser les cibles Soumettre les cibles Négocier les cibles Ne pas imposer à l’autre sa propre cible

8 Complémentarité des compétences
Les deux partenaires d’une relation ont chacun leur champ de compétence Il importe de … Considérer la compétence de l’autre Ne pas remettre en question la compétence de l’autre Clarifier les rôles

9 L’équilibre du pouvoir
Partager le pouvoir en fonction des champs de compétence de chacun Il importe de … Structurer dès le point de départ une relation où chacun des partenaires peut prendre la place qui lui revient Prévoir des moments de concertation S’entendre sur des mécanismes de décision

10 Stratégies de coopération
Le consultant peut utiliser des stratégies qui favorisent la coopération. Stratégie de réception Stratégie de facilitation Stratégie d’information

11 La stratégie de réception
Écouter son interlocuteur Être attentif Utiliser le décodage empathique Vérifier sa compréhension du message

12 La stratégie de facilitation
Écouter et reformuler Poser des questions Faire avancer la discussion

13 La stratégie d’information
Introduire une information sur le contenu Sur l’objet Introduire une information sur le processus Sur le déroulement de l’intervention Sur la relation elle-même

14 Étude de cas Peut-on travailler dans un bureau ouvert?
Fritz Schumacher décide de faire appel à l’expertise de la direction des RH pour l’aider à formuler un plan d’action pour assurer une transition plus harmonieuse vers le concept de bureau à aires ouverte. Décrivez le rôle que vous allez adopter pour intervenir dans cette situation. Comment allez-vous établir des relations coopératives? Quelle stratégie de coopération allez-vous utiliser?

15 Pour la semaine prochaine
Lire le chapitre 3 du recueil de textes Faire avancer le mandat de résolution de problème


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